Les compétitions fédérales exigent la présence de responsables capables de veiller à l’application correcte des Règles de Golf et des règlements d’épreuves. Pour répondre à ces besoins la ffgolf, sous la responsabilité de la Commission Nationale d’Arbitrage, forme des Arbitres, délivre des titres qui attestent de l’aptitude de leur détenteur à exercer un certain nombre de tâches au niveau fédéral, et établit la liste des Arbitres fédéraux, nationaux et internationaux.

L'arbitrage français c'est 426 arbitres dont 233 arbitres de ligue, 167 arbitres fédéraux ou nationaux, 26 arbitres internationaux et une forte reconnaissance de l’expertise française par le DP World Tour, l’IGF (International Golf Federation), le Royal et Ancient, qui s’appuient régulièrement sur nos arbitres pour de très gros tournois (The Evian Championship, l'Open de France, le Dunhill links, le British Masters, The Open et les JO…)

L’Arbitre de Ligue

L’Arbitre de Ligue a vocation à arbitrer les épreuves de Ligue et les Grands Prix dans sa Ligue. Sa compétence s’exerce également sur les éliminatoires régionales d’épreuves fédérales. Il peut également intervenir en soutien d’Arbitres sur d’autres épreuves fédérales. 

Le titre est délivré par le Comité Directeur de la ligue dans laquelle exerce le candidat.
Pendant les deux premières années, l’Arbitre de Ligue est stagiaire.

Toute personne possédant une licence ffgolf peut adresser sa candidature à une Ligue.
La formation s’étend, selon des modalités propres à chaque Ligue, sur une période de près de 24 mois et comporte à la fois une formation théorique et des mises en situation sur le terrain. 
La qualification doit être confirmée tous les 6 ans.

L'Arbitre Fédéral

L’Arbitre Fédéral a vocation à arbitrer les épreuves inscrites au calendrier national de la ffgolf.

Le titre est délivré après le passage d’un examen national organisé tous les deux ans.
Pendant les deux premières années suivantes, l’Arbitre fédéral est stagiaire et mis en situation lors d’épreuves fédérales au cours desquelles il est entouré de « superviseurs » désignés par la Commission Nationale d’Arbitrage.
Au bout de ces deux années, si son comportement est jugé satisfaisant, il devient Arbitre Fédéral.
L’examen est ouvert aux Arbitres de Ligue titulaires ou stagiaires à la date de l’examen.

Pour les trois niveaux suivants

Le titre est délivré sur la base d’une liste d’aptitude établie par la Commission Nationale d’Arbitrage.

L’Arbitre National

L’Arbitre National a vocation à arbitrer les épreuves inscrites au calendrier national de la ffgolf ainsi que certains tournois professionnels.
Compte tenu de ses compétences avérées et de son expérience, il participe au sein des Ligues à la formation des Arbitres de Ligue.

Les candidats doivent avoir réussi au moins deux fois l’examen permettant d’être Arbitre Fédéral pour recevoir le titre d’Arbitre National.

L’Arbitre International

L’Arbitre International, en plus des épreuves qui sont normalement du ressort de l’Arbitre National, a vocation à arbitrer des compétitions internationales et notamment des tournois professionnels.

Pour recevoir le titre d’Arbitre International, les candidats doivent avoir réussi au moins deux fois l’examen permettant d’être Arbitre Fédéral.

Le Directeur de Tournoi

Le Directeur de Tournoi, outre ses fonctions d’arbitre, doit également être capable de prendre en charge l’intégralité de l’organisation d’une quelconque épreuve.

Pour en savoir + sur

Les modalités d'accès aux formations

Le contenu des formations

Les listes d'arbitres