« L’isolement social est une forme de douleur, de stress qui est particulièrement délétère aussi bien pour la santé mentale que pour l’ensemble du corps. Une pratique comme le golf qui crée un lien social ne peut être donc que bénéfique ». Professeur Raphaël Gaillard.

© John Heeneman, via AFP

D’après une étude suédoise menée en 2008 auprès de 2300 000 golfeurs, le golf réduit de 40% la mortalité et permet une augmentation de l’espérance de vie de 5 ans. La socialisation est un des facteurs qui contribuent à ce résultat.

Une étude américaine montre que le premier critère de choix d'une activité sportive par les seniors est la capacité de rencontrer des gens nouveaux et différents.

Lorsqu’un golfeur constate qu’il éprouve des difficultés à suivre le rythme de marche et de jeu de ses partenaires, il va, de lui-même, s’engager dans une démarche de prévention en allant consulter un médecin afin d’avoir une explication à cet état de fait.
Le golf, surtout chez les seniors, permet également de lutter contre les états dépressifs, sensation d’isolement. Grâce aux cours collectifs, aux petites compétitions, aux différentes manifestations qui participent du succès du golf, les gens sont engagés dans un tissu relationnel, et peuvent ainsi garder une socialisation importante. 
Chez les enfants et adolescents, le golf aura des impacts positifs sur des profils particuliers. Les obèses y trouveront une activité qui va les valoriser contrairement à beaucoup de sports. D'autres profils y suivront l'école de respect des règles et expérimenteront la confrontation au parcours.