Fin de la transformation stableford pour le calcul, fin du blocage à 18.5 pour la remontée, fin des performances et contre performances mais introduction d'une moyenne, un premier index dès le premier score, des scores éligibles en parties loisir et sur petites structures... Disparition de la révision annuelle des index mais les commissions sportives de clubs, ou la Fédération conservent un droit de révision (initialisations ou ajustements). 

  • Mon handicap de jeu

Avec le WHS (World Handicap System), mon index continue à me donner des coups reçus pour relever le défi du parcours que je m’apprête à jouer. Ils me permettent d’identifier parfaitement les trous faciles et les plus difficiles, par l’ordre dans lequel ils me sont distribués, du trou le plus difficile vers le plus facile.

Le calcul du handicap de jeu reste inchangé mais il s’applique désormais à tous les index, y compris ceux de 36.0 à 54.0.

Index x slope + (SSS – Par)
         113

  • Mon score brut ajusté

Le calcul ne s’appuie plus sur une transformation stableford, mais sur un score brut ajusté (Score capé au Par net + 2)

Le WHS introduit le score brut ajusté pour limiter les effets d’un trou catastrophe sur l’évolution de mon index.
Lorsque mon score brut est trop lourd, il est en effet plafonné à mon Par net +2, soit le Par du trou auquel j’ajoute mes coups reçus, puis 2 coups supplémentaires.

Exemple :
Sur le trou numéro 1, un Par 5, j’ai deux coups reçus, mon Par net est donc de 5 + 2, 7.
Mon score brut ajusté, équivalent à mon Par net +2 est donc de 7+2=9
Si j’ai fait 10 sur ce trou, c’est 9 qui est pris en compte pour le calcul WHS au lieu de 10 : mon score brut ajusté. 
Mais si mon score est bien en dessous de mon Par net +2, il est pris en compte tel que.

Si j’enregistre un score sur 9 trous, pour calculer mon score brut ajusté total, on m’applique le score forfaitaire équivalent à mon Par net sur les 9 trous non joués et on ajoute +1 au total obtenu.

Pour plus de détails, consultez notre guide pratique en cliquant ici

  • Mon index joué ou score différentiel

Parce qu’un 92 sur l’Albatros du Golf National vaut un 82 ailleurs… sur la base de mon score brut ajusté total, est calculé mon index joué ou score différentiel, qui évalue la valeur de ma performance.

Le calcul intègre la difficulté du terrain joué avec les deux valeurs de slope et de SSS.
(113/slope) x (score brut ajusté – SSS)

Exemple :
SSS de 72.1 - Slope de 122 – un score brut ajusté total de 92 
Mon index joué ou score différentiel est de (113/122) x (92 – 72.1) = 18.3

  • Les scores exceptionnels

Autre ajustement possible si mon score différentiel ou index joué est inférieur de 7 points ou plus à mon index initial. Il est alors artificiellement baissé de 1 ou 2 points de +.
Par exemple, j’ai un index initial de 24.5, mon index joué est de 15.3, il va être baissé de 1 ou 2 points pour score exceptionnel.

  • Le PCC ou Playing Conditions Calculation

Le PCC apportera un ajustement automatique aux scores différentiels en fonction des conditions rencontrées sur le terrain. La météo du jour (pluie, vent…) la hauteur des roughs, l’emplacement des drapeaux… Tout ce qui qui se traduit dans les scores.

A la différence des précédents SSJ (scratch score du jour), puis ZTA (Zone tampon ajustée), le calcul se fait après avoir récolté TOUS les scores joués dans la journée sur ce parcours, la compétition du matin, celle de l’après-midi, les parties amicales certifiées, les extra day scores…
Il faut cependant un minimum de 8 scores signés sur ce parcours par des joueurs de 36 et moins pour déclencher le calcul du PCC. 

Une comparaison est établie entre les scores attendus et les scores réellement joués. En fonction du résultat, un ajustement allant de -1 à +3 est appliqué (conditions faciles à très difficiles).
Le PCC est calculé le lendemain de l’envoi des scores. Pour cette raison, mon score différentiel est d’abord calculé sans le PCC pour plus de réactivité, et je recevrai une notification si le 2e calcul avec le PCC donne un résultat différent du premier.

  • Mon nouvel index 

Le calcul intègre les scores individuels joués sur 18 ou 9 trous, tant sur des terrains classiques que les Golfs Compacts ou Pitch & Putt. 

Le nouveau calcul instauré par le WHS fait la moyenne des 8 meilleurs de mes 20 derniers scores ou index joués.
12.8 + 15.8 + 13.5 + 15.6 +11.0 + 10.4 +13.1 +12.1 =104.3 / 8 = 13.0

  • Nombre de scores dans mon historique et calcul de mon index 

Si mon historique comporte moins de 20 scores, on applique un système de calcul progressif :

1 score : on prend l'index joué ou le score différentiel -2
2 scores : on prend le plus bas -2
3 scores : on prend le plus bas -2
4 scores : on prend le plus bas -1
5 scores : on prend le plus bas 
6 scores : on prend la moyenne des 2 plus bas -1
7 ou 8 scores : on prend la moyenne des 2 plus bas 
9 à 11 scores : on prend la moyenne des 3 plus bas 
12 à 14 scores : on prend la moyenne des 4 plus bas 
15 ou 16 scores : on prend la moyenne des 5 plus bas 
17 ou 18 scores : on prend la moyenne des 6 plus bas 
19 scores : on prend la moyenne des 7 plus bas 
20 scores : on prend la moyenne des 8 plus bas 

Si je n’ai pas encore d’index, mon premier score enregistré m’attribue mon premier index, sur la base de l’index joué -2.
Si je joue 50.2, j’aurai 48.2 d’index.
Puis, de score en score, le calcul s’appuie sur cette même méthode de calcul progressive.

  • Derniers ajustements possibles, le Hard cap et le Soft cap

Le nouveau système de calcul permet à mon index de remonter jusqu’à 54 contre 18.5 dans l’ancien système.
Si mes performances se dégradent durablement, ce qui pourrait être dû à une baisse de forme momentanée, et donc temporaire, deux systèmes de frein sont applicables.

Le Hard Cap bloquera la remontée de mon index à 5 au-dessus de mon meilleur index des 12 derniers mois.

Le Soft Cap est un calcul intermédiaire qui permettra de freiner la remontée de mon index avant d’atteindre ce plafond de +5.

  • Les scores de pénalité

En cas de carte non signée sur l’appli, d’abandon non justifié ou de disqualification, on applique un « score de pénalité ». Un score correspondant à la plus mauvaise performance identifiée sur les 20 dernières cartes est automatiquement ajouté à l’historique du joueur. 

Pour plus de détails sur les calculs

Consultez notre guide pratique en cliquant ici 

Comment s'est effectuée la bascule vers le nouveau système ?

En 2020, les joueurs ont conservé leur ancien index jusqu’à l’enregistrement d’un nouveau score officiel. Au 1er février 2021, le nouveau calcul WHS a été étendu aux joueurs n’ayant pas déjà enregistré de carte, et leur nouvel index WHS a été mis à disposition sur leur espace licencié.

Les écarts d’index avec l’ancien système se sont révélés mineurs, le calcul WHS se basant sur les 20 derniers scores éligibles de l’historique (en remontant jusqu'en 2012 si besoin) et faisant la moyenne des 8 meilleurs scores.
Moins de 20 scores, on m’applique un calcul progressif. Jusqu’à 5 scores enregistrés, on retient le score le plus bas. A partir de 6, et jusqu’à 20, le calcul repose sur une moyenne progressive jusqu’à atteindre les 8 meilleurs de mes 20 derniers scores. 

Voir ci-dessus le détail, appliqué également à tout joueur qui amorce une pratique compétitive.