Maïtena Alsuguren capitaine de l'équipe européenne

A 46 ans, Maïtena Alsuguren s’apprête à conduire l’équipe européenne de Ryder Cup Junior, qui tentera de récupérer le trophée sur le parcours du Golf de Disneyland Paris les 24 et 25 septembre prochains.

DTN adjointe de la Fédération française de golf

Diplômée d’une maitrise de sciences économique, d’un DESS en management du sport, professeur de sport, joueuse amateur de haut-niveau, Maitena Alsuguren rejoignait fin 1999 la ffgolf où elle occupe depuis 2005 les fonctions de DTN adjointe.

Forte d’une carrière amateur de haut niveau, championne d’Europe par équipe en 1999, championne du Monde par équipe en 2000 et médaillée d’or de la jeunesse et des sports en 2000 aussi à ce titre, Maïtena Alsuguren endossa à deux reprises le rôle de capitaine des équipes de France : au championnat du monde par équipes messieurs en 2010 où la France décrochait l’Or, puis en 2012 pour le bronze au championnat d’Europe par équipe boys.

2e femme capitaine de l’équipe de Ryder Cup Junior et 1ère Française nommée à cette fonction. 

En septembre 2014, l’Association Européenne de Golf et Ryder Cup Europe la choisissaient pour conduire les équipes de Ryder Cup Junior de 2016 (Hazeltine, USA) et de 2018 (Golf de Disneyland, France).

Une nomination qui saluait son parcours en équipe nationale, sa maîtrise du capitanat et du haut niveau amateur.

« Je suis fière que l’on me propose cette mission. J’ai envie d’aller en découdre, de gagner avec l’équipe européenne ! C’est un nouveau défi. J’ai déjà vécu le capitanat avec l’équipe de France, mais là il y a une dimension internationale qui met un peu plus de pression, mais une bonne pression ! »

« Il y aura tout d’abord un gros travail de sélection en amont. Il faut identifier les potentiels, imaginer les bonnes paires. C’est un boulot de concertation avec les coachs présents sur le terrain. Je me déplacerai sur certaines épreuves, afin de prendre la température, établir une relation de confiance avec les jeunes et mobiliser tout le monde autour d’un objectif commun : la victoire ! »