Pourquoi la ffgolf voulait recevoir la Ryder Cup

Couronnement d’une candidature ambitieuse portée par la ffgolf, ses licenciés, ses clubs, ses partenaires et soutenue par les pouvoirs publics, le 17 mai 2011, la France a été désignée pays hôte de la Ryder Cup 2018. Elle accueillera, pour la première fois de son histoire, cette épreuve de légende au Golf National, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Extraordinaire opportunité de développement, la Ryder Cup s'inscrit dans les missions statutaires de la Fédération française de golf

« L’accueil de la Ryder Cup sur notre territoire sera un formidable accélérateur de la pratique du golf. L’impact médiatique de l’épreuve doit nous aider à susciter l’intérêt des Français au profit du développement de notre discipline », déclarait Jean-Lou Charon, président de la ffgolf. 

Alors que le golf est le sport individuel le plus pratiqué au monde avec 90 millions de pratiquants, la France dispose d’un très fort potentiel de nouveaux adeptes. Pour faire progresser sa pratique, la stratégie de la ffgolf mise sur trois principaux leviers :

  • l’émergence de champions qui performent au plus haut niveau mondial,
  • la structuration du territoire à travers un plan d’aménagement de 100 petites structures de golf de proximité, héritage de la Ryder Cup 2018, qui permettront d’accueillir les nouveaux golfeurs,
  • l’accueil de grands événements au rayonnement international et à forte exposition médiatique.

Un formidable accélérateur de notoriété

« La Ryder Cup accélérera le rythme du développement du golf. Le golf suscite un intérêt croissant chez les Français. Nous devons en faire un sport reconnu, comme il peut l’être dans les îles britanniques ou aux États-Unis. On recense 90 millions de golfeurs dans le monde mais ils sont encore trop peu nombreux en France. Pascal Grizot, président de la Commission Ryder Cup France 2018, et vice-président de la ffgolf. »

Faire de la France une destination golfique

Première destination touristique mondiale, la France doit encore s’affirmer sur le marché du tourisme golf. Organiser la Ryder Cup est une opportunité unique d’exposer la richesse, la diversité de son patrimoine golfique et d’adresser un signal fort, notamment à l’Asie et aux États-Unis, sur la qualité de ses parcours.