Accueil / Actus / Pro / Circuit français / Open de Roissy : Pendariès remet son titre en jeu

Open de Roissy : Pendariès remet son titre en jeu

Pour la troisième année consécutive, l'open de Roissy est au calendrier des pros français. Doté de 50 000 euros, ce tournoi joué sur 54 trous s'ouvre ce jeudi au golf international de Roissy (95) pour 74 joueurs qui tenteront de succéder à Adrien Pendariès.

Golf international de Roissy
Le golf international de Roissy reçoit le tournoi pour la 3e année. Karin Prissert / PGA France

Le tournoi

Né il y a deux ans à l'initiative de l'association des professionnels du golf français, le tournoi a pris la succession du Grand Prix PGA France, épreuve historique du golf hexagonal jouée pour la première fois en 1928. Officiellement dénommé open de Roissy, il est organisé par PGA France en collaboration avec la Fédération française de golf, la chaîne UGolf qui gère le golf international de Roissy, et l'agglomération et la ville de Roissy. Ouvert aux joueurs et joueuses professionnels membres de PGA France, il rassemble pour cette troisième édition 73 pros ainsi qu'une proette (Julie Berton), qui tenteront de succéder au palmarès à Adrien Pendariès, vainqueur en juillet dernier en play-off face à Maxime Radureau. Doté à nouveau de 50 000 euros, dont 8000 pour le gagnant, l'open de Roissy se déroulera de jeudi à samedi sur trois tours strokeplay, soit 54 trous.

Le plateau

Story Roissy

En l'absence des membres du DP World Tour qui effectuent cette semaine en Espagne leur reprise après un mois de break, le plateau de cet open de Roissy a néanmoins de l'allure puisque bon nombre de joueurs du Challenge Tour ont répondu présent. On dénombre ainsi parmi les participants Clément Sordet, récent vainqueur en Afrique du Sud sur la deuxième division européenne, Félix Mory, Damien Perrier, Mathieu Decottignies-Lafon, Paul Elissalde ou encore Jeong-weon Ko, premier lauréat de cette épreuve en 2020.

Les spectateurs présents au nord de Paris ce week-end auront aussi l'occasion d'admirer les swings des expérimentés Grégory Bourdy, Julien Quesne, Victor Riu, Sébastien Gros et Édouard Dubois, anciens joueurs du Tour européen. Enfin le tenant du titre, Adrien Pendariès, vainqueur il y a un mois en Italie sur l'Alps Tour, sera évidemment de la partie pour défendre son titre, tout comme son dauphin de l'an dernier Maxime Radureau, qui vient de s'imposer à l'open PGA France de Mont-de-Marsan il y a quinze jours. Les départs s'effectueront du 1 et du 10, de 8 h 45 à 10 h 57.

Le parcours

Créé par l'architecte français Michel Niedbala, le tracé du golf international de Roissy a ouvert en septembre 2020. Faisant la part belle à l'eau - non seulement parce qu'elle est en jeu sur 6 trous mais aussi et surtout parce que 75 % des 110 000 m3 utilisés chaque année pour entretenir le tracé sont récupérés et traités sur place - ce par par 72 de 6339 mètres est taillé sur mesure pour accueillir les épreuves professionnelles. Le record du parcours, réalisé lors de l'édition 2020, est un 64 (-8) propriété du Bordelais Arnaud Ahoua.


Par Alexandre MAZAS
20 avril 2022