Prenez votre ticket : nous allons vous faire découvrir un parcours unique à travers une voie de chemin de fer entre Dignes-les-Bains et Nice, soit 151 km de voyage en montagne, avec de multiples arrêts en gare et haltes, autant de départs de balades. 

Nul besoin d’aller jusqu’au terminus, mais cette ligne mythique, qui a fêté ses 130 ans l’année dernière, circule sur une voie étroite (1 m de large) et propose une quinzaine d’arrêt permettant de profiter d’une trentaine de haltes signalées par un panneau au bord de la voie pour vous arrêter et continuer votre balade à pied. La ligne passe par de grandes forêts de pins. Est-ce pour cela qu’elle tient son nom « des Pignes » ? On sait que la vitesse du train était assez lente pour que les voyageurs aient le temps de descendre ramasser des pignes (nom provençal francisé des pommes de pin) le long de la voie et de remonter, mais il est dit aussi que lorsque la locomotive était en manque de charbon, les machinistes utilisaient des pignes comme combustible ! Sur le parcours, découvrez des villages extraordinaires : Touët-sur-Var, Puget-Théniers, Puget-Théniers, Annot…
La célèbre ligne des Chemins de fer de Provence relie quatre fois par jour les villes de Digne les Bains et Nice partant des Alpes-de-Haute Provence puis traversant l’arrière-pays niçois avant de rejoindre la Côte d’Azur. Du pays de la lavande fine à celui des châtaigniers, le train des Pignes constitue, depuis un siècle un élément fort de la mémoire collective provençale. Le charme désuet faisant place à la modernité, les nouvelles rames du train aux larges fenêtres permettent aux visiteurs de profiter pleinement des paysages : défilé ininterrompu de cours d’eau, montagnes et gorges. La ligne régulière fonctionne toute l’année. Pour les nostalgiques ou amoureux du vintage, le mythique train à vapeur reprend du service chaque année entre mai et novembre/décembre sur une portion de ligne entre Puget-Théniers et Le Fugeret. Une épaisse fumée précède alors l’arrivée de la locomotive aux banquettes de bois vernies et aux odeurs d’antan !

Quatre aller-retours sont assurés tous les jours entre Nice et Digne-les-Bains : https://www.cpzou.fr/
Pour le train des Pignes à Vapeur uniquement au printemps : www.traindespignes.fr/


Le train des Pignes


De Digne-Les-Bains à Nice

Site web ↗