Le terrain de jeu

Familiarisez-vous avec ce qui vous attend dans nos golfs et sur les parcours.

Le terrain de jeu

Des petits et des grands golfs

Leur longueur moyenne varie entre 580 m et 2 750 m. Sur un parcours plus court, c’est moins de temps de jeu, des tarifs très attractifs et un emplacement plus proche des villes. Vous pouvez y obtenir votre PASS Carte Verte, votre premier index officiel de la même façon que sur un grand parcours.

Ils ne comportent que des trous de maximum 90 m de long, donc que des Par 3. On y "pitch" (petit coup d’approche) et on y "putt" pour rentrer la balle dans le trou ! Temps de jeu d’environ une heure pour 9 trous.

Un peu plus longs, ils sont composés de petits et grands trous. Une majorité de Par 3, des Par 4 et parfois de petits Par 5. Temps de jeu d’environ 2 heures pour 9 trous.

La longueur moyenne d’un 9 trous est de 2,5 km. Les parcours de 18 trous avoisinent les 6 km pour un temps de jeu moyen de 4 heures. Les grands golfs proposent souvent sur le même site plusieurs parcours, un 18 trous, un 9 trous, un compact, un Pitch & Putt... L’accueil du club vous dira à quelle heure vous pouvez avoir un départ (un créneau pour jouer). Les practices et autres zones d’entrainement sont généralement sans réservation.

Le parcours

Un terrain de golf est appelé un parcours. C’est un espace de jeu aménagé intégré à la nature, et composé de différentes surfaces de jeu engazonnées et d’espaces naturels.

On appelle par commodité trou les 9 ou 18 étapes d’un parcours de golf. On retrouve sur tous les trous, quel que soit le type de parcours, trois composantes principales, et vous verrez que chaque trou recèle ses petits pièges, qui pourraient parfois mettre vos nerfs à rude épreuve… mais ajoutent tellement de piment à vos parties !

  • Le départ
    C’est ici que chaque joueur démarre le trou, en se plaçant entre les marques de couleurs qui correspondent à son niveau. Meilleur on est, plus on part de loin !
  • Le fairway
    Piste engazonnée et bien entretenue, qui relie la zone de départ au green. Votre objectif : que votre balle reste dans cette zone jusqu’au green.
  • Le green
    Surface de gazon très fin et tondu ras sur laquelle se trouve le trou, signalé par un drapeau.
  • Du rough
    Tous les espaces naturels en lisière du trou (herbes hautes, arbustes, forêt…).
  • Des bunkers
    Obstacles, généralement creux et remplis de sable, disposés sur le fairway ou autour du green.
  • De l'eau
    Lacs, étangs, ruisseaux ou rivières qui jalonnent le parcours.
photo

Les zones d’entraînement

photo

Le putting green

C’est un grand green parsemé de plusieurs petits drapeaux où vous viendrez vous entrainer au putting sur différentes distances, pentes.

photo

Le practice

Dans tous les golfs, et même en ville pour une pause déjeuner ou un afterwork, il aligne des tapis d’où vous pourrez taper des seaux de balles achetés à l’accueil.

photo

Les zones de petit jeu

Composées de greens, de bunkers, elles vous permettront d’apprendre ou de vous perfectionner sur les coups d’approches, les sorties de bunker…