Reims - Épernay

Quand on entend « Reims » soit nous vient l’image du « sacre des rois de France » car c’est en effet à l’emplacement de la future cathédrale que Clovis y fut baptisé et que pendant 10 siècles entre 816 et 1825, les rois furent sacrés à Reims… soit nous vient l’image des maisons de Champagne, aux carrières-caves monumentales. Quel que soit votre profil, l’art de vivre à la française réunira ici les amoureux du patrimoine. A tel point qu’en 2015, l’UNESCO a inscrit sur sa Liste du patrimoine mondial, la cathédrale de Reims, l’ancienne abbaye Saint-Rémi et le palais du Tau. Trois sites d’exception complétés par six caves de champagne abritées par une colline et réunies sous l’appellation « Coteaux, maisons et caves de Champagne ». Facilement accessible pour un week-end, vous trouverez de beaux golfs et placerez les moments de détente autour de la gastronomie. Comptez seulement 45 minutes de TGV entre Paris Est et Reims et environ 2 heures en voiture depuis Lille, Metz, Nancy ou Paris.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Reims - Épernay / Green Horizons - Reims et Épernay : hôtels et restaurants

Green Horizons - Reims et Épernay : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser ses clubs et son sac 48h ?

LES AVISÉS

À environ 10 km d’Épernay, voici une de nos pépites confidentielles dans laquelle on aime descendre le temps d’un week-end. Ici, c’est d’abord une histoire de famille, un domaine où l’on respecte la nature et le fruit de la vigne. Situé à Avize, un petit village sur les hauteurs de la Côte des Blancs que cette exploitation familiale s’est développée, produisant des vins de champagne magnifiques. Anselme Selosse, transmet depuis près de 20 ans sa passion à son fils Guillaume, qui a peu à peu repris le flambeau du Pater. Cette transmission se ressent, et ce qu’on aime aussi, c’est qu’après avoir assuré ensemble la direction du Domaine Jacques-Selosse depuis 1980, Corinne et Anselme Selosse se sont lancés dans une nouvelle aventure au printemps 2011 avec l’ouverture de l’hôtel-restaurant les Avisés.

Transformant l’élégante maison bourgeoise du domaine, construite en 1820, en petit havre de paix. Bâtie à flanc de coteau, on peut observer les vignes sur trois côtés. Disposant de 10 chambres spacieuses et confortables au style aussi raffiné que tendance, voici une adresse de caractère, peu commune, idéale pour apprécier la vie champenoise quand on préfère le charme des maisons de famille au luxe trop ostentatoire. « C’est un lieu disparate en styles et en époques, mais ce caractère hétéroclite lui donne une âme » explique Anselme Selosse. Puisque les belles choses se rencontrent toujours, côté cuisine, le chef Stéphane Rossillon (resté 13 ans à la triplement étoilée Maison Pic) et son épouse Nathalie en ont fait une des plus belles tables du coin !

59 Rue de Cramant
51190 Avize
Tél. : 03 26 57 70 06
www.selosse-lesavises.com

Crédit : DR

 

C'est complet ? Notre alternative

La Caserne Chanzy

Disons le dès le départ : vous ne trouverez pas un meilleur emplacement à Reims, cité des Sacres. Membre de la sélection Autograph Collection du groupe Marriott, La Caserne Chanzy, comme tous les hôtels de la ligne, possède une histoire incroyable. Installé depuis un an dans une ancienne caserne de pompiers de 1926, juste en face de la Cathédrale Notre-Dame de Reims, il offre depuis les chambres (Skyline, Rooftop Duplex, Suite 500, Cathédrale ou Beaux-Arts) une vue imprenable sur ce joyau gothique.

Imaginez depuis votre lit n’avoir pour seul vis-à-vis que la cathédrale et sa magnificence. La décoration de l’ensemble est contemporaine et chaleureuse. On apprécie le jardin d’Hiver, baigné de lumière naturelle, offrant un environnement convivial et chaleureux qui vous invite à la détente. Le lieu idéal pour prendre un verre après une longue journée. Ouvert sur l’extérieur, le restaurant La Grande Georgette, du nom donné autrefois à l’échelle des pompiers reprend les codes de la caserne et offre une carte de brasserie et un succulent brunch le dimanche. Enfin, le Spa Deep Nature est un écrin unique de plus de 450 m2 comprenant une piscine à débordement, un sauna, un hammam, une salle de fitness et 5 cabines de soins. Un rêve pour se détendre après un bon parcours ou une visite de la région.

18, rue Tronsson Ducoudray
51100 Reims, France
Tél. : 03 26 83 18 18
www.lacasernechanzy.com

Crédit : Naiim de la Lisière

 

 

Promis, vous allez déguster !

L'ASSIETTE CHAMPENOISE

Si vous aimez un tant soit peu la gastronomie, vous avez entendu parler du restaurant triplement étoilé d’Arnaud Lallement et si elle est sur votre liste des bonnes tables à connaître, ce petit détour en Champagne est l’occasion rêvée. Sans hésitez, on ne peut faire l’impasse sur cette adresse d’exception. C’est LA plus belle table champenoise ! Et …bien qu’on vous ait donné deux belles adresses pour passer de douces nuits, ici, 33 chambres et suites (de 35 mètres carrés pour les chambres standard, jusqu’à 80 mètres carrés pour les suites) vous accueillent dans une belle maison bourgeoise, si vous souhaitez jouer les prolongations.

40 Avenue Paul Vaillant-Couturier
51430 Tinqueux
www.assiettechampenoise.com/
 

Crédit : DR

 

C'est complet ? Nos alternatives

Le Parc

En Champagne, vous n’aurez pas de difficulté à satisfaire les papilles des gastronomes les plus exigeants. Accords mets vins et champagnes faisant bon ménage, dans la même veine que la première adresse, nous vous proposons ce classique tenu par Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France et chef doublement étoilé. Ancien second de Yannick Alléno, il signe la carte du restaurant gastronomique des Crayères avec à ses côtés le Chef Pâtissier Yoann Normand. Avec ses 600 champagnes à la carte et sa cuisine en totale adéquation avec le cadre somptueux du château, ancienne demeure de la famille de Polignac, vous vivrez un rêve éveillé dans une atmosphère élégante et intemporelle.

64 Boulevard Henry Vasnier
51100 Reims
https://lescrayeres.com/fr/restaurant-le-parc.html
 

 

Symbiose

Dans un cadre moins guindé qu’un étoilé vous savourerez des plats dressés avec autant de délicatesse. Cette cuisine moderne et très créative et un vrai plaisir. Ceviche de dorade et pamplemousse rose, escargots à la bisque de Homard et panais en entrée ou lotte et courge, noisette et tête de moine sont des exemples d’associations de saveurs qui cassent les codes traditionnels.

5 rue de Reims
51200 Épernay
www.symbiose-restaurant.com
 

 

La Grillade Gourmande

Une belle adresse pour les amateurs de cuisson au feu de bois. Ici, les viandes et les poissons sont accompagnés d’une pomme de terre cuite en papillote à la crème. La spécialité est la côte de bœuf, mais vous vous laisserez peut-être aussi tenter par des petits pots d'escargots de Champagne au Beurre légèrement aillé, une entrée incontournable de la carte.

16 rue de Reims
51200 Épernay
www.lagrilladegourmande.com
 


Par Aude Bernard-Treille
11 juin 2021