Accueil / Actus / Pro / Jeux olympiques / Jeux olympiques : Honneur aux dames !

Jeux olympiques : Honneur aux dames !

Céline Boutier et Perrine Delacour entament ce mercredi à Kawagoe l'épreuve olympique féminine de golf. Parmi les 60 compétitrices en lice, les deux Bleues tenteront d'aller décrocher une médaille inédite pour la France.

Jeux olympiques
Qui succèdera à la Coréenne Inbee Park, sacrée en 2016 à Rio ? Kazuhiro NOGI / AFP

Les scores

Les scores du tournoi féminin sont à suivre en direct sur le site officiel des JO de Tokyo 2020.

Le tournoi

Disputé sur quatre tours stroke play, comme il y a cinq ans à Rio de Janeiro, le tournoi olympique permettra aux 60 joueuses en lice de défendre leur chance jusqu'au bout, puisque contrairement aux épreuves habituelles sur les circuits professionnels internationaux il n'y aura pas de cut après deux tours. Ce sera donc l'addition des quatre cartes, de jeudi à dimanche, qui détermineront les successeurs de la Coréenne Inbee Park (or), de la Néo-Zélandaise Lydia Ko (argent) et de la Chinoise Shanshan Feng (bronze), qui avaient trusté le podium en 2016.

Le champ

Contrairement à l'épreuve masculine qui avait été boudée par une bonne douzaine de joueurs pourtant qualifiés, le tournoi olympique féminin a remporté les suffrages de la quasi-totalité des joueuses éligibles. Ainsi les États-Unis et la Corée du Sud, les deux nations majeures sur le plan international, ont envoyé chacune quatre représentantes, et non des moindres ! Pour l'oncle Sam, la n° 1 mondiale Nelly Korda sera accompagnée de sa sœur Jessica Korda, Danielle Kang et Lexi Thompson, tandis que le Pays du matin calme sera représenté par la championne olympique en titre Inbee Park, ainsi que Jin Young Ko, Sei Young Kim et Hyo Joo Kim, toutes membres du top 6 mondial ! Les Thaïlandaises Patty Tavatanakit et Ariya Jutanugarn, la Canadienne Brooke Henderson, la Philippine Yuka Saso, la Néo-Zélandaise Lydia Ko et l'Australienne Minjee Lee, toutes sacrées en Majeur, figurent également parmi les favorites.

Les Françaises

Cinq ans après la participation de Gwladys Nocera et Karine Icher aux Jeux de Rio de Janeiro, la délégation française présente au Kasumigaseki Country Club est, comme son homologue masculine, renouvelée à 100 %. Céline Boutier (59e mondiale) et Perrine Delacour (109e) représentent la dernière chance avant trois ans, et les JO de Paris 2024, d'offrir à la France la première médaille olympique de son histoire en golf. Arrivées à Tokyo samedi dernier les deux Bleues ont eu quelques jours pour se familiariser avec le parcours et s'acclimater aux conditions météo. Boutier s'élancera demain à 10 h 03 (3 h 03 en France) en compagnie de l'Américaine Jessica Korda et de la Mexicaine Gaby Lopez, tandis que Delacour partira à 10 h 47 (3 h 47) avec la Taïwanaise Min Lee et l'Irlandaise Stephanie Meadow.


Par Alexandre MAZAS
3 août 2021