Tel qu'on se l'imagine, les États-Unis (loin devant) et le Royaume-Uni sont les deux pays que l'on peut considérer comme leaders du jeu de golf à l'échelle mondiale. Mais dans la suite du classement, il y a de belles surprises, surtout en-dehors du giron anglo-saxon.
Comme cet article va goulûment parler chiffres, un préambule à propos de ces derniers s'impose. Déjà pour dire qu'ils n'existent pas à l'échelle mondiale (autant crever l'abcès avant qu'il ne gonfle). En 2026 après Jésus-Christ, toute la planète golf est régie par le Royal and Ancient (R&A), institution aussi ancienne et vénérable que son nom l'indique, et basée dans le berceau écossais du golf, à St Andrews. Toute ? Non ! Seuls deux pays, peuplés d'irréductibles Étasuniens et Mexicains, résistent encore et toujours à l'envahisseur. Dans ces deux contrées nord-américaines, les règles du jeu sont édictées par la United States Golf Association (USGA), qui a sa propre méthodologie pour collecter des chiffres.
Heureusement, pour notre sujet du jour, cela ne crée pas de biais statistiques insurmontables. Tout simplement car même si les chiffres peuvent varier aux entournures, les ordres de grandeur sont tellement nets qu'ils ne laissent pas de doute sur qui a la plus grosse cohorte de golfeurs.
Les États-Unis, loin devant
Si le golf est une pièce, les États-Unis sont l'éléphant se trouvant en plein milieu. Selon la National Golf Foundation (un organisme fondé en 1936 et qui scrute le marché du golf à l'échelle du pays), 29,1 millions d'Américains ont joué au plus beau jeu du monde sur un parcours en 2025. Cela fait du pays de l'Oncle Sam, de très, très loin, le pays où le golf est pratiqué par le plus grand nombre de personnes. Ces 29,1 millions représentent un peu plus de 8 % de la population totale du pays, ce qui est, là encore, un record mondial.
Pour donner une perspective encore un peu plus vertigineuse, il est à noter que selon les statistiques collectées par le R&A, le reste du monde (hors Mexique) compte un peu plus de 100 millions de golfeurs. Dit autrement, un golfeur sur cinq dans le monde est à trouver aux États-Unis. Et encore, comme précisé, il n'est question ici que des pratiquants sur les parcours. Car si l'on ajoute les gens à qui il arrive de taper la balle dans des structures type practice ou simulateur en intérieur, il faut ajouter encore 19 millions à la facture, pour atteindre 48,1 millions, toujours selon la National Golf Foundation. Mais gardons malgré tout en priorité le chiffre de 29,1 millions, car il est le plus facile à comparer à ceux collectés ailleurs dans le monde par le R&A.
Si l'on parle du nombre de parcours, là encore, la domination des États-Unis est écrasante. L'ensemble des 50 états est couvert par 16 752 parcours, ce qui représente la part hallucinante de 43 % des parcours du monde. Le pays qui est deuxième dans ce classement (lire plus loin) a presque cinq fois moins de tracés à son actif. En résumé : les États-Unis sont seuls sur leur planète. Ceci étant, la course pour les médailles derrière eux ne manque pas d'intérêt.