Alors qu'une grosse moitié du dernier tour de la finale des Cartes du LPGA Tour a été jouée lundi, Perrine Delacour et Nastasia Nadaud sont encore toutes les deux dans le top 25 provisoire, avec plusieurs coups de marge. Épilogue à suivre ce mardi.
LPGA Tour : Delacour et Nadaud y sont presque
La finale des Cartes du LPGA Tour édition 2025 aura été chaotique, avec des interruptions pour cause d'intempéries, une réduction du tournoi à quatre tours du lieu de cinq, et la prolongation à ce mardi 9 décembre, journée de réserve prévue par l'organisation. Mais cette fois, la conclusion est proche, et pour ce qui est du clan français, de la lumière point à l'horizon.
Ce lundi, le troisième tour a pu être conclu, et pour être certain de finir dans les temps, le quatrième et dernier a été lancé dans la foulée. Partie d'une belle 2e position à -9, Perrine Delacour a bouclé sept trous, affichant le score de +1, et donc -8 total. Cela lui vaut d'être 5e au classement provisoire, mais ce recul demeure minime, étant donné que l'intégralité du top 25, ex æquo inclus, aura le droit d'évoluer sur le LPGA Tour l'an prochain. Ce top 25, justement, Nastasia Nadaud peut également l'envisager. La Savoyarde a joué 11 trous pour son dernier tour, qu'elle joue pour le moment dans le par, pour un total de -6. En 15e position, elle possède trois coups d'avance sur les premières joueuses au-delà du top 25 provisoire. Elle aura donc les cartes en main pour accéder au circuit américain pour la première fois de sa carrière. La bataille n'est pas terminée pour Agathe Laisné, dans le par total après 9 trous joués, pour une 46e position. Mais la Racingwoman aura besoin d'un retour flamboyant pour retourner sur le plus prestigieux circuit féminin de la planète. En revanche, Adela Cernousek, 109 à +13 après 9 trous, partira de trop loin.
DP World Tour : Afrique du Sud, épisode 2
Troisième semaine de compétition, et déjà quatrième tournoi comptant pour la saison 2025-26 du DP World Tour. Le circuit européen est cette semaine au Royal Johannesburg, en Afrique du Sud, pour l'Alfred Dunhill Championship. Sept Français sont engagés, parmi lesquels des têtes d'affiche comme Martin Couvra, Antoine Rozner ou Romain Langasque. Ce tournoi marque également la première sortie pour Oihan Guillamoundeguy et Félix Mory en tant que membres du DP World Tour, eux qui ont gagné leur promotion la saison passée sur l'HotelPlanner Tour.
PGA Tour : Debove, Amat et Gandon à la finale des Cartes
Comme chez les Dames, les messieurs bataillent cette semaine pour accéder au plus grand circuit de la planète. La dernière étape de la PGA Tour Q-School se déroule de jeudi à dimanche au TPC Sawgrass. Certes, le lieu est le même que celui qui reçoit le Players Championship au mois de mars, mais les deux parcours qui accueilleront les quatre tours de jeu, Dye's Valley et Sawgrass Country Club, sont différents de l'iconique Stadium Course.
Quentin Debove et Bastien Amat, qui se sont qualifiés lors de l'avant-dernière étape la semaine passée, seront présents lors de ce Final Stage, en compagnie du Drômois Jérémy Gandon, vainqueur cette saison sur la deuxième division du Korn Ferry Tour, et passé pas loin de la promotion via ce circuit. Pour lui, qui est assuré de jouer au pire sur ce deuxième circuit en 2026, l'objectif de la semaine sera uniquement de finir dans le top 5, ce qui lui donnerait accès au PGA Tour pour la première fois de sa carrière. Pour Debove et Amat, le top 5 est bien sûr l'objectif ultime, mais ils peuvent également décrocher leur place sur le Korn Ferry Tour. S'ils finissent dans le top 25 (ex æquo compris), ils seront membres du Korn Ferry Tour pour les 14 premiers tournois de la saison, la suite dépendant de leurs résultats durant ces 14 événements. S'ils terminent entre les places 26 et 40, même chose, mais cette fois pour 10 tournois. Enfin, tous ceux qui terminent le tournoi (pas de cut prévu) auront un statut conditionnel sur le Korn Ferry Tour jusqu'au 6e tournoi, et un statut plein sur le PGA Tour Américas (la troisième division) jusqu'au 6e tournoi également.
À suivre aussi
Lalla Aicha Q-School : Pre-Qualifying
L'avant-dernière étape de la Q-School du Ladies European Tour (LET) se déroule de mercredi à vendredi au Maroc, sur quatre parcours différents. Au total, 13 joueuses françaises sont engagées, toutes ayant pour objectif de se qualifier à la finale, qui se jouera dans la foulée, sur cinq tours, du mardi 16 au samedi 20 décembre.
Asian Tour : Saudi Open presented by PIF
Dernière sortie, cette saison, pour les joueurs de l'Asian Tour. Sur le Dirab Golf & Country Club, en Arabie Saoudite, Julien Sale sera le seul représentant français. Le récent vainqueur du Championnat de France professionnel de double, en compagnie de son copain Romain Lanteri et sur son île de la Réunion, tentera de conclure en beauté une saison qui l'a vu remporter sa première victoire sur le circuit asiatique, à la fin de l'hiver dernier.