C’est l’une des grandes questions que l’on se pose quand on débute dans le golf : pourquoi un parcours fait-il 18 trous, et non 14, 23 ou 30 ? On vous explique…

Les parcours de golf n'ont pas toujours compté 18 trous... © AFP

Vous trouverez dans n’importe quel golf un parcours qui compte soit 18 trous, soit 9. Mais il faut savoir que ce n’était pas le cas aux origines de notre sport. Un parcours pouvait aussi bien se jouer en 6 trous, 9, 12, 18, voire 24… Bref, c’était très varié.

Pour déterminer l’origine du 18 trous, direction l’Écosse. Et plus précisément le Royal & Ancient Golf Club à St Andrews. Un club déjà connu pour avoir inventé les règles officielles du golf, en 1754.

Le Royal & Ancient Golf Club à St. Andrews, en Écosse. © Ross Kinnaird / Getty Images Europe - AFP

À l’époque, l'Old Course de St Andrews, considéré comme l’un des plus vieux de l’histoire, comportait… 22 trous, 11 à l’aller et autant au retour. Et c’est pour une raison un peu particulière que ce parcours mythique a été raboté de quatre trous… Georges Jeanneau, historien, explique : « À St Andrews, nous sommes passés de 22 à 18 trous pour des questions économiques, mais aussi d’occupation du terrain. En effet, une ligne de chemin de fer a été construite sur l’extrémité du parcours. On l’a donc amputé de quatre trous pour ne pas être gêné par cette nouvelle ligne. »

Ce nombre est ensuite devenu la norme pour les parcours de compétition. Le nombre de trous peut varier selon les clubs : 6, 9, 18… À Belle-Île-en-mer, en Bretagne, on trouve même un parcours de 14 trous ! Néanmoins, 18 reste la norme utilisée pour la compétition, comme il est indiqué dans les règles officielles du golf éditées par le R&A.