Vannes - Morbihan

« Que la Bretagne est belle » pourrait-on dire et tellement variée ! Cette fois, nous partons en Bretagne sud, dans le golfe du Morbihan qui réserve des surprises autant côté mer que dans ses terres. Depuis Vannes, tant de périples invitent à l’émerveillement alors laissons-nous surprendre par ses contrastes. Pourquoi ne pas se diriger vers Suscinio et la presqu'île de Rhuys cette langue de terre et de sable qui ferme le golfe du Morbihan et amène à des ports intimistes et des douces plages ? Pourquoi pas aussi vers Carnac et ses célébrissimes champs de mégalithes ? Ou encore ses îles comme Houat et Hoëdic Houat qui apportent une inspirante bouffée d’exotisme ? Cette semaine nous vous invitons à prendre large, pour golfer mais aussi naviguer et vivre des moments d’exceptions devant la mer infinie.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Vannes - Morbihan / Green Horizons - Vannes et Morbihan : hôtels et restaurants

Green Horizons - Vannes et Morbihan : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser ses clubs et son sac 48h ?

LA BELLE FOLIE

Entre Lorient et Vannes, à quelques minutes de La Trinité-sur-Mer et juste au-dessus de Carnac, on vous propose une expérience qui sort de l’ordinaire avec un hébergement particulièrement original. Keravan, Cactus, Penchée, Tissée, Superpausée… les noms de ces logements révèlent déjà un peu l’idée, mais impossible de deviner qu‘il s’agit de dormir dans une sculpture ou dans une caravane perchée sur un menhir ! La Belle folie propose des hébergements singuliers, situés dans une campagne enchantée à deux pas de la mer. « Nichée » au cœur du petit bois, « Keravan » perchée sur son menhir, « Tissée » comme une toile d’araignée, « Superpausée » tente à deux étages ou « Cactus » un mini-refuge poussin, sont des modèles originaux sortis tout droit de l’imagination d’étudiants en dernière année de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Ils ont dessiné, conçu puis construit en matériaux durables 5 cabanes au design résolument contemporain. Chacune est une œuvre d’art ! La Belle Folie propose aussi sa table d’hôtes sous une grande serre végétalisée inspirée par Claude Figureau, ancien directeur du jardin des Plantes de Nantes, et mis en place par le lycée horticole de Kerplouz à Auray. Une cuisine du marché et de producteurs locaux, inspirée des recettes de nos grands-mères, à déguster et à partager sur de grandes tablées ou à emporter dans son refuge.

La Belle Folie – Kergo – 56400 Ploemel Carnac
Tél. : 02 97 06 02 38
www.labellefolie.fr

C'est complet ? Notre alternative

Le Manoir du Guern

Les amoureux des vielles pierres aimeront séjourner dans ce manoir breton du XVIe magnifiquement réhabilité avec un goût de la simplicité qui n’en oublie pas moins les détails appréciés des amoureux de la décoration. À dix minutes des plus belles plages et du charmant petit port de Saint Goustan, Le manoir du Guern, qui fut un presbytère de 1730 à 1930, est entouré de douves et de vergers. Il offre le charme et la douceur d’une maison de famille où vous passerez quelques jours inoubliables. Les quatre chambres d’hôtes portent les noms des plus beaux villages alentours : Saint Goustan, Etel, Nostang et Sainte Barbe. Rénové récemment, les travaux ont mis l’accent sur la préservation de l’authenticité des lieux, en privilégiant des matériaux nobles comme le chaux chanvre, les vieilles tomettes, l’enduit à la chaux, le badigeon, les vieilles boiseries. A cela s’ajoutent des détails qui attirent l’œil : cheminées, papier peint anglais, parquets cirés… Résultat : un univers chaleureux, doux et authentique dans lequel on se sent comme chez soi. Vous serez peut-être tenté de jouer quelques notes sur le piano dans le salon, ou feuilleter les pages des livres de la belle bibliothèque ? Pour une détente autrement, plongez dans la piscine chauffée entourée des baies vitrées qui laissent entrer la lumière, ou autorisez-vous une pause au sauna… et enfin, vous pourrez aussi vous distraire avec le terrain de pétanque, une table de ping-pong et un véritable jeu de palets bretons !

17 rue du Guern
56330 Pluvigner
Tél. 06 99 37 24 07
www.manoirduguern.com

 

 

Promis, vous allez déguster !

IODÉ

Comme son nom l’indique, cette table invite à découvrir les saveurs de l’océan. Cette nouvelle adresse est celle de la cheffe bretonne autodidacte Sophie Reigner qui aime twister l’univers maritime et tonifiant, la subtilité de l’iode à la singularité des saveurs de la terre. Une belle découverte gastronomique qui présente des plats à l’équilibre parfait. Les amateurs de nouveautés n’hésiteront pas à découvrir le travail de celle qui a été élue Jeunes Talents Gault & Millau 2021. On retrouve cette touche iodée des amuse-bouches jusqu’au dessert, avec le foie gras dans un bouillon dashi à la crevette grise, le pigeon et son topinambour qui s’allient à la sardine ou encore le coco de Paimpol et le sorbet salicorne. Les poissons sont cuits à la nacre, et les produits frais et de saison proviennent d’arrivages de la région. Même le café a une note saline. Un vrai rendez-vous des gourmets qui aiment les saveurs de la mer. Magnifique !
3 menus au choix pour le déjeuner et le dîner.

9 rue Aristide Briand
56000 Vannes
Tél. : 02 97 47 76 14
www.restaurant-iode-vannes.com

 

C'est complet ? Nos alternatives

L’Amarré

À 600 mètres du port de Vannes, dans une belle bâtisse qui ouvre sur un jardin, vous viendrez à l’Amarré pour un moment de détente dans un cadre plaisant où se dégustent des saveurs italiennes. On y vient pour un apéro dès 18h pour des tapaset des antipasti, puis on poursuit par des classiques de l’Italie. Des belles assiettes gourmandes et colorées composées avec les richesses locales sauront satisfaire les palais exigeants. Les fruits de mer, les poissons et les viandes proviennent directement des criées et des fermes des artisans locaux.

6, rue Pasteur
56000 Vannes
Tél. : 02 97 66 59 89
https://www.lamarre-restaurant-vannes.com/

 

Empreinte

Ici, on cuisine avec le cœur. Baptiste choisi ses légumes, ses fruits, ses poissons, coquillages, crustacés, herbes, algues, fleurs sauvages, céréales auprès de fournisseurs locaux qu’il connait bien. Il prône en effet un approvisionnement responsable et la quête de circuits courts. Avec sa femme Marine, il avait ouvert un premier restaurant à Vailhan dans l’Hérault six ans avant de rejoindre la Bretagne en 2018, pour se rapprocher d’attaches familiales dans le Morbihan, à Vannes et Carnac. Passé par le Crillon auprès de Jean-François Piège, le Jardin des Sens des frères Pourcel, l’Oasis aux côtés de Stéphane Raimbault à la Napoule, il offre une cuisine « spontanée et savoureuse » comme il la définit lui-même. « Je souhaite vous dévoiler une cuisine sincère, vivante, créative, esthétique, une cuisine d’émotion et d’intention, de sens et de sensibilité ». Poulpe de roche, pomme de terre, trèfle et blette maritime ; Haricots beurre en vinaigrette d’herbes, rillettes maison et semoule de sarrasin épicée ; Petite pêche côtière, épeautre aux oignons doux, fenouil fondant rôti, jus iodé d’araignée… Un vrai régal.

15, Place Valencia
56000 Vannes
Tél. : 02 97 46 06 42
https://empreinte-restaurant.fr

 

Roscanvec

Les sœurs Sarah et Karine Kaczorowski en salle, et le chef Thierry Seychelles (qui a travaillé avec Alain Passard et Pierre Gagnaire) aux fourneaux, ont fait de cette maison à colombages du 17e siècle dans le cœur historique de Vannes, une belle adresse réputée. Cette année, ils vont retrouver leurs habitués après quelques travaux dans l'hôtel particulier juste à côté qu’ils viennent d’investir. La réouverture est imminente. Dans l’assiette, la cuisine du chef cultive des influences multiples. Le foie gras poêlé se marie à une crème de miso blanc, elle-même relevée de baies de sansho et raisins. Le yuzu parfume la langoustine, le sorbet curry thaï donne du ton à un bœuf anchois en tartare par exemple. Le passage du chef par Shanghaï avec les célèbres frères Pourcel y est forcément pour quelque chose. Allez-y les yeux fermés, en gardant quand même ensuite tous vos sens en éveil pour ne rien manquer.

19 rue des Halles,
56000 Vannes
Tél. : 02 97 47 15 96 
www.roscanvec.com


Par Aude Bernard-Treille
23 juillet 2021