Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir quand on se met au golf… pour de bon. 

06_0654.jpg
© Louise Carrasco

Le golf en quelques mots

Le golf est un jeu de stratégie et de contrôle de balle qui requiert de faire preuve d’adresse, dans des situations variées à l’infini. Á vous d’imaginer les trajectoires les mieux adaptées à la variété des situations rencontrées, par tous les temps, et sur des parcours qui sont tous uniques !
 

Votre terrain de jeu

Des petits et des grands golfs  

• Les petits golfs
Leur longueur moyenne varie entre 580 m et 2 750 m. Sur un parcours plus court, c’est moins de temps de jeu, des tarifs très attractifs et un emplacement plus proche des villes. Vous pouvez y obtenir votre Pass Carte Verte, votre premier index officiel de la même façon que sur un grand parcours. 

• Les Pitch & Putt 
Ils ne comportent que des trous de maximum 90 m de long, donc que des Par 3. On y « pitch » (petit coup d’approche) et on y « putt » pour rentrer la balle dans le trou ! Temps de jeu d’environ une heure pour 9 trous. 

• Les compacts
Un peu plus longs, ils sont composés de petits et grands trous. Une majorité de Par 3, des Par 4 et parfois de petits Par 5. Temps de jeu d’environ 2 heures pour 9 trous. 

• Les grands golfs
La longueur moyenne d’un 9 trous est de 2,5 km. Les parcours de 18 trous avoisinent les 6 km pour un temps de jeu moyen de 4 heures. Les grands golfs proposent souvent sur le même site plusieurs parcours, un 18 trous, un 9 trous, un compact, un Pitch & Putt... L’accueil du club vous dira à quelle heure vous pouvez avoir un départ (un créneau pour jouer). Les practices et autres zones d’entrainement sont généralement sans réservation. 

Des zones d'entraînement

• Les practices
Présents dans tous les golfs, ils sont composés d’emplacements où vous améliorerez votre geste en tapant des balles récupérées au distributeur avec des jetons achetés à l’accueil. 
Il y a même des practices en ville, parfaits pour les pauses déjeuner ou des afterworks ! 

• Les putting greens 
Ce sont de grands greens avec plusieurs drapeaux destinés à s’entrainer au… putting 

• Les zones de petit jeu 
Composées de greens, de bunkers, elles vous permettront d’apprendre ou de vous perfectionner sur les coups d’approches, les sorties de bunker… 

Le parcours

Un terrain de golf est appelé un parcours. C’est un espace de jeu aménagé intégré à la nature, et composé de différentes surfaces de jeu engazonnées et d’espaces naturels. 
On appelle par commodité trou les 9 ou 18 étapes d’un parcours de golf. On retrouve sur tous les trous, quel que soit le type de parcours, trois composantes principales, et vous verrez que chaque trou recèle ses petits pièges, qui pourraient parfois mettre vos nerfs à rude épreuve… mais ajoutent tellement de piment à vos parties !  

© ffgolf - Art presse

Le départ
C’est ici que chaque joueur démarre le trou, en se plaçant entre les marques de couleurs qui correspondent à son niveau. Meilleur on est, plus on part de loin !

Le fairway
Piste engazonnée et bien entretenue, qui relie la zone de départ au green. Votre objectif : que votre balle reste dans cette zone jusqu’au green.

Le green
Surface de gazon très fin et tondu ras sur laquelle se trouve le trou, signalé par un drapeau.

Du rough 
Tous les espaces naturels en lisière du trou (herbes hautes, arbustes, forêt…). 

Des bunkers
Obstacles, généralement creux et remplis de sable, disposés sur le fairway ou autour du green. 

De l’eau
Lacs, étangs, ruisseaux ou rivières qui jalonnent le parcours.

Le jeu de golf

• Le but de jeu 
Envoyer une balle dans les 9 ou 18 trous successifs d’un parcours, à l’aide de clubs, en un minimum de coups. En jouant le parcours comme il est et la balle où elle repose, sans jamais s’avantager ! Simple, non ? 

• Les règles du jeu
Comme dans tous les sports, tous les jeux, elles vous permettront d’être dès vos premiers parcours parfaitement à l’aise avec des golfeurs de tous les niveaux : vous saurez comment sortir votre balle de l’eau, où vous positionner, comment jouer votre balle qui s’est arrêtée derrière un arbre, comment respecter le terrain, pourquoi l’orage est dangereux...

• Á combien on joue ?  
Seul, parce que le golf est avant tout une histoire entre un parcours et un joueur ! Mais aussi à 2, 3 ou 4.
Entre joueurs de différents niveaux et de tous âges, grâce aux différents repères de départs. 
Avec des formules de jeu nombreuses, en partie loisir comme en compétition, en individuel ou par équipes…

• Stroke play, Match play, kesako ? 
Les deux principales façons de compter. En Stroke Play le joueur compte tous ses coups sur la totalité des trous. Le vainqueur est celui qui réalise le moins de coups. 
En Match Play le jeu se fait trou après trou. Le joueur qui termine le trou en moins de coups gagne le trou. Et à la fin la victoire revient au joueur qui a gagné le plus de trous. 

• 1001 façons de jouer, et si on s’amusait ? 
Les formules de jeu sont très nombreuses et permettent une pratique ludique entre joueurs de niveaux très différents, en individuel ou par équipes, pour une partie amicale ou en compétition. Par exemple : 
- Scramble, départ pour tous, et tout le monde rejoue de l’endroit de la meilleure balle, et ainsi de suite… 
- Foursome, équipe de deux, une seule balle jouée alternativement par les deux joueurs, l’un prendra le départ des trous pairs, l’autre des trous impairs. 
- Greensome, presque pareil mais les joueurs jouent tous les deux le départ sur chaque trou, et choisissent une des deux balles pour continuer à joueur alternativement cette unique balle.

..............................

• Les trous, leurs Pars, la carte de score… comment ça marche ?  
Un trou de golf est caractérisé par sa longueur qui détermine le Par du trou (3, 4 ou 5) qui correspond au nombre de coups que le joueur est censé jouer sur ce trou. 
Sur votre carte de score, vous pourrez voir le Par de chaque trou, noter vos scores, consulter le plan du parcours. 

Le jeu de golf part du principe qu’une fois sur le green nous aurons besoin de deux coups roulés (deux putts) pour rentrer la balle dans le trou. 
- Un Par 3 c’est 1 coup + 2 putts, on doit donc atteindre le green en un seul coup. 
- Un Par 4 c’est 2 coups + 2 putts 
- Un Par 5, 3 coups + 2 putts. 

Illustration distance trous de golf
© ffgolf - Art presse

• Pourquoi ces repères de différentes couleurs sur les départs ?
Dès nos premiers parcours, et jusqu’au dernier … nous tenterons de nous rapprocher, d’égaler ou de battre ce Par, sur chaque trou, sur l’ensemble du parcours ! Raison pour laquelle il est recommandé de prendre le départ d’un trou depuis le bon repère de couleur pour, dès nos premiers parcours jouer vraiment au golf, avec des coups ciblés vers un objectif atteignable. 

Illustration couleurs de départ
© ffgolf - Art presse

• Et l’index c’est quoi ? 
En bref, c’est l’écart entre le nombre idéal de coups à réaliser sur un parcours et notre capacité à le faire. Vous venez de finir de noter vos scores sur votre carte, le total de vos coups est de 98 alors que le Par total du parcours est de 72… Vous avez donc joué 26 coups de plus que le Par. 
Ces 26 coups en plus serviront de base au calcul de votre niveau de jeu, de votre index, et de votre classement. Plus votre index est bas, meilleur vous êtes. Et voilà !

• Grand jeu, petit jeu, ça veut dire quoi ?
- Le grand jeu : les coups de longues distances
- Le petit jeu : les coups de courtes et moyennes distances, vers le green (les approches)
- Le putting : les coups roulés sur le green 

Le matériel : un outil...une fonction !

• Des bois, des fers, et un putter
On joue au golf à l’aide d’un club. Chaque club est composé d’un manche (ou shaft), d’un grip (là où l’on place ses mains), et d’une tête, qui est la partie qui sert à frapper la balle. 
Chaque club est appelé par son numéro : plus le numéro est grand, plus il est ouvert et moins il permet de parcourir de distance. Un fer 5 servira donc pour un long coup, avec une trajectoire de balle plutôt basse et droite. Un fer 9 permettra des coups plus courts, avec une balle qui partira “en cloche”.

Club de golf
© ffgolf

• Les bois
Pourvus d’une grosse tête en matériaux composites (qui était avant en bois, d’où le nom), ils permettent de faire de longs coups depuis le départ ou sur le fairway. Lorqu’on les utilise au depart d’un trou, on peut mettre la balle sur un tee pour faciliter le coup.  

• Les fers
Ils ont un manche plus court que les bois et des têtes plus plates. Ces clubs sont utilisés sur le fairway ou dans les roughs, dans le bunker, en approche vers le green, parfois même au départ de certains trous. La distance parcourue par chaque fer dépend de l’angle de la tête de club. 

• Le putter
C’est le club qu’on utilise sur le green, sa surface plate, perpendiculaire au sol, permet de faire rouler la balle avec précision pour la faire rentrer dans le trou.