La récupération est le processus qui permet de revenir à l’état basal après un effort physique. Le sujet a récupéré quand toutes les modifications physiologiques liées à l’effort ont disparu.

Bonnes pratiques

Continuer de s’hydrater après l’effort, s’étirer intelligemment, quelques bonnes pratiques qui ne sont pas réservées aux pros !

S’étirer à la manière des joueurs des équipes de France de golf, sans faire tout le programme, en se concentrant sur les muscles de mon corps que je sens un peu raides : les mollets, les ischio-jambiers, les quadriceps (surtout sur les parcours accidentés), le psoas (le fléchisseur des hanches), les fessiers, et les muscles du tronc.

L’objectif de ces étirements étant de maintenir l’élasticité des muscles avec un double bénéfice : sensation de détente, et prévention des courbatures.

Espace récupération et performance

Un espace « Performance & Récupération » est l’occasion, pour le médecin, les kinésithérapeutes et les préparateurs physiques des ligues et de la Fédération, d’aller à la rencontre des joueurs et joueuses au sein même des compétitions.

Organisé sur les mérites interrégionaux et sur le championnat de France des Jeunes, et les championnats de France minimes et cadets, cet espace permet aux joueurs, aux entraîneurs et aux accompagnants de découvrir et d’échanger sur les différents outils liés à la performance :

  • Les échauffements,
  • La récupération,
  • La préparation physique.

L’espace « Performance & Récupération », ouvert une heure avant le premier départ, donne aux joueurs, pendant plusieurs jours :

  • La possibilité de s’échauffer le matin avec les préparateurs physiques ou en autonomie, avec à disposition un espace et le petit matériel nécessaire pour les réveils musculaires,
  • Autour du kinésithérapeute national fédéral et des kinésithérapeutes de l’AFKG, la possibilité d’avoir des soins de récupération (massages, mobilisation articulaire,…) après les parcours,
  • L'accès à un espace dédié à la récupération veineuse avec l’utilisation des Veinoplus, très appréciés par les athlètes,
  • Autour de cet espace, s'offre aux joueurs(ses) et aux entraîneurs la possibilité d’échanger avec les différents intervenants, sur l’approche et l’intérêt de la biomécanique appliquée au golf et son impact sur la récupération, ainsi que sur la prévention des blessures.