Etre Sportif de Haut Niveau signifie être inscrit sur liste ministérielle des Sportifs de Haut Niveau. Un certain nombre de joueurs/euses sont inscrit(e)s chaque année au mois de novembre sur liste de Sportifs de Haut Niveau du Ministère des Sports. Les critères d’inscription sur liste sont établis tous les 4 ans par la fédération et le Ministère des Sports. 

Statut

En introduction, il nous paraît important de rappeler que les inscriptions sur la liste des sportifs de haut-niveau concernent uniquement des sportifs en équipe de France, et non de bons sportifs nationaux ou régionaux. 
Les ordres du Mérite ou les Championnats de France ainsi que les résultats dans les épreuves françaises ne sont pas des critères d'accession à la liste des Sportifs de haut-niveau. 

SHN - Décret n°93-1034 du 31 Août 1993 
Leur raison d'être est la suivante, telle qu'énoncée par la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau, instance suprême du Sport de haut-niveau présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports et regroupant des représentants de ce Ministère et du Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F.) : 
Un objectif renforcé de représentation de la France dans les plus grandes épreuves internationales avec les meilleures chances de succès, ce qui justifie un resserrement des listes de sportifs pour une aide plus efficace. 
En fonction des différentes échéances internationales du plus haut-niveau, du nombre de participants Français autorisé par les règlements internationaux, chaque Fédération se voit attribuer un quota de sportifs de haut-niveau (à ne pas dépasser), géré par le Directeur Technique National dans le cadre des critères de performances requis qui sont harmonisés au plan national, toutes Fédérations confondues. 

Définition du SHN 
Etre Sportif de Haut Niveau signifie être inscrit sur liste ministérielle des Sportifs de Haut Niveau. 
Un certain nombre de joueurs/euses sont inscrit(e)s chaque année au mois de novembre sur liste de Sportifs de Haut Niveau du Ministère des Sports. 
Les critères d’inscription sur liste sont établis tous les 4 ans par la fédération et le Ministère des Sports. 
Les joueurs/euses inscrit(e)s sur liste Espoirs ne sont pas assimilés à la liste de Sportifs de Haut Niveau. 
Quatre catégories de Sportifs de Haut Niveau existent : Catégorie Elite, Catégorie Senior, Catégorie Relève et Catégorie Reconversion. 

Lee avantages liés au statut 
Accès à des formations réservées aux Sportifs de Haut Niveau. Exemple : formation au Brevet Professionnel de Golf aménagé pour les SHN par la ffgolf (informations auprès du service formation de la ffgolf : 01 41 49 77 35) 
Accès facilité à des concours d’entrée en écoles. Exemples : écoles de commerce, écoles de kinésithérapie ou podologie… 
Possibilité d’obtention de subventions de la part du Conseil Régional et/ou Conseil Général entre autres. 

Les conditions à remplir  
S’enregistrer et renseigner la base de données du Ministère des Sports. L’enregistrement des données conditionne toute demande de subvention. 
Faire le suivi médical réglementaire indiqué en début d’année par le médecin fédéral. 

Attestations 
Les demandes d’attestation officielle, certifiant votre inscription sur liste ministérielle de Sportifs de Haut Niveau et liste Espoirs, sont délivrées exclusivement par les services déconcentrés du Ministère : les Directions Régionales ou Départementales des Sports correspondant à votre club de golf de licenciement. 

Critères et listes

Les listes des sportifs de haut niveau regroupent les sportifs sélectionnés dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales (Jeux Olympiques, Championnats du Monde et d’Europe). Elles font l’objet d’un arrêté du Ministère des Sports tous les ans. Le calendrier annuel de renouvellement est fixé par le ministère au 1er janvier. Le ministère fixe également les niveaux d’exigences dans une logique transverse multisports et qui sont retranscrits dans chaque fédération.

Ces listes ont pour vocation d’identifier des sportifs reconnus sur le plan international qui ont des chances d’obtenir des médailles sur les tournois de référence (et ne correspondent pas nécessairement à ceux ayant obtenu les meilleurs résultats à l'échelle nationale uniquement ; un champion de France d'une discipline n'est donc pas obligatoirement sur la liste SHN). 

Discipline olympique :
Les JO
Les compétitions mondiales

Discipline de haut niveau :
Les compétitions mondiales
Les compétitions continentales

Les critères sont répartis entre quatre catégories de sportifs de haut niveau :
Elite (pros)
Senior (amateurs et pros)
Relève (amateurs et pros)
Reconversion

Auxquelles s'ajoutent les deux catégories :
Espoirs
Collectifs nationaux

Les sportifs placés sur listes Collectifs Nationaux sont des sportifs qui concourent à la performance des équipes de France mais dont les résultats ne permettent pas une inscription « automatique » en Elite, Seniors et Relève. Il peut par exemple s’agir de sportifs s’étant inscrits récemment dans une pratique de haut niveau et ayant une progression fulgurante.

Les sportifs placés sur liste Espoirs sont des sportifs dont le potentiel peut leur permettre d’intégrer rapidement les listes SHN. Des critères sont élaborés par les directions techniques pour chaque discipline en fonction de l’analyse du calendrier international et de la valeur relative de chaque épreuve qui le compose. Ces critères sont ensuite soumis à l’approbation du ministère qui reste l’autorité compétente pour arrêter la liste de sportifs figurant pour une durée d’un an, dans chaque catégorie.

Téléchargez les fichiers

Droits et devoirs

Droits des SHN
Aides à la formation et aux concours
Aménagement du temps scolaire et universitaire
Aides à l'insertion socioprofessionnelle
Aides à l'emploi
Aides financières
Retraite
ATMP (accident du travail et maladie professionnelle)

Droits des SCN et Espoirs
Aménagement. du temps scolaire et universitaire
Aides individuelles des collectivités territoriales

Devoirs des SHN 
Surveillance médicale réglementaire
Interdiction d'avoir recours au dopage
Conduite exemplaire au quotidien

Devoirs des SCN et Espoirs 
Surveillance médicale définie par la fédération
Interdiction d'avoir recours au dopage
Conduite exemplaire au quotidien

1ères séries

  • 1ère série fédérale 

Joueuses et joueurs classés dans le Mérite amateur final de l'année précédente. 

  • 1ère série Elite 

Les 50 premiers joueurs amateurs et les 30 premières joueuses amateurs du Mérite final au 31 décembre de l’année précédente. 
Les entrées et sorties de 1ère série Elite ne sont possibles qu'en fin d'année civile.

Licence Or

La licence Or permet au joueur(se), à la discrétion des clubs, de jouer sans payer le Green-Fee.

Conditions d'obtention de la licence Or 2023 :

  • Amateur Elite (valable 1 an) : 

- 50 premiers amateurs du Mérite Messieurs de décembre 2022
- 30 premières amateurs du Mérite Dames de décembre 2022
- Joueurs U16 présents sur les listes SHN (Relèves, Collectifs Nationaux et Espoirs)
- Joueurs et joueuses effectuant leur 1ère année en centre de performance (attribution valable pour la fin de saison et l’année suivante)
- Sélectionnés en équipe de France toutes catégories d'âge (Championnat d’Europe et Monde)
- Les Vainqueurs des différents Championnats de France individuels (Amateurs Dames et Messieurs, Mid Amateurs Dames et Messieurs, Seniors Dames et Messieurs, vétérans Messieurs, Cadets,)
- Attribution Licence Or en septembre et pour l’année suivante des Podiums (phase finale) des 4 catégories de jeu du Championnat de France des Jeunes
- Attribution Licence Or en septembre et pour l’année suivante des Podiums du Championnat de France Minimes Garçons et Filles
- Capitaines des Equipes de France.

  • Ancien International :

Anciens sélectionnés en équipe de France pour :
- Le Championnat d'Europe par Equipes Messieurs et Dames
- Le Championnat du Monde Messieurs et Dames

+ attribuée sur décision de la CSN

Téléchargez les fichiers