Valence

Depuis Valence, capitale de la Drôme, tant d’expériences nous attendent ! N’oubliez ni vos clubs, ni votre coup de fourchette. Villages perchés, marchés, champs de lavande, oliveraies argentées, piscines naturelles défilent sous notre regard émerveillé. Située à la croisée des grandes routes de l’Europe, terre de contrastes, d’ombre et de lumière, la Drôme s’épanouit entre Rhône et Vercors, aux portes de la Provence. Premier département Bio de France, championne d’agrotourisme, elle est au cœur cette année de la « Vallée de la Gastronomie » un voyage gourmand qui lie Dijon à Marseille, en longeant le Rhône. Voilà qui tombe à point pour satisfaire notre besoin de nature.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Valence / Pause assumée - Valence : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Valence : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

PLAN A - Mirmande, et le temps s'arrête

Crédit : Lionel Pascale

À 32 km au sud de Valence le petit village médiéval authentique et préservé de Mirmande invite à se perdre dans ses ruelles de pierres pour flâner en découvrant les nombreux ateliers d'artistes qui s’y sont installés. C’est d’ailleurs André Lhote, célèbre peintre cubiste qui fit renaître le village en son temps. Joyaux de la Vallée de la Drôme, Mirmande offre un panorama sublime sur la Vallée du Rhône.

Venez découvrir l’église romane Sainte Foy du douzième siècle inscrite à la protection des monuments historiques. Désacralisée, elle accueille des expositions temporaires et de nombreux concerts. Saviez-vous qu’Haroun Tazieff, célèbre vulcanologue, fut maire de Mirmande et contribua longtemps à préserver le village de l’urbanisation. ? Classé parmi « les plus beaux villages de France », il est aussi celui dans lequel la présence humaine fut répertoriée pour la première foid dès la période antique !

PLAN B - Le jardin zen d'Erik Borja

Whaou effet garanti ! Vous qui avez l’habitude de fouler l’herbe fraîche, nous vous invitons à une balade extraordinaire à travers des jardins de rêve dégageant harmonie et sérénité. Ceux de l’artiste Erik Borja connu pour ses sculptures de miroirs avant de se lancer dans la création de jardins zen d’inspiration japonaise. A une vingtaine de minutes de Valence, se succèdent sur presque 4 hectares, de très beaux jardins propices à la méditation, mais aussi à l’art du thé (comme ceux qui se déroulent traditionnellement au Japon : le "Chanoyu" ou "Cérémonie du thé" est proposée dans le jardin de thé.

Découvrez aussi le « vallon du dragon », les « terrasses méditerranéennes », le verger-potager ou encore le jardin de Promenade qui s’ouvre autour de deux étangs alimentés par de vives cascades. Coup de cœur pour l’arboretum et la bambouseraie. Prévoir 2h de visite.

Après ce moment de plénitude avec la nature, terminez par le réconfort et la douceur d’une note sucrée, à 14 min de voiture en remontant au nord de Valence. La Cité du Chocolat Valrhona, propose un parcours de visite interactif et multi-sensoriel. Pédagogique et ludique il ravira les petits et grands enfants qui ont envie de connaître les secrets du chocolat ou qui ont tout simplement envie de le déguster dans le restaurant 100% chocolat.

Jardin Zen d'Erik Borja
530 Chemin du jardin zen
26600 Beaumont-Monteux
Tél. : +33 (0)4 75 07 32 27

La Cité du Chocolat Valrhona
12 Avenue du Président Roosevelt
26600 Tain l’Hermitage
Tél. : +33 (0)4 75 09 27 27


Par Aude Bernard-Treille
2 juillet 2020