Plus qu’un sport, le golf est art de vivre et par ses vertus physiques, mentales et sociales il est reconnu pour contribuer au bien-être, un véritable élixir de jouvence, à la condition d’être pratiqué régulièrement et que sa pratique soit "bien conduite".

Pascal Grizot, président de la ffgolf. © Andrew Redington / Getty Images Europe - AFP

La France est devenue un grand pays de golfeurs avec 441 000 licenciés en 2022. De nombreuses raisons positives concourent à ce résultat et d’abord la qualité des 738 clubs, cercles et parcours de golf qui structurent notre pays et des bénévoles qui animent et développent ce merveilleux sport.

En effet, longtemps qualifié de sport élitiste, le golf est maintenant accessible à tous et parmi ses vertus, les bénéfices sur la santé d’une pratique volumétrique, de plein air, comportant une participation segmentaire globale, des habiletés techniques évidentes, un impératif de concentration et un état d’esprit de sociabilité, font de la pratique golfique une activité particulièrement éligible au « sport santé ». S’y ajoute une dimension de plein air et de verdure au calme qui a pris tout son sens avec la période complexe des dernières années et l’urbanisation croissante de nos sociétés.

Au-delà des aspects bénéfiques maintenant bien documentés, en particulier concernant la santé cardio-vasculaire par la lutte contre la sédentarité, il est à souligner également que la pratique golfique reste permise et même encouragée après de nombreuses pathologies partiellement invalidantes qui pourraient restreindre d’autres activités physiques. En particulier, le port de prothèses articulaires (hanche, genou, épaule…) ne contre-indique pas, sous réserve d’une reprise progressive et encadrée et parfois quelques aménagements, le retour à la pratique golfique, y compris au niveau antérieur. Les contre-indications totales et définitives sont devenues rarissimes et il est toujours possible de pratiquer son golf en toute sécurité, à son rythme.

Pour contribuer à atteindre ces objectifs, la ffgolf a fortement investi avec ses équipes et avec les bénévoles de la Commission médicale, dans le golf-santé, encourageant de nombreuses structures golfiques à proposer le golf comme une activité physique adaptée auprès de personnes porteurs d’une maladie chronique, mais aussi en terme de prévention des facteurs de risques : cardio-vasculaires, métaboliques, cancers, pathologies psychologiques, lutte contre le vieillissement…

Un peu partout, plus souvent encore depuis ces dernières années, nous entendons le besoin des Français de manger mieux, de bouger plus, de maintenir ses relations à l’autre, de découvrir des lieux sereins et calmes... pour rester en bonne santé. Le golf répond positivement à ces attentes légitimes.

Avec cette nouvelle version du site de la ffgolf, nous souhaitons aussi mettre en avant la pratique du golf comme un sport-santé incontournable pour le bien-être de nos licenciés et pour contribuer à l’avenir de la filière golf.

Pascal Grizot
Président de la ffgolf