Le golf, par ses activités motrices spécifiques et sa démarche de formation au respect des autres et de l’environnement, a toute sa place dans la programmation de l’Éducation Physique et Sportive de nos classes.

L'Ecole primaire

Jouer avec une « canne » adaptée et une balle en mousse, c’est du golf !

Un outil pédagogique adapté, appelé "Le Golf en Cycle 3", a été conçu par un groupe de travail composé conjointement de conseillers techniques de la Fédération et de conseillers pédagogiques de l’Education nationale.
Il répond parfaitement aux exigences et aux programmes éducatifs de l’Education Nationale en matière d’EPS, particulièrement sur le cycle 3 (CM1-CM2-6e).   

Cet outil peut également être utilisé, en adaptant les exercices, lors de séances avec les élèves dès le CP.

Grâce au programme de formation de la fédération et dispensé par les ligues et comités départementaux, les enseignants volontaires peuvent se former sur 1 à 2 journées maximum afin d’être en capacité de faire découvrir le golf à leurs élèves.

La mise en place d’un cycle de golf scolaire se fait au travers d’un projet pédagogique validé conjointement par l’enseignant, le CPD/CPC de l’Education Nationale et, avec l’aide éventuelle du référent scolaire du département.

Le cycle comprend 6 à 10 séances avec une phase de découverte, et une évaluation terminale. Le cycle de golf scolaire est réalisé au sein même de l’établissement et est animé par l’enseignant.

Le matériel utilisé étant adapté (balles en mousse, clubs télescopiques en plastiques) et mis à disposition gratuitement, les séances de golf se déroulent, en fonction des conditions météorologiques, dans la cour de l’école, sur un espace en herbe à proximité ou même dans un gymnase ou une salle polyvalente.

La journée de fin de cycle

Cette journée se déroule sur un golf à proximité de l’établissement scolaire. Elle permet de mesurer les acquis des élèves et de découvrir les bases du jeu de golf, en situation réelle au sein d’un club.

Une journée de pur plaisir pour les élèves qui découvrent le milieu du golf, sa biodiversité, les différents métiers du site et le jeu sur le parcours.

A la fin de la journée de fin de cycle, le Drapeau Vert est délivré aux enfants (car ils ont joué au moins 3 trous lors de cette journée) ainsi qu’un fascicule, "Le Golf, je découvre un sport" qui présente en quelques lignes la discipline. 

Enfin, afin de valoriser leur investissement dans ce cycle de golf, les élèves peuvent, commander leur première licence gratuitement à travers le formulaire "La passerelle en club – Première licence".

Ce formulaire est à renvoyer complété au service Licences de la fédération : licences@ffgolf.org

Certaines villes subventionnent la venue des classes sur un golf sur plusieurs séances. Dans ce cas, le club peut distribuer les formulaires de licence ffgolf gratuite à l’avant dernière séance, les récupérer à la dernière séance (pour les élèves intéressés qui les auront remplis) et faire un envoi groupé des formulaires à la ffgolf. 

La Passerelle en club

Avant le départ des élèves lors de la journée de fin de cycle, le club d’accueil propose aux enfants de revenir lors d’une ou plusieurs séances « test » au sein de son école de golf afin qu’ils puissent pratiquer de façon plus régulière au sein d’un club. C’est ce que nous appelons la "Passerelle en club".

La fête de l’école de golf, par exemple, est un moment idéal pour que tous les enfants, novices ou déjà pratiquants, puissent se rencontrer, jouer et partager leur nouvelle passion commune.

Mon Carnet de Golf, "en route vers 2024"

L'essentiel

Un livret enseignant et un carnet de l’élève. 

Construit autour des valeurs de l’olympisme et de Paris 2024.

Labellisé Génération 2024.

Objectif : 90 000 élèves répartis dans 3 000 classes.

Disponible également sur la plateforme Génération 2024.

Déterminée à laisser un héritage tangible de la Ryder Cup en France et populariser la pratique de sa discipline en particulier auprès des jeunes, la ffgolf avait lancé en 2016 la diffusion à très grande échelle d’un livret pédagogique pluridisciplinaire, appelé Mon carnet de Golf, initié trois ans plus tôt par Saint-Quentin-en-Yvelines, territoire hôte de la Ryder Cup avec la DSDEN 78. Objectif, proposer aux enseignants, en s’appuyant sur le mythique match Europe - États Unis, un projet pédagogique centré autour du golf et très loin des idées reçues. 
Deux mille six cent soixante-quatorze classes de CM1 et CM2 l’avaient alors adopté, éveillant la curiosité pour la petite balle blanche de plus de 70 000 élèves partout en France.

Fort de ce succès et dans la perspective de l’accueil au Golf National des épreuves de golf des Jeux de Paris 2024, la ffgolf, l’Académie de Versailles, la DSDEN 78, le Comité départemental de golf des Yvelines, avec le concours du Lycée Professionnel Claude-Garamont à Colombes ainsi que le soutien de l’Agence Nationale du Sport et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ont œuvré dès la fin de l’année 2018 à la réalisation d’une nouvelle version de ce livret. 
Également disponible sur la plateforme Génération 2024, Mon Carnet de Golf en route vers 2024 bénéficie du label Génération 2024 du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une reconnaissance dont la ffgolf et l’ensemble des parties prenantes du projet sont très fières.

Composé d’un livret enseignant et d’un carnet de l’élève, simple d’utilisation et ludique, Mon carnet de golf en route vers 2024 est destiné à tous les enseignant(e) s qui souhaitent proposer un projet de classe centré sur une pratique sportive originale, le golf, et le plus grand événement sportif au monde, les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Construit cette fois autour des valeurs de l’olympisme et de Paris 2024, le livret sera destiné non seulement aux élèves de CM1 et CM2 mais également aux élèves de 6e, il couvre ainsi l’intégralité du cycle 3 et complète parfaitement notre outil pédagogique d’apprentissage Golf scolaire en cycle 3.
Articulé autour des programmes de l’Éducation Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le cycle 3, vous découvrirez dans Mon carnet de golf, en route vers 2024 que le golf est une activité physique et sportive particulièrement adaptée au milieu scolaire.

Les situations proposées aux élèves éveilleront leur curiosité et susciteront leur désir d’aller plus loin dans les apprentissages. Grâce à ce support, ils évolueront dans l’univers du golf et plus particulièrement sur le parcours de l’Albatros du Golf National, représenté visuellement trou par trou, tout en ayant la possibilité de créer leur propre parcours. La mascotte « Albus » les accompagnera avec des anecdotes tout au long des 18 trous. 

Autre nouveauté à souligner, l’accessibilité de la pratique aux personnes en situation de handicap et le paragolf sont largement abordés.

La ffgolf ambitionne de diffuser très largement ce nouveau livret dans les écoles. Sur tout le territoire, outre-mer compris, elle espère le mettre entre les mains de 90 000 élèves répartis dans 3 000 classes.

Téléchargez le carnet de l'élève.

Pour obtenir le livret enseignant, rapprochez-vous des référents golf scolaire des ligues.

Golf au collège et au lycée

Certains jeunes pratiquent régulièrement le golf au sein des associations sportives des collèges et lycées, UNSS ou UGSEL. Certains de ces lycées offrent la possibilité de s’entraîner un peu plus dans le cadre d’une Section Sportive Scolaire.

Le Golf au collège est un outil pédagogique adapté conçu par un groupe de travail composé conjointement de conseillers techniques de la fédération et de professeurs d’EPS afin de permettre aux professeurs en charge de l’EPS de mettre en place des cycles d’apprentissage tout au long du cycle 4 (5e - 4e -3e) ainsi que le processus d’évaluation.

L’idée sur ce cycle d’apprentissage est de faire évoluer le niveau d’exigence à travers l’évolution de la balle :

  • grosse balle mousse en 6e 
  • petite balle mousse en 5e 
  • balle 30% en 3e

L’alternance avec des séances sur un golf (jeu sur de véritables greens !) est également recommandée.

Les cours d’EPS : les professeurs d'EPS pour l'enseignement secondaire sont entièrement libres dans leur choix des activités enseignées dans les cours d'EPS.
A travers une convention avec le Ministère de l’Education Nationale, l’Union Nationale de l’enseignement du Premier Degré (USEP), l’Union Nationale du Sport Scolaire et le Ministère chargé des Sports (UNSS), la ffgolf œuvre dans la création d’outils pédagogiques nationaux et la mise en place de formations locales pour permettre et faciliter la pratique du golf dans les collèges et Lycées de tout le territoire. Une convention nationale est également signée avec l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) qui coordonne les actions dans les établissements privés. 

Dans la mise en œuvre de la politique fédérale au niveau local, les Ligues travaillent de concert avec les directions régionales de l’UNSS et les référents UGSEL sur le territoire, à travers des Commissions Mixtes Régionales (CMR). Les Comités Départementaux coordonnent les actions de formations et la mise à disposition de matériel dans les écoles à travers une convention avec l’USEP ainsi que la mise en œuvre des actions envers les collèges et lycées dans la mesure de leurs possibilités.  

Les AS de l’établissement : dans les collèges et Lycées, la pratique en EPS obligatoire et la pratique en Association Sportive sont distinctes et se font sur deux temps différents :

  • temps scolaire pour les cours d’EPS
  • temps "périscolaire" pour la pratique en AS (mercredi après-midi, temps du midi ou juste après l’école en tout début de soirée).

La pratique en AS est un choix libre et volontaire de l’élève qui devient alors licenciés à l’AS de son établissement (UNSS ou UGSEL). C’est dans ce cadre de pratique que l’élève apprend les missions de Jeune Officiel (voir plus loin), mais développe aussi sa propre pratique personnelle encadrée par le Professeur d’EPS (qui peut ponctuellement faire appel à un intervenant extérieur).

La pratique peut se faire :

  • dans l’établissement avec du matériel adapté
  • dans un golf à travers une convention d’accueil passée directement avec le golf.

La finalité de la pratique en AS est sportive : participation aux championnats départementaux, académiques, interacadémiques et Championnat de France. Les éventuelles aides octroyées par nos Ligues et Départementaux sont conditionnées par l’engagement des AS scolaires sur ces actions.

Les élèves de Collège ou Lycée, licenciés UNSS ou UGSEL, ayant participé, durant l’année scolaire en cours, à au moins une compétition UNSS ou UGSEL golf officielle de quelque niveau que ce soit peuvent obtenir sous conditions une licence scolaire ffgolf. La commande de cette licence scolaire est à effectuer par le Professeur d’EPS.

Téléchargez le fichier

Les sections sportives scolaires : créées à l’origine dans un but social, les sections sportives scolaires avaient pour but d’aider les collégiens en difficulté scolaire à valoriser leurs compétences à travers une activité sportive renforcée (cf circulaire de 1996 revue par la circulaire de 2012). Positionnée ensuite par certaines fédérations sportives en amont de leur filière Haut Niveau, ces sections sportives ont dérivé de leur objectif premier en permettant à tout collégien de pratiquer sa discipline avec un aménagement horaire mais uniquement encadré par le Professeur d’EPS. En golf, les Sections Sportives Scolaires assument leur rôle d’accompagnement éducatif sportif mais ne font pas partie de notre parcours de l’excellence sportive (visant l’accès au Haut Niveau) conventionné entre la ffgolf et le Ministère des Sports. Elles n’ont donc pas vocation première à alimenter cette filière.

La création d’une section sportive se fait à la demande du chef d’établissement au recteur d’académie en partenariat (obligatoire) avec la Fédération ou ses instances déconcentrées (Ligue ou Comité Départemental) et si possible le golf d’accueil. La décision du recteur est largement influencée par l’intérêt porté par la Ligue ou le Comité Départemental ainsi que par le golf d’accueil en amont du projet. 

Les jeunes officiels : Les élèves du collège ou du lycée peuvent apprendre à organiser et arbitrer des rencontres sportives golf, dans le cadre de l’AS de l’établissement (UNSS ou UGSEL).
Sur le terrain, l'élève met en œuvre ses connaissances pour que les meilleures conditions soient réunies pour le succès du championnat à organiser.
A cet effet, le jeune officiel doit :

  • connaître le règlement de l’activité
  • maîtriser les compétences de Commissaire de parcours (signes, placements…)
  • savoir préparer un parcours avant une épreuve et donner les principales indications aux joueurs avant le tournoi (gestion du tableau officiel)
  • être sensible à l’esprit du jeu
  • être objectif et impartial
  • permettre le déroulement de la rencontre dans le respect de l’équité sportive.

Le jeune officiel se doit de remplir au mieux sa mission en respectant les termes du serment du jeune officiel : « Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité ».

Le Sport Partagé : Le sport scolaire pour tous !

C'est se RÉUNIR sur un même lieu de pratique pour partager un moment privilégié autour de la pratique sportive, de la réussite de chacun et d'un apprentissage du mieux vivre ensemble. Dans le golf, il s’agit de pratiquer des animations ou compétitions (Championnats d’Académie, inter-acad ou Championnat de France UNSS) en équipe de 2 joueurs comprenant un élève valide et un élève en situation de handicap.

L’objectif d’inclusion est ici au cœur du projet. Les élèves en situation de handicap pouvant être scolarisés au sein de l’établissement ou au sein d’un établissement spécialisé partenaire. Pour de plus amples informations, contactez l’Association Sportive de votre établissement scolaire.

Les élèves de Collège ou Lycée, licenciés UNSS ou UGSEL, ayant participé, durant l’année scolaire en cours, à au moins une compétition UNSS ou UGSEL golf officielle de quelque niveau que ce soit peuvent obtenir sous conditions une licence scolaire ffgolf. La commande de cette licence scolaire est à effectuer par le Professeur d’EPS.

Documentation encadrants

Téléchargez les fichiers

Convention nationale

En date du 23 septembre 2020

Entre les soussignés : 
Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS), Ministère chargé des Sports (MS), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), la Fédération française de Golf (FFGOLF).