Compétitions individuelles ou par équipes, de dimension nationale ou internationale, le calendrier amateur français est riche d'épreuves de renom. Ces tournois historiques sont généralement désignés par le nom du trophée offert à leur vainqueur.

Le sacre de Saint-Cloud à la Gounouilhou 2022. © ffgolf

LES ÉPREUVES NATIONALES

Trophée Gounouilhou

Créé en 1926, il s'agit du Championnat de France des clubs messieurs de 1re division. Il se joue fin mai sur un parcours différent chaque année. Les 16 meilleurs clubs de France s’affrontent pendant cinq jours dans une formule alliant qualification en stroke play, puis éliminatoires en match play.

>>> Palmarès

Trophée Golfers' Club

Né en 1929, le Championnat de France des clubs dames de 1re division est aujourd'hui disputé la semaine précédant ou suivant la Gounouilhou, avec le même nombre de clubs et une formule identique.

>>> Palmarès

Coupe Jean Lignel

La Coupe de France des clubs messieurs se joue en septembre par équipes de trois joueurs, sur quatre tours stroke play. L’équipe lauréate parmi les 34 engagées se qualifie pour la Coupe d’Europe des clubs.

>>> Palmarès

Coupe Ganay et trophée Jacques Léglise

C'est le Championnat de France individuel messieurs, né en 1923. Disputé au printemps, il se joue avec une qualification en stroke play, dont le vainqueur reçoit la coupe Ganay, puis une phase finale en match play dotée du trophée Jacques Léglise.

>>> Palmarès

Coupe Gaveau et trophée Pierre Deschamps

C'est le Championnat de France individuel dames, né lui aussi en 1923. Joué au mois de juin, selon la même formule que son pendant masculin, il décerne à la lauréate de la qualification la coupe Gaveau, et à la vainqueuse de la phase finale le trophée Pierre Deschamps.

>>> Palmarès

Trophée Gordon Bennett

Ce sont les Internationaux de France individuels messieurs, qui à partir de cette année 2023 sont dotés du trophée offert en 1904 par le magnat de la presse James Gordon Bennett Jr. Cette coupe dotait auparavant les Internationaux de France de match play, épreuve qui s'est arrêtée en 2010. De leur côté, les Internationaux de France de stroke play, joués au Golf de Chantilly, étaient dotés de la coupe Murat, celle-ci étant désormais associée aux Internationaux de France mid-amateurs messieurs.

>>> Palmarès

Trophée Cécile de Rothschild

Ce sont les Internationaux de France individuels dames de stroke play, disputés chaque année en septembre sur un parcours différent.

>>> Palmarès

LES ÉPREUVES INTERNATIONALES

Championnats d’Europe amateurs par équipes messieurs et dames : disputés chaque année début juillet, simultanément, par des équipes de six joueurs ou joueuses. Intégrer les équipes de France lors de ces championnats est un objectif fondamental pour les amateurs de haut niveau français tout au long de la saison.

Eisenhower Trophy (messieurs) et Espirito Santo Trophy (dames) : Championnats du monde amateurs par équipes, disputés tous les deux ans. Les équipes sont constituées de trois joueurs ou joueuses.

The Amateur Championship : également appelé « British Amateur », considéré comme l’un des plus prestigieux tournois amateurs au monde. Organisé par le Royal & Ancient (R&A), il est disputé au mois de juin dans les Îles britanniques.

The Ladies Amateur Championship : également appelé « British Ladies », pendant féminin de The Amateur Championship, également disputé en juin.

Championnats d’Europe amateurs individuels : disputés fin juin (messieurs) et fin juillet (dames), sur quatre tours de stroke play. Comme pour les deux grandes épreuves amateurs du R&A, leurs vainqueurs se qualifient pour l’Open britannique.

D’autres épreuves importantes jalonnent le calendrier, comme les Internationaux du Portugal (janvier-février), les Internationaux d’Espagne (février-mars) ou les Internationaux d’Italie (mars-avril).