On entend par médecine fédérale l’organisation de l’ensemble des professionnels de santé et auxiliaires en charge de la mise en œuvre au sein de la fédération des dispositions sanitaires fixées par la législation et par la fédération (protection de la santé des sportifs, promotion du golf-santé et prévention des conduites dopantes…).

La Commission Médicale Fédérale (COMED-CMN)

La COMED est une instance légale obligatoire au sein des fédérations sportives délégataires qui doit veiller à la santé des licenciés de la fédération. Depuis cette mandature notre président Pascal Grizot, président de la Fédération française de Golf, a souhaité accentuer le travail de la COMED vers les bienfaits sur la santé de la pratique du golf, activité particulièrement éligible au sport-santé.

Ses missions sont multiples :

SUR LE PLAN LEGAL 

Etre le garant pour : 

  • la mise en œuvre au sein de la ffgolf des dispositions législatives et réglementaires relatives à la protection de la santé des licenciés ;
  • définir et mettre en œuvre, sous la responsabilité du Comité Directeur et du Président de la fédération avec l’aide du Médecin Fédéral National (MFN), médecin du sport, la politique et la réglementation sanitaire fédérale à destination de l’ensemble des licenciés et d’organiser la médecine fédérale.
  • si besoin émettre un avis motivé à toute demande du Président et du Conseil d’Administration de la fédération

Etre une force de proposition, émettre des avis, participer sur tout sujet fédéral à caractère sanitaire :

  • surveillance médicale de certaines compétitions nationales ou internationales,
  • prévention et sensibilisation aux conduites dopantes,
  • recommandations et règlementation lors des situations épidémiques ou caniculaires,
  • avis et élaboration, avec les autres services de la fédération, de la règlementation des pré-requis médicaux pour la prise de licence – CACI,
  • avis à la demande du président et du Comité Directeur concernant les organisations fédérales, en particulier des tournois et compétitions, notamment pour les plus jeunes

Participer à l’élaboration du volet médical de la convention d’objectifs du ministère chargé des sports, en particulier le développement et la mise en œuvre du sport- santé et donc du « golf santé » y compris au sein des dispositifs APA – sport sur ordonnance

SUR LE PLAN PRATIQUE

  • Elaborer des programmes de recherche médicale spécifique, assurer une veille épidémiologique …
  • Mettre en place des actions de prévention et d’éducation à la santé, notamment au profit des jeunes licenciés.
  • Organiser et participer à des congrès médicaux ou médico-sportifs, participer à la diffusion de l’information et à la communication sur tous les sujets à caractère sanitaire au sein de la fédération.

Cette commission doit être légalement composée d’au moins sept membres (ou plus) qui peuvent être médecins, pharmaciens, professions paramédicales. La COMED doit se réunir au moins 2 fois par an. Un Président, le Dr François Aubert anime et conduit les travaux et réunions de la COMED.

Pour la ffgolf, la COMED est composée de 30 membres ; médecins du sport, médecins MPR, cardiologues, pharmacien, chirurgiens orthopédistes, radiologues, kinésithérapeute et podologue. Les 13 médecins de Ligues en métropole sont membres de fait.
En son sein, un bureau opérationnel composé de 15 membres se réunit 3 à 4 fois par an. ; le Directeur Général (DG) de la fédération et le MFN sont membres de droits.

Depuis cette mandature notre président Pascal Grizot a souhaité accentuer le travail de la COMED vers les bienfaits sur la santé de la pratique du golf, activité particulièrement éligible au sport-santé.

C’est dans ce contexte que la COMED met en place chaque année un certain nombre de projets (expérience, pratique, recherche) :

  • Dans le domaine médical (pour démontrer que le golf est une activité physique praticable par tous et présente des bienfaits préventifs mais aussi curatifs, dans le cadre APA
  • Dans le domaine de la pratique golfique et du matériel dans un but de prévention des blessures …

Ces différentes actions se font en relation avec les médecins de Ligues qui sont un relai indispensable afin de diffuser les priorités fédérales en matière sanitaire pour les licenciés, sur l’ensemble du territoire ; et avec le MFN qui assure le suivi opérationnel des différents dossiers et le relai entre les différents services de la fédération et de la COMED

Téléchargez le fichier

Protocole de gestion des vagues de chaleur

Téléchargez le fichier

Covid-19

Point de situation - Février 2023

Le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens.

Le contexte de reprise épidémique nécessite toutefois une attention marquée de la part de tous, pour soi et pour les autres. 

Le port du masque demeure recommandé:

  • dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
  • dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
  • en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
  • pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).
  • dans les établissements hospitaliers et pour les personnes âgées.
  • en cas de symptômes et jusqu’à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou en sortie d’isolement.

 L’isolement systématique des cas positifs, et la réalisation d’un test au bout de deux jours pour leurs contacts, ne seront plus requis à compter du 1er février 2023. 

En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes d'hygiène, de se faire tester et d’éviter le contact avec les personnes fragiles.

Certificat médical-CACI et QS

Téléchargez les fichiers

Dans le cadre d’une réforme d’importance entrée en vigueur au cours du 1er trimestre 2023, les conditions d’éligibilité au Certificat médical (CACI) ou au Questionnaire de santé (QS) ont évolué. Cliquez ici pour plus d'information sur les modalités de cette réforme.

Les recommandations à destination du médecin réalisant le CACI, sont disponibles au verso du Certificat médical 2023 (CACI-CM) téléchargeable ci-dessous.

Medical Pass

Le Medical Pass EDGA ou Certificat médical international d'éligibilité à la pratique compétitive Paragolf est le document qui vous autorise à participer aux compétitions nationales ou internationales réservées aux joueurs en situation de handicap.

Plus d'information en cliquant ici

Contacts

CNOSF : https://cnosf.franceolympique.com

Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES) : www.sfmes.org  

Société Française de Traumatologie du Sport (SFTS) : www.s-f-t-s.org

Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) :  www.afld.fr