Accueil / Actus / Pro / Alps Tour / HDF-PDC Golf Open (Alps Tour/Letas) : Saint-Omer à l'heure mixte

HDF-PDC Golf Open (Alps Tour/Letas) : Saint-Omer à l'heure mixte

Cette semaine marque le retour au calendrier, après deux annulations pour cause de Covid, de l'un des tournois historiques du golf français : l'open de Saint-Omer, qui pour sa 24e édition innove en adoptant un format mixte comptant pour l'Alps Tour et le LET Access Series.

Affiche HDF-PDC Open 2022
L'Aa Saint-Omer Golf Club organise la 24e édition de son open. D. R.
30 juin -
2 juil.
HAUTS DE FRANCE-PAS DE CALAIS GOLF OPEN
LIEU : Aa Saint-Omer Golf Club, France
CIRCUIT : Alps Tour

Enfin ! Après deux annulations successives en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, le Hauts-de-France-Pas-de-Calais Golf Open fait son grand retour au calendrier. Lancée en 1997 par Jean-Jacques Durand, président de l'Aa Saint-Omer Golf Club, l'épreuve a tout connu ou presque au cours de ses 23 éditions : le PGA MasterCard Tour (un circuit satellite européen basé en Grande-Bretagne) de 1997 à 99, le Challenge Tour à partir de 2000, et même le Tour européen en mode double badge de 2003 à 2013. Sur le terrain, des victoires écrasantes, des dénouements en play-off, des révélations étrangères et des triomphes français se sont succédé, devant un public nordiste toujours nombreux et fidèle. En 2017, l'open avait même été le premier à faire jouer en compagnie des valides un paragolfeur, le Dominicain Manuel de Los Santos, comme un joli trait d'union avec l'open paragolf que le club organise depuis 2014.

Toujours en quête d'idées novatrices, le club odomarrois prend en 2022 un nouveau virage, celui de la mixité. « Nous avions depuis quelques années la volonté de soutenir le golf féminin », indique Roger Mortier, le directeur du club. « C'était compliqué vis-à-vis de nos membres d'organiser un tournoi féminin en plus de l'open masculin, car ça voulait dire fermer le golf une semaine supplémentaire. Par ailleurs, ce n'était pas envisageable de le faire avec le Challenge Tour à l'époque. Finalement, après deux annulations, cette idée d'épreuve mixte est sortie. » Pour sa 24e édition, l'open de Saint-Omer se dédoublera donc en une compétition masculine comptant pour l'Alps Tour, et une compétition féminine sanctionnée par le LET Access Series. Avec un nombre de places dans le champ partagé équitablement, et une dotation identique de 40 000 € chacune. Par cette formule de « deux tournois en un », Roger Mortier et ses équipes comptent offrir aux fans (pour qui l'entrée sera comme toujours gratuite) « deux spectacles différents, car hommes et femmes ne jouent pas de la même façon ».

« L'objectif est de repartir sur trois ans »

Et, toujours dans l'optique d'affirmer son soutien aux golfeurs handicapés, le tournoi accueillera Adem Wahbi, l'un des meilleurs participants de l'open paragolf organisé les 23 et 24 avril derniers. « Daphne van Houten, la lauréate chez les filles, ne sera pas là car elle a un autre tournoi chez elle en Hollande cette semaine ; et le vainqueur chez les hommes Conor Stone est invité à jouer l'Irish Open sur le DP World Tour, ce qu'il pouvait difficilement refuser ! Donc c'est Adem, un jeune Belge qui fait partie des meilleurs Européens, qui récupère la place. Il jouera avec les pros, sur un parcours qui a gardé sa qualité de préparation et d'entretien de niveau Challenge Tour, donc c'est top ! » se réjouit le directeur. Disputé du jeudi au samedi, l'open sera précédé d'un pro-am entreprises le mercredi 29 juin, et conclu le dimanche 3 juillet par une grande compétition rassemblant les membres du club et les bénévoles.

Cette édition 2022 s'annonce donc sous les meilleurs auspices - « notre pro-am est plein, nos tables VIP sont bien remplies aussi, au global les partenaires sont restés fidèles et on en a même développé de nouveaux », glisse Roger Mortier - et devrait ainsi marquer le début d'une nouvelle ère. « On fera un bilan après le tournoi, mais l'objectif est d'ores et déjà de repartir sur trois ans. C'est sûr que le champ de joueurs va être moins fort que celui qu'on avait sur le Challenge Tour, mais ça sera un tremplin pour les jeunes qui viendront le jouer. On est contents de pouvoir continuer à aider les jeunes pros, et surtout de soutenir les filles en plus », conclut-il. Place maintenant aux acteurs et aux actrices, qui entreront en scène ce jeudi par parties de trois alternées.


Par Alexandre MAZAS
27 juin 2022