L'arbitrage français c'est plus de 450 arbitres dont près de 300 arbitres de ligue, plus de 150 arbitres fédéraux ou nationaux, plus d'une vingtaine d'arbitres internationaux et une forte reconnaissance de l’expertise française, en charge de la traduction française des Règles pour la francophonie golfique, et des arbitres régulièrement sollicités sur les plus grands tournois internationaux.

© ffgolf - Alexis Orloff

Les compétitions fédérales exigent la présence de responsables capables de veiller à l’application correcte des Règles de Golf et des règlements d’épreuves.

Pour répondre à ces besoins la ffgolf, sous la responsabilité de la Commission Nationale d’Arbitrage, forme des Arbitres, délivre des titres qui attestent de l’aptitude de leur détenteur à exercer un certain nombre de tâches au niveau fédéral, et établit la liste des Arbitres fédéraux, nationaux et internationaux.

Les arbitres ffgolf

L’Arbitre de Ligue a vocation à arbitrer les épreuves de Ligue et les Grands Prix dans sa Ligue. Sa compétence s’exerce également sur les éliminatoires régionales d’épreuves fédérales. Il peut également intervenir en soutien d’Arbitres sur d’autres épreuves fédérales. 
Le titre est délivré par le Comité Directeur de la ligue dans laquelle exerce le candidat. . Pendant les deux premières années, l’Arbitre de Ligue est stagiaire. Toute personne possédant une licence ffgolf peut adresser sa candidature à une Ligue. La formation s’étend, selon des modalités propres à chaque Ligue, sur une période de près de 24 mois et comporte à la fois une formation théorique et des mises en situation sur le terrain. La qualification doit être confirmée tous les 6 ans.

L’Arbitre Fédéral a vocation à arbitrer les épreuves inscrites au calendrier national de la ffgolf. Le titre est délivré après le passage d’un examen national organisé tous les deux ans. Pendant les deux premières années suivantes, l’Arbitre fédéral est stagiaire et mis en situation lors d’épreuves fédérales au cours desquelles il est entouré de « superviseurs » désignés par la Commission Nationale d’Arbitrage. Au bout de ces deux années, si son comportement est jugé satisfaisant, il devient Arbitre Fédéral. L’examen est ouvert aux Arbitres de Ligue déjà titulaires à la date de l’examen.

L’Arbitre National a vocation à arbitrer les épreuves inscrites au calendrier national de la ffgolf ainsi que certains tournois professionnels. Compte tenu de ses compétences avérées et de son expérience, il participe au sein des Ligues à la formation des Arbitres de Ligue. Les candidats doivent avoir réussi au moins deux fois l’examen permettant d’être Arbitre Fédéral pour recevoir le titre d’Arbitre National.

L’Arbitre International, en plus des épreuves qui sont normalement du ressort de l’Arbitre National, a vocation à arbitrer des compétitions internationales et notamment des tournois professionnels. Pour recevoir le titre d’Arbitre International, les candidats doivent avoir réussi au moins deux fois l’examen permettant d’être Arbitre Fédéral.

Le Directeur de Tournoi, outre ses fonctions d’arbitre, doit également être capable de prendre en charge l’intégralité de l’organisation d’une quelconque épreuve.

Pour ces trois derniers niveaux, le titre est délivré sur la base d’une liste d’aptitude établie par la Commission Nationale d’Arbitrage.

La formation

Pour en savoir + sur les modalités d'accès aux formations, l'arbitrage ffgolf met à votre disposition une plateforme dédiée.

Vous y trouverez  : 

  • la liste complète des arbitres ffgolf
  • les formations arbitrage
  • la liste des formateurs

La commission nationale d’arbitrage

Présidente :
Mauricette Feuillas, en charge de l’administration du sport au sein de la CSN, arbitre internationale.

Membres de droit :
Eric de Saint Louvent, Président de la Commission Professionnelle
Alain Rathery, Président du Comité des Règles, arbitre international,
Jean-Louis Lignier, en charge des relations avec les Territoires

Experts : 
Jean-François Choquart, arbitre international, délégué de ligue et formateur
Fabienne Lambert, arbitre fédérale
Thierry Renault, arbitre international, délégué de ligue et formateur

Le comité des Règles

Le comité des Règles de la ffgolf a pour mission :

  • d'assurer la traduction, la diffusion, l'interprétation et l'application des règles de golf.
  • de veiller à la promotion des activités d'arbitrage auprès des licenciés de la fédération et notamment auprès des jeunes.
  • de suivre l'activité des arbitres et élaborer les règles propres à cette activité en matière de déontologie et de formation.
  • de s'occuper de la nomination et la promotion des arbitres.
  • de désigner les arbitres pour les épreuves fédérales amateurs et professionnelles.

Un licencié ne peut, à titre individuel, obtenir directement du Comité des Règles de la Fédération Française de Golf un avis sur un litige dont il a été acteur ou témoin. Que la situation présentée corresponde à une "hypothèse d'école" ou à un litige réel, les points douteux ou contestés ne peuvent être référés au Comité des Règles que par le canal du Comité de l'épreuve ou de la Commission sportive du Club concernés.
Si le Comité de l'épreuve ou la Commission sportive du Club concernés ne parviennent pas à prendre une décision, ils soumettront alors le point douteux au Comité des Règles de la Fédération.
Si leur décision est prise mais contestée par le joueur, ce dernier pourra déposer auprès du Comité des Règles de la Fédération, par le canal du du Comité de l'épreuve ou de la Commission sportive du Club concernés, un "exposé concordant" sur les faits de la contestation et demander un avis quant à l'exactitude de la décision.

Le Comité des Règles ne donne une opinion que sur l'exactitude de la décision quant à l'application des Règles mais pas sur l'établissement des faits qui sont du ressort du Comité de l'épreuve ou de la Commission Sportive du Club. 
La réponse du Comité des Règles de la Fédération sera adressée au Comité de l'épreuve ou à la Commission sportive du Club qui l'ont saisi.
Cette procédure est nécessaire ne serait-ce que parce que, bien évidemment, les interprétations diffèrent souvent... et qu'il est indispensable de disposer d'un "exposé concordant" pour analyser valablement un cas. En outre, il est logique pour éviter un engorgement, que les cas soient posés aux Commissions Sportives des clubs qui, le plus souvent, sont à même de régler les litiges soulevés.
Il est rappelé, qu'outre ces dispositions, le Comité des Règles ne rendra un avis que si le litige intervient dans une forme de jeu officielle.

Composition du Comité des Règles de la ffgolf

Président : Alain Rathery

Membres : Marc Autret, Bertrand Ayçoberry, Eric Coudrier, Jean Bertrand de Bouÿn, Arnould de Lamarzelle, Mauricette feuillas, Nathalie Le Boucher, Delphine Le Marrec, Jean-Pierre Niderprim, Ghislaine Quélavoine.

Membres d’honneur : Hubert Chesneau, Claude Gourbin, Christian Gresse, Jo Grundman.