La Ryder Cup c’est quoi ?

La Ryder Cup c’est la plus grande compétition de golf au monde, tant par le niveau des joueurs (les 12 meilleurs joueurs américains contre les 12 meilleurs joueurs européens), que par la notoriété de l’évènement (3e plus grosse manifestation sportive par sa médiatisation, près de 5000 heures de retransmissions dans 185 pays, près de 400 millions de foyers touchés, et par le nombre de spectateurs, plus de 300 000 spectateurs sur la semaine, 51 000 spectateurs par jour.

Une victoire, et même déjà une sélection en Ryder Cup c’est le graal

Joueur de Ryder Cup est l’un, voire LE statut le plus prestigieux sur un CV de joueur, synonyme de l’excellence nécessaire pour être qualifié. Pour les deux capitaines, qui eux aussi tirent une immense fierté à être choisis, la sélection des 12 joueurs se fait sur un long processus de points gagnés sur les tournois, de prise en compte des états de forme des meilleurs joueurs du monde au plus près de l’évènement, de leurs qualités pour disputer ces trois jours de matchs en confrontation directe et en équipe.

Du match play et le golf devient un vrai sport co

Les trois jours de matchs, soit en équipes de deux, soit en simple, sont disputés en match play. Cette formule de confrontation directe, où tout se joue sur chaque coup, chaque trou, électrise l’ambiance, et fait du parcours un véritable stade ! Et pas besoin d’avoir déjà touché un club pour partager les émotions de ces trois journées, où les deux équipes bataillent jusqu'au dernier moment, l'histoire de la Ryder Cup affiche d'ailleurs quelques retournements de situation spectaculaires !

Trois jours de matchs mais une semaine de spectacle

Si le public vient si nombreux suivre la Ryder cup c'est bien sûr pour le niveau exceptionnel et le côté unique de la confrontation mais pas seulement...

De mardi à jeudi soir, le public à l'opportunité de voir évoluer 24 joueurs d’exception. C’est peu 24 joueurs sur un tournoi de golf ! Une opportunité unique de voir de près le talent de chacun, exprimé sur un parcours exceptionnel, qui lui aussi peut enorgueillir du statut de "parcours de Ryder Cup".

Ces trois journées combleront déjà tous les fans ! Entraînements des joueurs, animations, matchs informels avec des célébrités, des anciens capitaines, les joueurs des deux équipes de Ryder Cup Junior, les deux villages exposants, et la cérémonie d’ouverture qui donnera des frissons à tous les fans, déjà prêts à scander Europe ou USA pendant les trois jours de match… même si le concert de la veille les aura tenus éveillés un peu trop tard.

Le jeudi soir les compositions des équipes pour les premiers matchs sont dévoilées. L'excitation sportive ne s'éteindra plus avant dimanche soir, et le tomber de rideau de la cérémonie de clôture.

This is not golf, this is the Ryder Cup !

Ainsi la définissent nos amis Anglo-Saxons ! Sans doute pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, et peut-être aussi parce que les joueurs n’y gagnent rien d’autre que le Trophée, l’honneur de décrocher la coupe pour l’Europe ou les Etats-Unis !