Pour permettre aux enfants de prendre goût au golf et de progresser régulièrement dans la pratique, il est essentiel de leur choisir un matériel adapté à leurs caractéristiques physiques.
Joie ! Votre enfant a découvert le golf et souhaite le pratiquer. Mais, passés les premiers cours d'initiation dans votre club, au cours desquels il a utilisé des instruments prêtés, se pose rapidement la question de lui fournir un matériel adapté à ses besoins. Que choisir ? Quels clubs, de quelle taille, de quelle marque et pour quel prix ? Grâce aux conseils de Julien Mercier, pro indépendant sur la côte basque et vendeur dans le magasin spécialisé Golf ClubMakers à Bidart (64), voilà quelques pistes pour permettre à votre progéniture de prendre plaisir à jouer tout en progressant régulièrement dans la pratique.
Étant entendu que les besoins ne sont pas les mêmes entre un petit de 6 ans qui démarre le golf et un pré-adolescent ou adolescent déjà assez avancé dans la pratique, le premier élément à prendre en compte dans le choix des instruments est celui du poids. « Il faut arriver à trouver du matériel assez léger car, à un âge où ils n'ont pas encore beaucoup de puissance musculaire, la légèreté de leurs clubs va leur permettre de développer leur vitesse de swing. Ensuite, en grandissant, quand on court après quelques mètres de distance supplémentaires et qu'on a les fibres musculaires qui le permettent, il faut progressivement passer à des clubs un peu plus lourds », explique Julien Mercier.
Toutefois, la question du poids ne se limite pas seulement au poids de chaque club, mais concerne aussi celui de l'ensemble, à savoir le sac et ce qu'il contient. « Quel que soit l'âge de l'enfant, il ne faut pas un sac trop étoffé puisque, contrairement aux adultes, ça ne sert à rien que les enfants aient 14 clubs », poursuit le spécialiste. Les marques faisant bien les choses, les kits destinés aux enfants comportent un nombre de clubs réduit, répondant aux besoins des premiers pas dans la pratique : en général, cinq à six clubs suffisent pour débuter et jouer durant une ou deux années.
De quoi se compose un kit enfant ?
En général, les kits enfants comprennent 5 à 6 clubs :
Des clubs légers, d'accord, mais de quelle taille ? Pas de panique : les quelques marques proposant des kits enfants ont des chartes de tailles avec des codes couleurs correspondant aux clubs adaptés à la taille de l'enfant (cf. illustration ci-dessous). « L'objectif étant que le club, quand l'enfant frappe la balle, passe à plat au sol au moment de l'impact », précise Julien Mercier. « Le mieux est d'en discuter avec l'enseignant et un spécialiste en magasin, car tous les enfants de la même taille n'ont pas forcément les bras de la même longueur, ni la même posture devant la balle, ni le même swing. »
Il faut savoir également que les têtes des clubs enfants sont également plus petites et compactes que les versions destinées aux adultes, puisque la recherche de légèreté est le critère numéro un. « Mais ça reste des têtes assez larges au niveau de la semelle pour amener de la tolérance. Ça n'aurait pas d'intérêt de faire jouer des lames à des enfants », note Julien Mercier.
De même, l'ouverture de la face sur les bois, et en particulier le driver, est naturellement plus importante : au moins 14°, contre une moyenne comprise entre 8 et 12° pour les adultes. « Les enfants ne génèrent pas encore assez de vitesse pour lancer la balle fort, et celle-ci ne grimperait pas suffisamment en l'air avec une face standard. Ils risqueraient de se déformer le swing en essayant de la faire monter par leurs propres moyens, au lieu de laisser le club faire le boulot », poursuit le spécialiste.
Alors qu'il existe de nombreuses marques de matériel de golf pour les adultes, le nombre est beaucoup plus restreint en ce qui concerne les clubs pour enfants. Il en existe deux types :
Quelques exemples de prix de kits
C'est bien connu : les enfants grandissent. Et en prévision du jour pas si lointain où leurs performances sur le parcours surpasseront celles de leurs parents, leur croissance physique et golfique amènera inévitablement de nouvelles nécessités à changer leur matériel. « Et forcément, le budget augmente au fur et à mesure de l'avancée dans la pratique », observe Julien Mercier. « Mais la transition peut être assez rapide des clubs enfants vers les clubs femmes. Ça peut être intéressant, car ils sont assez légers, donc en arrivant à 1,50 ou 1,55 m, on peut commencer à l'envisager. Et cela pour n'importe quelle marque. »
Pour les garçons, la dernière étape sera donc le passage aux clubs hommes ; mais il convient là encore de laisser du temps au temps, en accord avec les recommandations de l'enseignant. « C'est avant tout une question de vitesse de club, bien plus que la taille ou l'âge de l'enfant, » explique Julien Mercier. « C'est très important d'avoir du matériel adapté en avançant dans la pratique, car si ça peut nous permettre de mieux jouer, c'est surtout l'inverse qui est vraie : du matériel inadapté peut freiner la progression. »
Ping, une offre haut de gamme pour les petits prodiges
Ping est la seule marque haut de gamme à proposer un choix complet de clubs spécialement conçus pour les golfeurs juniors : la série Prodi G. Du driver au putter en passant par le bois de parcours, l'hybride, les fers 6, 7, 8, 9, le pitching wedge et le sandwedge, tous ces clubs ont la particularité d'être commercialisés à l'unité. Et afin de permettre aux futurs prodiges de garder leurs repères pendant plusieurs années, l'équipementier rallonge une fois les manches... gratuitement !