Accueil / Actus / Pro / Circuit français / Championnat de France professionnel MCA : Roussel, nouveau champion de France

Championnat de France professionnel MCA : Roussel, nouveau champion de France

Robin Roussel a remporté ce samedi au Golf du Médoc Resort le titre de champion de France professionnel. Dans cette épreuve relancée après dix ans d'absence, il a devancé d'un coup Paul Margolis et de trois Franck Daux.

Autorisés à disputer le quatrième et dernier tour malgré l'alerte rouge canicule grâce à une dérogation accordée par le ministère des Sports et la préfecture de Gironde, les participants du championnat de France professionnel MCA ont fait honneur à leur statut d'élite du golf français et au tournoi, relancé cette année après dix ans d'absence. Sur un parcours des Châteaux inondé de soleil, ils ont fait le spectacle et offert à l'épreuve un joli duel final et un beau vainqueur. C'est Robin Roussel qui s'est imposé, terminant à -14 total grâce à une ultime ronde en 69 (-2), un coup seulement devant Paul Margolis (66) et trois devant son partenaire du jour Franck Daux (74). « J'étais entre guillemets le meilleur joueur du tournoi sur le papier, et j'avais une mini appréhension par rapport à ça, donc je suis très content d'avoir réussi à défendre ma position », a déclaré le membre du DP World Tour, le circuit européen qu'il fréquente depuis 2020. « Je n'ai pas joué mon meilleur golf, mais j'ai beaucoup mieux joué que depuis un bon moment, donc ça fait beaucoup de bien. »

Garaïalde Roussel
Jean Garaïalde et Robin Roussel

Le début de partie n'a cependant pas été favorable à Roussel, qui partait avec deux coups de retard sur Daux, et a vu celui-ci prendre quatre longueurs d'avance grâce à des birdies sur les deux premiers trous. Mais alors que le joueur de Cély enchaînait les bogeys sur l'aller (cinq entre le 4 et le 9), le golfeur formé à Ozoir-la-Ferrière est resté solide, grappillant un premier birdie au 8 puis un deuxième au 10. Malgré un coup perdu au 11 (bogey), un dernier birdie au 15 le mettait deux coups devant, lui permettant d'aborder les derniers trous avec une certaine sérénité. En arrivant au 18, où Margolis venait de passer en 66 (-5) pour mettre la barre à -13 total, Roussel n'avait qu'à faire le par pour gagner, chose dûment accomplie grâce à un putt longue distance qui venait mourir au bord du trou. « Ce n'était pas le meilleur champ de l'année, mais il y avait quand même de super bons joueurs. Paul a fait une super dernière journée, c'est un super joueur et je pense que dans les années à venir il va vite nous rejoindre au très haut niveau ; et Franck a fait trois jours exceptionnels, et même s'il était un peu moins bien aujourd'hui c'était vraiment dur de faire la course derrière lui », a commenté le lauréat.

Un trophée nommé en l'honneur de Jean Garaïalde

Pro depuis 2016, Robin Roussel a donc remporté ce samedi au Golf du Médoc Resort sa quatrième victoire en carrière, après l'open d'Arcachon en 2017, une épreuve du Mena Tour (le circuit satellite du Moyen-Orient) en 2019 et l'open de Saint-Omer sur le Challenge Tour la même année. Mais celle-ci, qui s'accompagne du titre de champion de France, a forcément une saveur particulière : « Je suis très honoré de remporter ce trophée qui porte le nom de Jean Garaïalde. En tant que golfeur, ça représente beaucoup de choses », a-t-il indiqué. C'est d'ailleurs le grand champion français, vainqueur de cette épreuve à 12 reprises au cours de son illustre carrière, qui lui a remis la coupe après un discours riche en émotions. Après ce retour réussi, le championnat de France professionnel MCA a d'ores et déjà pris rendez-vous pour l'année prochaine, au même endroit et avec de réjouissantes perspectives de développement.


Par Alexandre MAZAS
18 juin 2022