Le golf de la ffgolf

Le Golf National, créé à l’l’initiative de Claude-Roger Cartier, président de la Fédération française de golf de 1981 à 1997, a été inauguré le 5 octobre 1990 par Roger Bambuck, Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Un complexe sportif hors norme 

Le site du Golf National qui bénéficie de 45 trous répartis sur trois parcours est un équipement public géré par la Fédération française de golf. Fort de ses nombreuses infrastructures il est le théâtre des plus grands tournois européens amateurs : Championnat du Monde par Equipes Amateur, Championnat d’Europe individuel et par équipe, Championnats de France des jeunes… Pas moins de 12 titres de champion de France y sont décernés chaque année.

Imaginé par Hubert Chesneau, architecte et ancien directeur général de la ffgolf, le Golf National a été conçu comme le Centre Fédéral alliant un parcours de Championnat, l’Albatros, sur une topographie entièrement créée,  un deuxième parcours, l’Aigle, pour tous niveaux de joueurs et des parcours ou annexes pour entrainement et initiation.

Une grande scène de spectacle

A ce titre, le parcours de l’Albatros reçoit chaque année depuis 1991 (sauf en 1999 et 2001) l’Open de France, le plus ancien et le plus gros tournoi d’Europe continentale. Et sera le parcours de la Ryder Cup en 2018 puis des JO en 2024.

Dessiné par Hubert Chesneau et son consultant R.Von Hagge, l’Albatros a été conçu comme un véritable stade permettant d’accueillir jusqu’à 60 000 spectateurs.

L’Oiselet, un parcours « école » de 9 trous, idéal pour une première approche mais également pour se perfectionner.  

L’Aigle, un par 71, permettra aux joueurs classés ou titulaires de la carte verte de profiter de la qualité du Golf National dans un décor qui rappelle celui des links britanniques

Le Golf National, centre technique national de la ffgolf

Le 29 mars 2005, Jean-Paul Huchon et Philippe Martin, respectivement président du Conseil Régional d’Ile de France et de la Fédération Française de Golf, signaient une convention liant les deux organismes pour la réalisation du Centre Technique National qui fera du Golf National l’équivalent de Clairefontaine pour le Football ou Marcoussis pour le Rugby. Formation des différents publics, cadres et bénévoles, développement de la pratique, du néophyte jusqu’au confirmé, entraînement des Elites avec un Pôle Espoirs et un Pôle France.