Accueil / Transition écologique / Toute l'actu / Golf pour la biodiversité : neuf clubs nouvellement labellisés

Golf pour la biodiversité : neuf clubs nouvellement labellisés

Ce samedi 22 mai marque la Journée mondiale de la biodiversité. Engagée sur cette problématique, la ffgolf conduit depuis plusieurs années, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, le programme Golf pour la biodiversité. En ce début d’année 2021, neuf structures ont ainsi reçu leur label. Explications.

Le programme Golf pour la biodiversité est issu d'un partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle. Alexis Orloff / ffgolf

De quoi parle-t-on ?

Le programme Golf pour la biodiversité est issu d’un partenariat entre la ffgolf et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose aux golfs de se saisir eux-mêmes de la préservation de leur biodiversité, en s’appuyant sur le savoir-faire de structures naturalistes de leur secteur.

Les labels distribués dans le cadre de ce programme sont constitués de trois niveaux d’engagement progressif. Le niveau Bronze a pour objectif d'apporter une connaissance initiale de la biodiversité au travers d'un premier inventaire. Le niveau Argent propose d'aller plus loin dans ce travail, avec la formulation de préconisations d'actions favorables pour la biodiversité. À noter qu’un club peut directement recevoir le label Argent sans passer par le niveau Bronze (c’est même généralement le cas), s’il opère, dès son engagement dans la démarche, un inventaire précis et de grande ampleur.

À terme, le niveau Or sera atteint par certains clubs au travers du suivi et de la mise en œuvre de ces préconisations, ce qui pourrait être le cas d’ici les prochaines années.

Le partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle a permis de bâtir un cahier des charges précis et rigoureux au niveau scientifique pour chacun des niveaux, de façon à pouvoir valoriser cette initiative tant auprès des structures naturalistes que des acteurs de la vie locale.

Qui sont les nouveaux labellisés ?

Le Golf de Touraine est le premier à passer du niveau Bronze au niveau Argent.

En ce début d’année 2021, neuf clubs figurent dans la vague de labellisation annuelle. Le Golf des Chanalets Bourg-lès-Valence et le Golf de Nîmes Vacquerolles obtiennent le label au niveau Bronze ; le Golf de Saint-Germain, le Golf de Cannes-Mougins, le Golf des 24 Heures Le Mans, le Golf de Bossey, le Golf de La Prée La Rochelle, le Golf Bluegreen Tours Adrée et le Golf de Touraine décrochent quant à eux le label Argent.

À noter que le Golf de Touraine est, justement, le premier club à passer du niveau Bronze au niveau Argent. Dans tous les cas, ces neuf labellisations montrent que, sur le plan des inventaires et de la protection de la biodiversité de manière générale, la pandémie de covid-19 n’a eu que peu d’impact.

Par ailleurs, trois structures ayant réalisé leurs inventaires en 2019, mais à qui quelques compléments d’information avaient été demandés, ont reçu leur labellisation tout au début de l’année 2021. Il s’agit du Golf de Bondues, du Golf du Parc d’Olhain et du Golf Bluegreen de Rennes Saint-Jacques. Tous les trois ont obtenu le label Argent.

>>> La carte de France de tous les clubs labellisés

Quels résultats donne le programme ?

Ces 12 clubs viennent ainsi grossir les rangs de leurs 32 congénères déjà engagés dans le programme Golf pour la biodiversité. Pour ce qui est des inventaires, les chiffres globaux du programme sont éloquents : plus de 17 000 données naturalistes ont été compilées sur les différents terrains, concernant environ 1 800 animales et végétales. Des informations qui enrichissent directement l’Inventaire national du patrimoine naturel.

Au-delà des chiffres, les labels du programme Golf pour la biodiversité, fièrement affichés dans les clubs concernés, sont un bon moyen de sensibiliser les joueurs habitués du lieu à la préservation de la faune et de la flore. Le partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle permet également de valoriser la démarche des golfs auprès de toutes les structures naturalistes.

Et si on veut se lancer dans le programme ?

Si vous êtes un club désireux de s’engager dans le programme Golf pour la biodiversité, bravo… mais il va falloir un tout petit peu de patience. La campagne est close pour 2021, étant donné que la période idéale pour commencer les inventaires se situe vers le mois de mars. En revanche, dès la fin de cette année, la ffgolf communiquera en direction des clubs, afin de leur fournir toutes les modalités en vue de la campagne 2022.


Par William LECOQ
22 mai 2021