La Ryder Cup est la plus grande compétition de golf au monde, suivie par plus de 600 millions de téléspectateurs. Elle oppose, pendant trois jours, l’Europe aux États-Unis, deux continents représentés chacun par leurs 12 meilleurs joueurs professionnels. Pour la première fois, elle s'est déroulée en France, au Golf National du 28 au 30 septembre 2018. Présentation.

Une partie des 270 000 spectateurs qui ont assisté à l'édition 2018 de la Ryder Cup, au Golf National, dans une ambiance exceptionnelle. © Richard Heathcote - Getty Images

La Ryder Cup est un match opposant l’Europe aux États-Unis. Elle se déroule tous les deux ans, alternativement sur l’un et l’autre continent, et met aux prises les meilleurs joueurs de part et d'autre de l'Atlantique dans une compétition où les rebondissements et les coups d’éclat sont nombreux.

C’est aujourd’hui le troisième événement sportif le plus populaire au monde, juste après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football, avec plus de 600 millions de téléspectateurs en cumulé dans près de 190 pays.

Désignée en mai 2011 à Wentworth, la France a accueilli la 42e édition du 28 au 30 septembre 2018 sur le site du Golf National, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

L'Europe depuis 1979

Créée en 1927 par Samuel Ryder, un marchand de grains anglais, la Ryder Cup a d'abord opposé les États-Unis à la Grande-Bretagne. En 1979, celle-ci s'est ouverte aux joueurs continentaux : l'équipe est alors devenue européenne. Le golf est d’ailleurs l'un des rares sports où l'Europe est représentée par une équipe, par son drapeau et par son hymne.

Jusqu'en 1977, les États-Unis ont largement dominé les confrontations. Mais depuis que 1979, c’est l'Europe qui s’impose le plus souvent : elle mène 11 à 9 (plus une égalité), même si les vainqueurs de la dernière édition en 2021 sont les États-Unis.

Pour constituer leur équipe, les capitaines s'appuient sur les performances des joueurs en tournoi à travers des classement spécifiques et le classement mondial. Des deux côtés, six joueurs sont automatiquement sélectionnés, auxquels sont rajoutés six joueurs désignés par le capitaine. C’est ce qu'on appelle des wildcards. Chaque équipe est donc composée de douze joueurs.

28 points étant distribués, le vainqueur est celui qui remporte 14,5 points au minimum. Mais si les deux équipes sont à égalité à l'issue des trois jours (14-14), le tenant du titre garde le trophée. La Ryder Cup se déroule sur trois jours : le vendredi et le samedi, il y a huit matches par équipes (4 foursomes et 4 quatre-balles), et le dimanche, il y a douze simples.

Les 5 dates clefs

1927

Première édition à Worcester (Massachusetts) entre la Grande-Bretagne et les États-Unis.

1979

La Grande-Bretagne et l'Irlande intègrent les joueurs du continent. C’est désormais l’Europe qui affronte les États-Unis .

1985

Première victoire d'une équipe européenne au Belfry (Angleterre).

2001

En raison des attentats du 11-Septembre, la Ryder Cup est reportée à 2002 et se déroule désormais les années paires. Le report d'un an de l'édition 2020 en raison du Covid-19 a depuis replacé l'épreuve les années impaires.

2018

La France accueille la Ryder Cup au Golf National après avoir été désignée pays hôte en mai 2011.

Trois Français l'ont disputée

Trois Français ont déjà disputé la Ryder Cup : Jean Van de Velde (1999), Thomas Levet (2004) et Victor Dubuisson (2014). Ces deux derniers s’y sont imposés avec l’équipe européenne.

Thomas Levet Ryder Cup 2004
Thomas Levet dans la folie de la célébration de la victoire européenne en 2004. © Jamie Squire - Getty Images

3 questions à Thomas Levet, vainqueur de la Ryder Cup en 2004

Comment pourriez-vous définir en quelques mots la Ryder Cup ?
La Ryder Cup est l’une des très rares compétitions qui met aux prises deux continents. Son originalité tient aussi à sa formule inhabituelle, car les pros ne jouent quasiment jamais en équipes ou en un contre un pendant la saison. Enfin, il faut savoir que sur chacun des deux circuits, américain et européen, 180 joueurs se battent une fois tous les deux ans pour seulement 12 places !

Parlez-nous de l’ambiance en Ryder Cup...
Par rapport à un tournoi classique, c’est le jour et la nuit. Pendant les trois jours d’entraînement et les trois jours de compétition, les joueurs sont plongés dans une ambiance incroyable et unique. C’est tellement intimidant que taper son drive au départ du 1 est une véritable épreuve pour tous, tant la pression est énorme.

Qu’est-ce que cela représente dans la vie d’un joueur ?
En une dizaine d’années, une trentaine de joueurs seulement l’ont disputée. C’est la raison pour laquelle vous changez de statut lorsque vous êtes sélectionné. On vous en parle toute votre vie ! Jouer la Ryder Cup, c’est comme obtenir une médaille aux Jeux olympiques ou être sélectionné pour la Coupe Davis de tennis.