Les petites structures

Les parcours développés par la ffgolf dans le cadre de son Plan 100 petites structures ont pour vocation objectif d’offrir à tous les golfeurs débutants des parcours adaptés à leurs premiers pas.

Dans tous les sports, on cherchera à faciliter les premières expériences de jeu. Au golf, voir le drapeau, l’objectif, à 100 mètres est, par définition, plus motivant que de l’apercevoir à 350 mètres. Et faire ses premières armes en jouant des distances accessibles et donc en atteignant nos objectifs sera plus gratifiant.

C'est ce qui vous attend sur les parcours de nos petites structures. 

Avec en prime, moins de temps pour jouer le parcours puisqu'il est moins long, moins de trajet pour s'y rendre, leur emprise foncière moins étendue permettant de les trouver plus près des agglomérations, et enfin, des coûts d’exploitation réduits qui les rendent plus abordables.

Vous aurez le choix entre deux types de petites structures, les Pitch & Putt et les Compacts

Le Pitch & Putt ne comporte que des trous de maximum 90m de long, donc que des Par 3. D’où leur nom de "pitch and putt", qui reprend le nom des coups de golf autour et sur le green : on y pitch (petit coup d’approche) et on y putt pour rentrer la balle dans le trou !

Le temps de jeu moyen sera d'une heure pour 9 trous (1200m maximum pour un Pitch & Putt de 18 trous).

Les Compacts sont un peu plus longs et constitués de petits et grands trous. La majorité des trous sont des Par 3, des Par 4 et en certains cas de petits Par 5. Ils se situent entre les Pitch & Putt et les grands parcours, avec un temps de jeu d’environ 2h pour 9 trous.

Ces golfs sont pour vous le moyen de vous préparer au mieux aux grands parcours. 

Des petits parcours au sein des grands golfs

Beaucoup de golfs proposent en effet une mixité de types de parcours. Vous pourrez trouver en un même lieu, un 18 trous standard, un 9 trous standard, une petite structure...

Se classer, jouer en compétition, baisser son index

Les petites structures sont bel et bien de vrais parcours de golf où vous pourrez vous classer, faire des compétitions, et baisser votre index.

Un engouement à tous les niveaux 

Vous constaterez que les joueurs les plus confirmés apprécient d’y travailler leur petit jeu, les approches, les putts, qui sont à tous les niveaux la clé d'un score bas. Et qu'il existe même deux titres nationaux disoutés chaque année !
Un championnat de France par équipes sur Pitch and Putt… et un championnat de France par équipes des AS d’Entreprise sur Pitch and Putt.

> Consultez la cartographie des petits golfs qui affichent les petites structures en tant que telles mais également celles proposées par des golfs disposant de plusieurs parcours.

> Le guide des golfs vous donnera accès aux petites structures en tant que telles lors de vos recherches.