Le jeu de golf propose une variété de formules de jeu, en loisir comme en compétition, parfois insoupçonnée ! En individuel ou par équipes, du match play pour se défier trou par trou, du stroke play pour défier le parcours, des formules plus abordables que d'autres pour débuter, des formules pour jouer avec les pros, et même avec de la ficelle ! 

© ffgolf - Alexis Orloff

Le Stroke Play, c’est… la dure réalité !

On compte tous ses coups, les coups joués et tous les coups de pénalité.
En compétition, un joueur ou un camp concourt contre tous les autres joueurs ou camps. La compétition est gagnée par le joueur ou le camp qui joue le ou les tours dans le plus petit nombre de coups.

Le Stableford, c’est plus de tolérance à l’erreur

La manière de compter consiste à attribuer des points selon le score réalisé sur le trou, et ce, par rapport au Par du trou, et cette fois, c’est le plus gros total de points qui est visé !

Plus d'un coup au-dessus du Par : 0 point
Quand le total de coups sur un trou s’envole, cette peine plancher est salvatrice : vous pouvez ramasser votre balle en attendant le trou suivant et marquer une croix sur ce trou à oublier…
Un coup de plus que le Par : 1 point
Egal au Par : 2 points
Un coup de moins que le Par (birdie) : 3 points
Deux coups de moins que le Par (eagle) : 4 points
Trois coups de moins que le Par (albatros) : 5

Le Stroke play Stableford, le Par du trou peut être remplacé par score un score de référence établi par le Comité.
Le Score maximum, une forme de stroke play dans laquelle le score d'un joueur ou d'un camp pour un trou est plafonné à un nombre maximal de coups (à savoir les coups joués et tous les coups de pénalité), fixé par le Comité, tel que deux fois le par, un nombre fixe ou le double bogey en net.
Le Par / Bogey, une forme de stroke play qui utilise la même façon de compter le score qu'en match play. Un joueur ou un camp gagne ou perd un trou en finissant le trou en moins de coups ou plus de coups qu'un score de référence établi pour ce trou par le Comité. La compétition est gagnée par le joueur ou le camp ayant le plus grand nombre de trous gagnés par rapport aux trous perdus (c'est-à-dire en additionnant les trous gagnés et soustrayant les trous perdus).

Le Match Play, c’est la confrontation directe entre deux joueurs, ou deux équipes

Le match se déroule trou après trou. Un trou est gagné par le joueur ou le camp si c’est en équipe, qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups. La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer.

Le Trois balles match play, forme de match play où chacun des trois joueurs joue en même temps un match individuel contre les deux autres joueurs, et où chaque joueur joue une seule balle qui est utilisée dans ses deux matchs.

Le Foursome, mieux vaut deux joueurs qui se connaissent et se complètent bien...

Les 2 joueurs du "camp" jouent une seule balle, alternativement des départs et alternativement pendant le jeu de chaque trou.

Le Threesome, un joueur individuel concourt en match play contre un camp de deux partenaires qui jouent alternativement.

Le Quatre Balles, à deux mais chacun sa balle de bout en bout...

Le Quatre Balles, à deux mais chacun sa balle de bout en bout.
Les 2 joueurs de chaque "camp" jouent chacun une balle et le meilleur score réalisé sur chaque trou est pris en compte dans chacun des deux camps. Peut être joué soit en match play, soit en stroke play.

Le Quatre Balles meilleure balle, cette fois c’est un joueur individuel contre un camp de deux ou trois partenaires avec le meilleur score retenu.

Le Greensome, plus de choix dans l'alternance...

Le Greensome, une alternance plus souple. Les 2 joueurs du camp jouent chacun une balle du départ, choisissent celle qui leur convient le mieux et terminent le trou en jouant alternativement cette balle.

Le Greensome Chapman, les 2 joueurs du camp jouent chacun une balle du départ, puis les échangent pour le 2e coup, et choisissent ensuite celle qui leur convient le mieux pour terminer le trou en jouant alternativement

Le Scramble

Encore plus cool ! Un camp composé de 2 joueurs ou plus. Après que tous les joueurs ont pris le départ, le camp choisit l’une des balles pour le second coup et tous les joueurs (à l’exception de celui dont la balle a été choisie, joueront leur coup de cet endroit et ainsi de suite jusqu’à la fin du trou.

Le Patsome

Les 6 premiers trous sont joués en 4 balles, les 6 suivants en Greensome, les 6 derniers en Foursome. Le décompte des coups reçus se fait comme en Foursome.

La Course au drapeau

Chaque joueur possède un quota de coups à jouer, et un drapeau personnalisé, qui sera planté à l'endroit où se trouvera sa balle lorsqu'il aura épuisé tous ses coups.
Le total des coups est calculé pour chacun des joueurs en ajoutant son handicap de jeu au S.S.S. Un joueur dont le handicap de jeu est 24 avec un S.S.S. de 71, partira avec un crédit de 95 coups. Le joueur qui a planté son drapeau le plus loin sera déclaré vainqueur.

La Course à la ficelle

Chaque concurrent reçoit une ficelle dont la longueur est fonction du handicap de jeu du joueur (en règle générale 50 cm par point de handicap de jeu mais le Comité d'épreuve peut fixer lui-même cette longueur).
La ficelle permet au concurrent de prolonger la course de sa balle jusque dans le trou, ou de la sortir d'une position périlleuse lorsqu'elle est difficilement jouable. Le joueur coupe alors le bout de la ficelle ainsi utilisée et continue avec la longueur de ficelle restante.

L’Eclectic

Jouer plusieurs fois le parcours en ne retenant que le meilleur score réalisé sur chacun des dix-huit trous. 
Se joue en compétition avec un minimum de 2 tours et un maximum de 4 tours joués consécutivement.
Pour une période plus longue, voir le Ringer score.

Le Ringer Score

Forme de jeu très voisine de l'Eclectic, mais dont les bases sont soit un nombre de cartes important, soit un nombre de cartes réalisées dans une certaine période calendaire.
Se joue souvent en hiver sur 9 ou 10 cartes, pour favoriser l'entraînement des joueurs pendant cette saison.
Au fil des parties, chaque joueur retient le meilleur score obtenu sur chaque trou. La meilleure carte possible se constitue progressivement jusqu'au terme de l'épreuve.

Pro-Am et Am-Am

Un camp de 2, 3 ou 4 joueurs.
Pour le Pro-Am, le capitaine est nécessairement un joueur Pro. Le calcul du score de l'équipe sera constitué de la somme des 2, 3 ou 4 scores. Il s'agit d'un choix de l'organisateur, mais traditionnellement le Pro-Am se joue par équipes de 4 joueurs et la somme des 2 meilleures scores.
La forme de jeu Am-Am est gérée de façon identique, mais n'exige pas que le capitaine soit un joueur Pro.