Et oui, le golf est bon pour tous, et surtout, c’est fait pour vous ! Vous aimez le sport, la nature et les moments en famille ou entre amis : bienvenue au club !

02_0158.jpg
© Louise Carrasco

C'est fait pour vous !

C’est près de chez vous 
Le golf, c’est dépaysant, mais ça ne veut pas dire que c’est loin de chez vous ! Avec près de 700 golfs en France, il y a forcément un parcours dans votre coin. 

Ça prend le temps que vous voulez
Pour une heure ou une journée, vous pourrez taper un seau de balles, prendre un cours ou vous lancer sur le parcours. À vous de décider en fonction du temps que vous avez !

C’est pour tous les âges 
On peut commencer le golf dès 6 ans, mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Tout le monde peut y jouer, quel que soit son âge, les hommes comme les femmes, et les plus jeunes comme les séniors.

Ce n’est pas cher de s’y mettre 
Vous n’avez pas de clubs ? On vous en prête ! Pas besoin de posséder tout l’attirail du golfeur pour faire vos premiers pas dans un club ou prendre vos premières leçons. Et cerise sur le gâteau, vous trouverez régulièrement près de chez vous des initiations gratuites tout au long de l’année ! 

C'est passionnant

Chaque parcours est unique
Qu’ils soient au bord de la mer, en pleine campagne, ou aux abords d’une ville, vous ne trouverez jamais deux parcours identiques. À chaque fois, vous découvrirez de nouveaux défis, de nouveaux coins, et de nouveaux joueurs : comment se lasser ?

Défiez votre plus grand adversaire : vous-même
Michael Jordan a avoué que le golf était pour lui plus exigeant que le basket. Et il avait raison ! C’est tout là l’intérêt de ce sport. Il ne s’agit souvent pas d’être meilleur que les autres, mais meilleur que soi-même : au golf, on apprend toute sa vie !

Un grand bol vert

Respirez comme jamais
Depuis combien de temps n’avez-vous pas passé 4 heures en pleine nature ? Parce que le golf, c’est ça ! De la verdure, des arbres, des cours d’eau… Un espace naturel et apaisant, où les chants des oiseaux remplacent l’espace d’un instant les bruits de la vie quotidienne… Respirez, vous êtes au golf !

Du vert plein les yeux
Aucun doute, les golfeurs ne sont pas seulement amoureux de la petite balle blanche, ils le sont tout autant de la nature qu’elle leur fait visiter… Pratiqué dans de vastes espaces de verdure, le golf vous immerge dans des sites toujours uniques et d’une grande beauté. Au-delà du plaisir du jeu, le plaisir des yeux et l’émerveillement sont toujours au rendez-vous.

Venez, c’est tout vert
Les golfs en France représentent 33 000 hectares de nature, 3 fois la superficie de Paris ! Ils sont un véritable poumon pour tous les territoires : la surface de gazon de tous les parcours de France capte annuellement l’équivalent CO2 de… 450 000 voitures ! Nos golfs sont aussi de précieux refuges où s’épanouissent la faune et la flore. Alors, préparez-vous à partager vos parties avec les nombreux animaux dont les parcours sont aussi les terrains de jeux !

Un sport responsable
L’harmonie avec la nature est l’essence même du golf : c’est aussi la responsabilité de la Fédération qui s’est engagée depuis 2006 dans la transition écologique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées par la filière golf dans son ensemble (protection de la biodiversité, gestion durable des parcours, préservation de la ressource en eau, réduction des produits phytosanitaires…), c’est ici.

Bienfaits pour vous

Bon pour le corps
Il faudrait une page entière pour lister tous les bienfaits du golf pour votre physique, mais voici déjà les plus évidents, et les plus immédiats : véritable sport complet, le golf vous fera gagner en souplesse, en équilibre, en endurance, tout en sollicitant efficacement les muscles de votre dos, vos fessiers, vos abdominaux et votre cardio. Pas mal pour une “simple balade", non ?

Bon pour la tête
Un parcours de golf, c’est en moyenne 6 à 8 km de marche en pleine nature, pendant lesquels vous serez concentré et appliqué à jouer chaque coup le mieux possible, et à mettre en place la meilleure stratégie. Une déconnexion, véritable antistress, qui offre un répit indispensable à l’équilibre psychologique. Et vous vous défoulerez et libérerez votre énergie, en frappant des coups puissants au départ des longs trous. 

Bon pour longtemps 
Et oui, ce n’est pas un hasard si le golf est un des rares sports où l’on croise des joueurs de tous les âges : il peut se pratiquer tout au long de la vie, et au meilleur niveau.

Un sport individuel qui se joue à plusieurs

On peut jouer avec tout le monde 
Au golf, pas besoin d’être du même niveau pour partager une partie : chacun peut jouer à son rythme, et à son niveau. Pratique quand on débute : pas de pression. Vous pourrez donc rencontrer de nouveaux joueurs, mais aussi jouer en famille, entre amis, tous niveaux confondus.

On peut échanger tout en jouant 
Pas facile de tenir une conversation en plein match de tennis ou de football… Alors qu’au golf, entre deux coups, entre deux trous, vous pourrez (sans déranger les autres joueurs bien entendu) échanger avec vos amis ou vos partenaires du jour. Voilà aussi pourquoi le golf est un sport très convivial !

On peut boire des choses
Si un parcours compte 18 trous, beaucoup de golfeurs considèrent le verre de l’amitié comme le 19e trou. Le club-house, son bar, son restaurant est un vrai lieu de détente et d’échange, où il est bon de se retrouver pour partager un verre en fin de partie, ou déjeuner, en famille, ou entre amis… Vous pourrez y découvrir le Chose, cocktail sans alcool bien connu des golfeurs !

Vous voyez, le golf, c'est vraiment bien et c'est vraiment fait pour vous !