Après une troisième journée frustrante, Félix Mory a rétrogradé en 6e position de la finale de l'HotelPlanner Tour. Avec cinq coups de retard sur le leader, il garde tout de même ses chances pour la gagne, dimanche.

020_2243959264_edited.jpg
Félix Mory a dû se contenter d'une carte dans le par, ce samedi à Majorque. © Octavio Passos / Getty Images - AFP

HotelPlanner Tour : Les Bleus devront sortir le grand jeu

Les départs   Les scores

Les 18 derniers trous de la saison de l'HotelPlanner Tour auront lieu ce dimanche, et le suspense demeure à tous les niveaux. Celui pour la victoire dans le tournoi implique le nouveau leader anglais James Morrison, qui s'est détaché à -13, trois coups devant Daniel Van Tonder et Euan Walker. Félix Mory, coleader après deux tours, avait très bien lancé sa troisième journée, en rentrant un eagle dès le par 5 du trou n° 1. Mais le reste de la partie a surtout été une affaire de patience et de frustration pour le Nordiste, qui n'a connu comme autres soubresauts que des bogeys au 9 et au 14. Désormais en 6e position à -8, il devra sortir une grande partie, dimanche, pour s'imposer une seconde fois cette saison.

Le suspense concerne aussi l'identité des derniers joueurs à intégrer le top 20 de la Road to Mallorca, ticket d'entrée sur le DP World Tour. Julien Sale, arrivé 39e en début de semaine, est 13e du tournoi à -5. Pour lui aussi, un grand dimanche de golf est requis, afin de se hisser dans le top 20 à la dernière minute. Clément Charmasson, lui, fait partie des promus potentiels depuis sa victoire en Espagne, au mois de mai. Ce samedi soir, 25e du Rolex Grand Final à -2, il est projeté en 19e position. La dernière journée du tournoi sera donc décisive pour savoir s'il accèdera pour la première fois au DP World Tour en 2026. Cette promotion est déjà largement assurée pour Oihan Guillamoundeguy, qui disputera son dernier tour de la saison en s'élançant depuis la 31e place, à +1.

Cartes européennes : avant-dernière marche

Les scores Desert Springs   Les scores Las Pinaillas   Les scores Isla Canela   Les scores Fontanals

De jeudi à dimanche se déroule la deuxième et avant-dernière étape des Cartes européennes. Une étape qui se déroule simultanément sur quatre parcours espagnols, l'enjeu étant d'intégrer les 24 places qualificatives pour la finale (sauf à Las Pinaillas, 23 places), qui se déroulera du 7 au 12 novembre, sur six tours, toujours en Espagne, à l'Infinitum Golf.

Ce samedi soir, avec encore un tour à jouer dimanche, six Français sont provisoirement dans les places qualificatives. À Fontanals, Maxence Giboudot a déjà signé trois cartes sous les 70, pour pointer au 9e rang, à -9. Las Pinaillas, où évolue le plus gros contingent français, a vu Quentin Debove signer un très bon 65 (-6) ce samedi, pour grimper en 2e position à -14. Grégory Bourdy, 16e à -7, et Julien Quesne, 23e à -5, sont aussi, provisoirement, du bon côté de la barrière. Le ballottage est très favorable aussi pour Robin Sciot-Siegrist, 2e à -14 à Desert Springs. Enfin, à Isla Canela, Julien Brun tentera de faire fructifier son total de -11 après trois tours, qui lui vaut d'occuper le 12e rang.

LPGA Tour : Boutier 34e avant le dernier tour

Les départs   Les scores

En 2023, l'édition inaugurale du Maybank Championship avait été le théâtre d'un intense play-off de neuf trous entre la Thaïlandaise Jeeno Thitikul et la Française Céline Boutier. Avec le bonheur de voir cette dernière s'imposer au bout du suspense, pour ce qui constituait alors la quatrième victoire de sa mirobolante saison sur le LPGA Tour.

L'édition 2025 du tournoi est toujours dominée par la Sud-Coréenne Hye-Jin Choi, désormais à -19 après trois tours. Elle se lancera dans le dernier acte avec quatre coups d'avance sur la Chinoise Yan Liu, seule deuxième. Céline Boutier partira à plus grande distance, elle qui a signé une carte de 71 (-1) ce samedi. La n° 1 française est désormais 34e, à -6 total. Après une dure deuxième journée, Pauline Roussin-Bouchard a retruvé des couleurs, en rendant un 70 (-2) pour revenir en 75e position, à +5.