La biomécanique c'est l'étude du fonctionnement du corps humain dans un certain nombre de gestes. La biomécanique du sport cherche donc à comprendre comment le corps humain s'organise pour réaliser un geste sportif, et dans le cas du golf un swing.

Tout est parti de l'analyse de l'homme debout, qui marche, qui court, qui saute. Au début, la biomécanique disait juste quel muscle se contractait, à quel degré l'articulation tournait, etc. C'était de l'observation pure et simple. Puis des outils sont apparus, comme les plaques de force qui enregistrent ce qui se passe au niveau des pieds, les caméras à haute vitesse qui permettent de suivre parfaitement la face du club. On peut aussi placer des capteurs sur le corps qui enregistrent le niveau de contraction, pour chaque muscle étudié, au cours du swing.
À l'origine, la biomécanique se réduisait à la physiologie musculaire et articulaire de l'homme accomplissant tel ou tel geste, puis grâce à l'évolution de la technologie c'est devenu un ensemble de méthodes d'analyse extrêmement fine des gênes, des contraintes, de l'amplitude, etc.

La conférence de biomécanique du golf, c'est une idée que nous avons eu avec Guillaume Biaugeaud. Sur l’une des premières éditions que nous avons réalisées, les professeurs Philppe Rouch et Patricia Thoreux étaient modérateurs. C’est à ce moment-là que nous avions décidé de faire prendre à cette manifestation annuelle une autre ampleur en venant à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) d’autant que l’amphithéâtre au Golf National était devenu trop petit. 

Et nous avons pu nous développer grâce au Pr Rouch et à l’ENSAM sinon rien n’aurait pu se faire. Cela a débouché sur des réflexions en parallèle avec des processus de recherche dédiés à la biomécanique du golf et notamment les résultats que nous présentons à chaque édition.