Intitulé et objectif de la formation :
Préparer à l’obtention du diplôme du Diplôme d’Etat Supérieur Jeunesse Education Populaire et Sport spécialité Performance Sportive mention golf  (RNCP n°4911).

© ffgolf - Lucas Hélin

Le métier

L’intervention du professeur entraîneur de haut niveau s’inscrit dans une logique de performance sportive. Il encadre des joueurs dans une perspective compétitive aux niveaux national ou international. Le métier de professeur entraîneur de golf s’exerce à travers des postes de responsable technique d’une équipe régionale, d’entraîneur de pôle (Espoir ou France), d’entraîneur d’une équipe de France ou d’entraîneur de joueurs (ou joueuses) amateurs ou professionnels évoluant à haut niveau.

L’entrée en formation au DES JEPS performance sportive mention golf au Centre national de formation de la ffgolf est accessible aux candidats titulaires du Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf et répondant aux exigences préalables conformément aux textes en vigueur.

Informations règlementaires :
Code RNCP :  4911 (consulter la fiche RNCP)
Certificateur : Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques
Date échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

Prérequis d’inscription

Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont les suivantes :

  • Attester d’une expérience de trois années dans l’encadrement de séances d’entraînement d’une équipe ou d’un joueur de golf à un niveau régional.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :

  • La production d’attestations délivrées par les responsables des structures de golf dans lesquelles l’activité d’entraînement a été exercée.»

Sélections et entrée en formation

La sélection est effectuée sur examen du dossier de candidature présenté par le candidat.
Les candidats sont avertis par courriel des résultats de la sélection.

L’organisation de la formation

• L’organisation de la formation est basée sur le principe de l’alternance de formation en centre et de mise en pratique en entreprise.
• La formation est organisée sur une période de 18 mois qui comprend 350 heures réparties en 12 semaines de formation en présentiel en centre et en distanciel. Elle se déroule en période hivernale selon un rythme moyen est d’une semaine par mois en formation en centre et trois semaines dans la structure d’accueil du stagiaire.
• À l’entrée en formation, le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé lors d’un positionnement individuel destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.

Moyens prévus

• Moyens humains : directeur pédagogique, chargée de mission formation, intervenants fédéraux, intervenants professionnels.
• Moyens techniques : , parcours de golf, zones d’entraînement, practice, outils et logiciels professionnels golfiques.

Modalités de suivi du stagiaire

• Dans l’entreprise d’accueil, le stagiaire est suivi par un tuteur avec lequel le responsable pédagogique de notre centre entretient une relation régulière afin de mieux l’accompagner dans son parcours.
• Accompagnement individualisé à distance des stagiaires par un référent pour la conduite des projets présentés aux épreuves de certification.

Compétences attestées

Conformément au référentiel du diplôme et au décret du 13 janvier 2020 définissant les blocs de compétences des diplômes relevant du ministère des sports, les compétences attestées sont réparties en 4 blocs de compétences :

UC 1 : Construire la stratégie d'une organisation du secteur
Préparer la prise de décision
Elaborer un projet de développement
Mobiliser les instances dirigeantes élues

UC 2 : Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation de secteur
Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur
Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation

UC 3 : Diriger un système d'entraînement en golf
Concevoir le plan de performance sportive
Planifier la préparation de la performance sportive
Accompagner l’athlète vers l’optimisation de la performance
Conduire l’évaluation du projet de la performance
Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation 

UC 4 : Encadrer le golf en sécurité
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers

Contenu, programme et calendrier : publiés lorsqu’une session de formation sera programmée.

Obtention du diplôme

L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation de 4 blocs de compétence (UC). Un bloc de compétences validé est acquis à vie.

Conformément au protocole de certification du diplôme :
• Les UC1 et UC2 sont validées à l’issue d'une soutenance orale suivie d'un entretien, réalisée au moyen d'un document écrit personnel retraçant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive dans le golf assortie de son évaluation.

• Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Cette épreuve permet l’évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et consiste en une mise en situation professionnelle ayant lieu lors d’une compétition du circuit professionnel, d’une épreuve fédérale ou d’un grand prix, au choix du candidat au regard de son projet de performance.

En amont de l’épreuve, le candidat transmet à l’organisme de formation un document contextualisant la mise en situation pratique et comprenant notamment la présentation du joueur, de la compétition, des objectifs sportifs à court et moyen termes ainsi que son état de forme en lien avec la planification de l’entraînement.

Le jour de l’épreuve, le candidat est évalué lors d’une mise en situation professionnelle d’encadrement comprenant plusieurs phases :

1 Une action de coaching d’un joueur ou d’une équipe de club de son choix d’un niveau de compétition national (*) sur le parcours de compétition pendant une demi-journée minimum et une journée maximum ;

2 Un débriefing de la partie jouée dirigé par le candidat d’une durée de trente minutes maximum.

3 Une séquence de récupération technique après la compétition d’une heure maximum.

La mise en situation professionnelle est suivie d’un entretien avec les évaluateurs à l’issue de la séquence de récupération, d’une heure maximum. Cet entretien porte sur des questions relatives à l’évaluation des risques liés à la pratique du golf, la prévention des risques juridiques et des comportements à risque.

L’échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à encadrer en sécurité le golf notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.

Epreuve certificative de l’unité capitalisable 3 :
L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation et consiste en la production d’un document suivi d’un entretien.
Le jour de l’épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos, présentant :
- un système d’entraînement qu’il a conçu et mis en œuvre pour un joueur ou une équipe d’un niveau de compétition nationale (*) ;
- une expérience de conception et de coordination de mise en œuvre d’une action formative en golf, réalisée au sein du réseau professionnel.

Ce document fait l’objet d’une soutenance orale par le candidat pendant une durée de trente minutes maximum (vingt minutes pour le système d’entraînement et dix minutes pour l’action de formation) suivie d’un entretien d’une durée de cinquante minutes maximum (trente minutes pour le système d’entraînement et vingt minutes pour l’action de formation).

L’échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans les séances d’entraînement en golf.

 (*) Au sens de l’article 7 de l’arrêté du 30 janvier 2023 modifiant l’arrêté du 27 avril 2007 modifié portant création de la mention «golf» du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «performance sportive» le niveau de compétition national est ainsi entendu : « joueurs(ses) en équipe de France, joueurs(ses) en 1re ou 2e division nationale amateur, joueurs dans les 50 premiers du mérite amateur, joueuses dans les 30 premières du mérite amateur, joueurs dans les 20 premiers du mérite amateur de chaque catégorie jeune, joueurs(ses) participants aux Championnats de France des jeunes, aux Inter ligues U12, titulaires d’une licence or, U14 dans les critères de performance définis par la direction technique nationale de la Fédération française de golf, joueurs(ses) titulaires d’une catégorie de jeu sur les circuits professionnels reconnus.»

Passerelles et dispenses

Les UC1 et UC2 sont transversales à toutes les disciplines couvertes par le DES JEPS de perfectionnement sportif. Les titulaires de ces UC dans une autre discipline sont dispensés de l’épreuve de soutenance orale.

Les candidats titulaires du Diplôme d'Etat JEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention golf, obtiennent de droit la validation de l’UC 4 « être capable d'encadrer le golf en sécurité » du Diplôme d'Etat Supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité Performance sportive, mention golf.

Modalités d’inscription et financement

Remplissez le dossier d’inscription puis complétez le formulaire en ligne en y téléchargeant votre dossier d’inscription et toutes les pièces demandées. Le dossier d’inscription doit être adressé au plus tard avant la date limite d’inscription qui y figure.

  • Ouverture des sessions : pas d’ouverture programmée actuellement
  • Places disponibles : 15 par session
  • Ouverture des inscriptions : non programmée
  • Date limite des inscriptions : non programmée

Tarif : 7 000 euros TTC

Téléchargez le fichier

Pour les candidats embauchés dans le cadre d’un contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) la formation peut être financée par un OPCO (l’AFDAS pour les structures relevant de la Convention Collective Nationale du Golf).

Les salariés en formation professionnelle continue peuvent bénéficier d’un financement sur le plan de développement des compétences de leur entreprise (se renseigner auprès de l’employeur) ou en mobilisant leur Compte Personnel de Formation.

Les candidats travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un financement auprès de l’organisme auquel ils versent leur cotisation pour la formation (AGEFICE ou FIFPL) ou en mobilisant leur Compte Personnel de Formation.

La formation des candidats demandeurs d’emploi peut faire l’objet d’un financement auprès d’organismes tels qu’un Conseil Régional, Pôle Emploi ou la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi en fonction de la situation du candidat au regard de l’emploi.

Focus :

Découvrir l’alternance - Le portail de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/ 

Le contrat d’apprentissage : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage  

Le contrat de professionnalisation : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/contrat-de-professionnalisation 

Le Compte Personnel de Formation : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ 

AFDAS : https://www.afdas.com/ 

> Vous êtes en situation de handicap : cliquez ici

En savoir +

Vous êtes en situation de handicap ?

Cliquez ici

Contact ffgolf

Le service formation est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires 

Fédération française de golf
Service Formation
68, rue Anatole France
92309 Levallois Perret Cedex
Tél. : 01 41 49 77 35
E-mail : formation@ffgolf.org