Les Majeurs sont les tournois de golf les plus prestigieux du monde. Parmi les plus anciens et les mieux dotés, ils représentent le Graal pour un golfeur, l'occasion de graver son nom en lettres d'or dans l'histoire du golf, et du sport en général. Le circuit masculin en compte quatre.

Les trophées des 4 Majeurs masculins : Masters, U.S. Open, The Open et PGA Championship. © David Cannon / Getty Images Europe - AFP

Masters

Joué la première ou la deuxième semaine d'avril à Augusta (Géorgie), le Masters est organisé par l'Augusta National Golf Club, ce qui fait de lui le seul Majeur à dépendre d'un club privé. Créé en 1934, il est aussi le seul à se jouer invariablement sur le même parcours, et à rassembler un champ restreint d'environ une centaine de joueurs, comprenant notamment les anciens vainqueurs. Depuis 1961, son vainqueur reçoit le Masters Trophy, un massif trophée en argent qui représente le club-house, ainsi qu'une médaille d'or. Mais la récompense la plus emblématique de ce tournoi est évidemment la Veste verte, remise à chaque lauréat par celui de l'année précédente, qui symbolise l'obtention à vie du statut de membre de l'Augusta National Golf Club.

PGA Championship

Replacé au milieu du mois de mai dans le calendrier depuis 2019, le PGA Championship est le tournoi de la PGA of America, l'association des enseignants des États-Unis. Lancé en 1916, il se déroula d'abord en match-play, jusqu'à l'édition de 1957, avant d'opter pour le format classique de quatre tours stroke-play. Il change de lieu chaque année. Alors que 20 places dans le champ sont réservées aux meilleurs professeurs du pays, le tournoi rassemble régulièrement les 100 premiers du classement mondial, ce qui en fait sur le papier le Majeur le plus relevé. Le vainqueur est récompensé du Wanamaker Trophy, une imposante coupe en argent de 75 cm et 12 kg !

U.S. Open

Joué la troisième semaine de juin, l'U.S. Open est l'open national des États-Unis, organisé par l'United States Golf Association (USGA), la fédération américaine. Sa première édition eut lieu en 1895, et trois ans plus tard le tournoi adopta son immuable format de quatre tours stroke-play. Le tournoi visite les meilleurs golfs du pays et a la réputation de proposer le test le plus dur au monde, par une préparation de parcours extrêmement sévère mêlant rough épais, fairways étroits et green ultra-rapides. Le trophée originel fut perdu en 1946 dans l'incendie du club-house de Tam O’Shanter, un golf de la banlieue de Chicago dont le champion sortant, Lloyd Mangrum, était membre, et où il avait exposé le prix de sa victoire. L'actuel trophée, présenté l'année suivante et identique à l'original, mesure 45 cm et pèse près de 4 kg. Le lauréat reçoit également une médaille d'or.

 

Open britannique

L'open britannique, en anglais The Open Championship ou plus familièrement The Open, est de loin le plus ancien des quatre Majeurs puisque sa création remonte à 1860 ! Il est même le plus ancien tournoi de golf au monde, et se déroule toujours sur des links, ces parcours historiques tracés dans les dunes côtières sur les littoraux britanniques et irlandais. Comme son pendant américain, il est théoriquement ouvert à tous par le biais de qualifications organisées un peu partout dans le monde. Lors des premières éditions, le vainqueur recevait la Challenge Belt, une ceinture de cuir rouge ornée d'une boucle en argent, qui fut conservée par Young Tom Morris suite à sa troisième victoire consécutive en 1870. Sans trophée à présenter, le tournoi n'eut pas lieu en 1871, mais reprit l'année suivante grâce à la donation de la mythique Claret Jug, une aiguière d'argent de 52 cm pour seulement 2,5 kg, qui récompense depuis près d'un siècle et demi le « Champion Golfer of the Year ».