Pourquoi faut-il réparer ses pitchs et replacer ses divots ?

La consigne est souvent affichée en toutes lettres dans les club-houses ou aux abords des parcours : « Réparez vos pitchs, replacez vos divots ». Deux gestes placés le plus souvent sous le sceau de l'étiquette, mais qui ont des vertus très concrètes. Et donc des conséquences en cas de non respect. Explications.

#DÉBUTER
William LECOQ
Publié le 22 janvier 2026 4 mn
Publié le 22 janvier 2026 4 mn

« C'est dans l'étiquette. » Demandez à n'importe qui sur ou aux abords d'un terrain de golf, et il classera sûrement le fait de réparer les pitchs et de replacer les divots dans cette catégorie du savoir-vivre sur un parcours. « Qu'est-ce que c'est que ce gougnafier ? » est une autre phrase possible à entendre, lorsqu'une partie arrive sur un green marqué d'un cratère façon météore, ou sur un fairway balafré, l'escalope étant, à peine, à un mètre de son emplacement d'origine.

Oui, réparer ses pitchs et replacer ses divots (pas uniquement les siens propres d'ailleurs, mais n'allons pas trop vite) est vu comme du savoir-être. Sauf qu'à ce compte-là, hurler comme un goret lorsque le camarade est en haut du swing, c'est aussi de l'étiquette passée au canif. La seule mais grosse différence étant la conséquence, qui se borne dans ce dernier cas à une amitié froissée. Alors que les pitchs et les divots laissés à l'abandon ont des implications concrètes.

Les pitchs, champignons en entrée

Lorsqu'une balle arrive de haut, ou de loin, ou pire encore des deux, son impact sur le green peut former un cratère, que le jargon du golf a baptisé « pitch ». Phénomène accentué quand la surface est rendue meuble par un temps humide. La bonne chose à faire est de réparer cet impact, si possible avec un outil adapté. Si cela est fait dans les règles de l'art (cf. vidéo ci-dessous), le green n'en portera plus aucune marque quelques jours plus tard.

Mais soyons réalistes, et plaçons-nous dans la situation, hélas existante, d'un pitch qui n'est pas réparé. Que se passe-t-il alors ? « La matière végétale du green a été écrasée par la balle lors de son impact, explique Rémy Dorbeau, président de l'Association des personnels d'entretien des terrains de golf (Agref), et par ailleurs consultant de la ffgolf en agronomie et entretien durable des parcours. Si on ne fait rien, il va se passer la même chose qu'avec un fruit qui pourrit : cela va développer et nourrir une flore microbienne et fongique, qui va dégrader de la matière organique. Et cette flore est pathogène du gazon. Un pitch compacté est un espace biologique qui profite à ces pathogènes opportunistes. »

À l'opposé, réparer le pitch, notamment en relevant la surface qui a été enfoncée, permet de ne pas créer ce petit espace où les champignons peuvent proliférer. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin qu'un pitch provoque un arrachement, et donc que la terre soit visible, pour qu'il faille le réparer. Même en été, aller voir le premier impact de sa balle est nécessaire, car certaines variétés de gazon sont sensibles aux impacts, même lorsque le green est ferme. 

Pour ce qui est de la technique pour réparer un pitch (car il ne s'agit pas toujours seulement de le relever), Rémy Dorbeau nous l'avait enseignée en images en 2020. Pour les distraits ou les nouveaux, petit rappel :

L'instant légendes urbaines

À propos des pitchs comme de beaucoup d'autres choses, quelques canards ont la vie dure. Le principal est de croire qu'il est préférable de laisser faire les jardiniers et leurs mains compétentes pour réparer les pitchs. Aussi précis que soient leurs gestes, c'est faux. Un pitch qui est réparé immédiatement après son apparition (le mieux est encore par son auteur ou un partenaire serviable) sera sans conséquences. En revanche, s'il est réparé quelques petites heures plus tard, par exemple par un jardinier qui passerait le soir, il est déjà trop tard. « Le processus de putréfaction est déjà entamé », appuie Rémy Dorbeau. Donc n'attendez pas pour réparer votre impact. Et si, à côté, vous en voyez un qui semble frais, vous avez le droit de pester contre le gougnafier, mais réparez-le quand même. Si le green est malade, il l'est pour tout le monde.

Les divots, une escalope en plat de résistance

Scène habituelle sur le tour : la transmission aérienne du divot entre le joueur (ici l'Anglais Tyrrell Hatton) et son caddie. © Andrew Redington / Getty Images - AFP

Lorsque vous tapez un coup à même le sol, il est possible que vous arrachiez une langue d'herbe et de terre, en forme d'escalope. Ce que les Anglo-Saxons, au golf mais aussi au foot ou au polo, nomment « divot ». La règle d'étiquette la plus connue est que l'auteur de l'arrachement doit replacer le morceau en question dans la tranchée qu'il vient de créer. La plupart du temps, le procédé est objectivement efficace, mais dans certains cas, moins. Car, comme si le golf voulait faire un pied-de-nez à ses créateurs britanniques, il n'est pas friand de l'escalope trop cuite.

« Si on est en période intermédiaire, autrement dit du début de l'automne à la fin du printemps, avec de la pluie régulière et de la pousse, il faut remettre les divots en place, souligne Rémy Dorbeau. Dans ces conditions, ils sont souvent francs et profonds, et le gazon met alors deux jours pour commencer à se réenraciner. Au bout de deux jours, on n’arrive même plus à le soulever. »

En revanche, en plein été, par temps chaud et sec, replacer un divot (en admettant que l'on est parvenu à en arracher un) n'est pas utile. Tout simplement parce que le morceau va sécher et cuire bien avant de se réenraciner. Le phénomène est particulièrement accentué si vous jouez le matin, et que votre divot doit passer tout l'après-midi en plein soleil. 

Pour ne pas laisser une forêt de divots aux tombées de drive l'été, certains parcours munissent les joueurs et joueuses, au départ du 1, d'un petit sac ou d'un flacon, contenant un mélange de sable, de terre et d'un peu de graines. Ces « divot bags » permettent de pratiquer le « divoting », tout simplement en rebouchant le trou d'un peu de mélange. Comme pour les pitchs, le gain de temps est considérable pour les équipes d'entretien si chacun, sur le parcours, pratique le divoting avec conscience.

Détail important à noter : parfois, la télévision donne à voir des tournois dans des régions tropicales, où rient n'est fait pour les divots. Tout juste si l'on ne demande pas de ramasser les escalopes pour les ramener au club-house. Cela est dû au fait que certaines variétés de graminées utilisées dans ces climats, comme le bermuda grass, rebouchent naturellement un divot en quelques jours à peine, sans intervention humaine nécessaire. Replacer le divot ne ferait que rejouer l'épisode de l'escalope trop cuite. Mais tout cela n'a pas cours en France hexagonale. Si le moindre doute vous habite ou si vous avez à cœur de faire les choses de la meilleure des manière, la solution la plus adaptée sera, de toute façon, toujours celle-ci : demander des renseignements à votre intendant de parcours.

L'instant légendes urbaines (bis)

Peut-être avez-vous déjà entendu qu'il était inutile de replacer son divot s'il a été creusé sur une aire de départ. Le laisser à l'air libre est effectivement moins grave qu'ailleurs, mais si la raison invoquée est que l'herbe des départs et différente et ne pourrait pas se réenraciner, c'est faux.

En réalité, replacer un divot sur un départ peut surtout être embêtant pour le joueur suivant, qui poserait sa balle dessus sans s'en rendre compte, et le paierait ensuite d'un contact de balle étonnant. Par ailleurs, comme la zone est très localisée, il est facile, pour les équipes d'entretien, de procéder à un regarnissage. C'est autre chose que d'avoir à arpenter un fairway entier à la recherche des tranchées. Donc, sur le départ, ne pas remettre un divot n'est pas trop grave. Ce qui ne constitue pas non plus un quartier libre, surtout avec les mouvements d'essai qui finissent en entrecôte.


mots-clés
Question de débutant : C'est quoi, les différents types de parcours de golf ?
Question de débutant : C'est quoi, les différents types de parcours de golf ?

#Parcours & détours 09/01/2026

Question de débutant : C’est quoi, les différents types de clubs de golf ?
Question de débutant : C’est quoi, les différents types de clubs de golf ?

#Parcours & détours 05/12/2025

Question de débutant : Comment on compte les points, au golf ?
Question de débutant : Comment on compte les points, au golf ?

#Parcours & détours 06/11/2025

Comment choisir le matériel adapté aux enfants ?
Comment choisir le matériel adapté aux enfants ?

#Débuter 29/10/2025

Question de débutant : Ils tapent à combien, les meilleurs, au golf ?
Question de débutant : Ils tapent à combien, les meilleurs, au golf ?

#Parcours & détours 24/10/2025

Pourquoi les clubs de golf ont-ils des stries ?
Pourquoi les clubs de golf ont-ils des stries ?

#Débuter 22/10/2025

Une heure et demie pour découvrir le golf
Une heure et demie pour découvrir le golf

#Parcours & détours 08/09/2025

Pourquoi le golf se joue-t-il sur 18 trous ?
Pourquoi le golf se joue-t-il sur 18 trous ?

#Débuter 03/09/2025