Les équipes et le mode de sélection

Inspirée de celle de la légendaire Ryder Cup, la Ryder Cup Junior oppose deux équipes de 12 jeunes (mais mixtes), et se joue également en match play avec des matchs en doubles et en simples (mais sur deux jours au lieu de trois).

L'équipe européenne

L'équipe européenne comptera six Boys et six Girls, qui devront être âgés de moins de 18 ans au 1er janvier 2018, et ne pas être membres d'une équipe universitaire américaine au premier jour de match.

Maïtena Alsuguren capitaine des équipes européennes de 2016 et 2018

Maïtena Alsuguren, DTN adjoint de la ffgolf, est la 2e femme capitaine de l’équipe de Ryder Cup Junior et la 1ère Française nommée à cette fonction. « J’avais déjà vécu le capitanat avec l’équipe de France, mais là il y a une dimension internationale qui met un peu plus de pression, mais une bonne pression ! » « Maintenant que les critères de sélection sont fixés, j'ai hâte de voir l'équipe prendre forme ! » 

La capitaine européenne a déterminé le système de sélection de son équipe en concertation avec l'AEG (Association Européenne de Golf) et Ryder Cup Europe, les deux entités qui composent avec elle le comité de sélection.

Annonce de l''équipe le lundi 20 août

D'ici là, les meilleurs jeunes européens seront suivis de près sur : 

  • les British Boys et British Girls (14 au 19 août) dont les vainqueurs, s'ils répondent aux critères, seront automatiquement sélectionnés.  
  • le British amateur du 18 au 23 juin et le British Ladies du 26 au 30 juin
  • les championnat d’Europe individuels Messieurs du 27 au 30 juin et Dames du 25 au 28 juillet
  • les championnats d’Europe par équipes Boys et Girls du 10 au 14 juillet 
  • les championnats d’Europe par équipes Messieurs et Dames du 10 au 14 juillet 
  • La capitaine et le comité de sélection observeront également les résultats des meilleurs Boys et Girls dans les deux rankings mondiaux.

L'équipe américaine 

Mêmes critères d'âge, mais un classement établi sur les résultats d'un calendrier de compétitions pré établi. Cliquez ici pour en savoir +

10 des 12 jeunes seront sélectionnés par ce classement, les deux derniers joueurs, un garçon et une fille, seront au choix du capitaine. 

Annonce de l'équipe le 23 juillet pour les Girls, le 3 août pour les Boys