Les Majeurs sont les tournois de golf les plus prestigieux du monde. Parmi les plus anciens et les mieux dotés, ils représentent le Graal pour les golfeuses, l'occasion de graver son nom en lettres d'or dans l'histoire du golf, et du sport en général. Le circuit féminin en compte cinq.

 

Les trophées des 5 Majeurs féminins : U.S. Women's Open, ANA Inspiration, Amundi Evian Championship, AIG Women's Open et KPMG Women's PGA Championship. © Jean-Pierre Clatot / AFP

Chevron Championship

Fondé en 1972 par David Foster, président de Colgate-Palmolive, et l'actrice et chanteuse Dinah Shore, le tournoi a accédé au rang de Majeur en 1983. De sa création à la 51e édition en 2022, il s'est tenu à Rancho Mirage, en Californie, sur le parcours Dinah Shore du Mission Hills Country Club. Au cours de ces cinq décennies, il a porté différents noms en fonction des sponsors qui se sont succédé : Nabisco Dinah Shore (1983-99), Nabisco Championship (2000-01), Kraft Nabisco Championship (2002-14), ANA Inspiration (2015-21) et, depuis 2022, Chevron Championship. Au-delà du trophée, qui porte le nom de la fondatrice, la tradition marquante de ce premier Majeur de la saison fut le saut de la lauréate dans le Poppie's Pond, l'étang qui borde le green du 18. « Fut », car à compter de 2023 l'épreuve prend ses quartiers au Texas, dans la banlieue de Houston, sur le parcours de The Club at Carlton Woods. Sa date a également changé, de la dernière semaine de mars ou première d'avril à la troisième d'avril.

KPMG Women's PGA Championship

Créé en 1955, le tournoi a dès ses débuts été considéré comme un Majeur par la Ladies Professional Golfers Association (LPGA), qui l'organise. La date charnière dans son histoire est 2015, année où s'est matérialisé un partenariat entre la LPGA et la PGA of America, afin d'en faire l'équivalent féminin du PGA Championship avec une dotation revue à la hausse et KPMG comme sponsor-titre. Depuis cette date, il visite chaque année un parcours différent, alors qu'auparavant il avait l'habitude de se jouer plusieurs années de suite au même endroit. Le massif trophée en argent porte simplement le nom de LPGA Championship Trophy.

U.S. Women's Open

L'open américain féminin, dont la fondation remonte à 1946, est le plus ancien des cinq Majeurs reconnus par le circuit américain. Cette ancienneté, sa dotation qui est la plus élevée du golf féminin (10 M$ en 2022), et la qualité des parcours qu'il visite année après année, en font aussi le plus prestigieux de tous. L'U.S. Women's Open est aussi le seul des cinq tournois actuels du Grand Chelem à avoir été gagné par une joueuse amateur : la Française Catherine Lacoste, qui enleva l'édition 1967 sur le parcours de The Homestead, en Virginie ! Le trophée actuel porte le nom de Harton S. Semple, un ancien président de l'United States Golf Association (USGA), la fédération américaine qui organise l'épreuve.

Amundi Evian Championship

Né en 1994 comme simple tournoi du circuit européen, l'Evian Masters a gravi à grande vitesse les échelons vers les cimes du golf mondial. Co-santionné par le LPGA Tour à partir de 2000, l'épreuve créée par Antoine Riboud, P. D.-G. de Danone, et son fils Franck a accédé au statut de Majeur en 2013, faisant du tournoi, rebaptisé Evian Championship, le benjamin de la fratrie. Disputé chaque été sur le somptueux parcours de l'Évian Resort Golf Club, il a su créer sa propre tradition alliant élégance et art de vivre à la française à excellente sportive internationale. Ayant retrouvé en 2019 sa date originelle de fin juillet après six édition disputées mi-septembre, le seul Majeur, hommes et femmes confondus, à se dérouler ailleurs qu'aux États-Unis ou en Grande-Bretagne est parrainé depuis 2021 par la firme française de gestion d'actifs Amundi.

AIG Women's Open

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'open britannique féminin n'a vu le jour qu'en 1976, soit 116 ans après son pendant masculin ! Et ce n'est que depuis 2001 que le Women's British Open est considéré comme un Majeur, ayant pris la succession du Du Maurier Classic, l'actuel Canadian Open qui a tenu ce rôle de 1979 à 2000. En 2017, l'organisation a été reprise par le Royal & Ancient Golf Club, qui gère également The Open, et en 2020 le tournoi a été officiellement renommé Women's Open, pour s'accorder avec son homologue masculin. Cinquième et dernier Majeur du calendrier joué la deuxième semaine d'août, il alterne les visites sur des links emblématiques des côtes britanniques et d'excellents parcours à l'intérieur des terres. Avec l'Amundi Evian Championship, l'AIG Women's Open est l'un des deux Majeurs reconnus par le Ladies European Tour.