Vous avez déjà fait vos premiers pas sur un practice et adoré votre initiation. Poursuivez l’aventure !

12_1260.jpg
© Louise Carrasco

Choisissez votre golf

• Les bons plans pour débutants 
Si on pense tout de suite au grand parcours de 18 trous quand on se met au golf, on peut se sentir un peu intimidé. Il faut bien le dire, un grand parcours c’est long, c’est impressionnant, surtout au début. Mais ne vous inquiétez pas : il existe des alternatives justement pensées pour les débutants. Les 9 trous permettent de jouer en moins de 2 heures (comptez 4 heures pour un 18 trous), tout en ayant l’expérience d’un vrai parcours. Plus proches des villes, vous pouvez aussi tester les petits parcours, compacts ou Pitch & Putt, composés uniquement de pars 3 : génial pour ressentir vos premières émotions et prendre de l’assurance. Et bien sûr, n’hésitez pas à vous rendre fréquemment au practice pour vous entraîner : il en existe un peu partout… idéal pour jouer le temps d’une pause déjeuner !

Je me trouve un petit golf en cliquant ici

• Le meilleur golf : celui qui vous convient 
Il existe plus de 700 structures golfiques en France, et chacune est susceptible de vous plaire ! Pour trouver le club qui vous convient, rien de plus simple : il faut qu’il corresponde à vos attentes (proximité, cadre, convivialité…), et qu’il vous donne envie d’y passer du temps. N’hésitez pas à vous rendre sur notre guide en ligne, de nombreux critères, rayon géographique, type de parcours, gammes de prix, initiations gratuites, enseignement, prestation hors golf (garderie, club junior…) vous permettront de trouver à coup sûr le golf qui deviendra le vôtre.

Je le trouve dans le guide des golfs en cliquant ici

Prenez des cours

• Pourquoi ? 
Le golf est un sport technique et le meilleur moyen pour vous de prendre du plaisir dès le début est de bien commencer : seul, on peut prendre des défauts sans s’en rendre compte, et il peut devenir difficile de s’en défaire avec le temps. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’être bien accompagné dès vos premiers pas par un pro : cours collectifs ou individuels, dans votre club ou avec un pro indépendant… 

• Le Pass Carte Verte : votre passeport pour le golf 
Le Pass Carte Verte atteste de votre capacité à jouer en autonomie sur le parcours, en respectant les Règles et en jouant dans le temps imparti. Deux formules vous seront proposées, en 3 stages d’une semaine chacun, ou en continu sur une période de plusieurs mois. Les compartiments de jeu évalués par votre enseignant seront : le putting, le petit jeu, le grand jeu, les principales Règles de golf. Lors de l’obtention du PASS Carte Verte, votre enseignant vous préconisera la couleur de départ sur le parcours qui vous correspond le mieux en fonction de votre distance de mise en jeu. La cartographie des golfs délivrant le PASS Carte Verte est disponible ici. Un nouveau monde de golf s’ouvre à vous !

• Les Drapeaux : l’apprentissage pour les jeunes
Comme les étoiles au ski, les balles de couleur au tennis ou les ceintures au judo, les Drapeaux de la ffgolf jalonnent l’apprentissage en École de golf pour les plus jeunes : à chaque niveau son Drapeau. Du vert pour découvrir le jeu, au Drapeau or tout en haut de la pyramide ! Un moyen ludique et efficace pour votre enfant d’apprendre le golf à son rythme, entre joueurs de son âge, encadrés par un vrai pro. Pour que votre jeune pousse devienne le champion ou la championne de demain, cliquez ici

• Paragolf : le golf pour tous 
De nombreuses structures golfiques accueillent les joueurs en situation de handicap de tout âge. Pour trouver votre golf, n’hésitez pas à consulter le guide des golfs de la ffgolf ou bien encore l’handiguide du Ministère des Sports. N’hésitez pas non plus à contacter le référent paragolf de votre ligue ou de la Fédération (lien à faire), il répondra à toutes vos questions et vous accompagnera dans votre pratique. Il sera également à vos côtés pour vous orienter dans votre choix de matériel. Des équipements spéciaux existent, comme des fauteuils roulants adaptés à la pratique du golf (paragolfers).

09_0988.jpg
© Louise Carrasco

Equipez-vous

• Quels clubs pour débuter ? 
Chaque club a une fonction bien précise. Longs coups et balle qui roule, coups dans le sable, petits coups qui s’arrêteront (ou pas) là où vous l’avez voulu… Votre sac pourra contenir jusqu’à 14 clubs, mais vos débuts seront bien plus légers avec ce qu’on appelle une demi-série, composée d’un ou deux bois (5 ou 3), des fers 5 / 7 / 9, du sandwedge, dédié aux bunkers, et du putter.

• Le matériel complémentaire 
Difficile de se passer d’un sac sur le parcours, si vous ne voulez pas porter vos clubs à la main pendant 18 trous ! Il existe des sacs pour demi-série, très légers, que vous porterez à l’épaule sans effort. Vous aurez également besoin de quelques tees, de balles (que vous trouverez neuves ou d’occasion à la boutique de votre club, ou dans les magasins de sport), de bonnes chaussures confortables et étanches et d’un gant pour éviter les ampoules. Pour débuter, c’est largement suffisant ! Ensuite, en fonction de votre pratique, vous pourrez compléter cet équipement avec de nombreux accessoires.

Ça y est, vous êtes prêts pour rejoindre la communauté des licenciés et faire du golf votre nouvelle passion : c'est par...tee !