Accueil / Actus / Pro / Jeux olympiques / Jeux olympiques : Perrine Delacour démarre sous le par

Jeux olympiques : Perrine Delacour démarre sous le par

Auteur d'une carte de 70 (-1) Perrine Delacour pointe en 16e position à l'issue du premier tour ce mercredi, à quatre coups de la Suédoise Madelene Sagström. Céline Boutier est 41e avec son 73 (+2).

Perrine Delacour
L'Axonaise est à quatre coups de la tête. Kazuhiro Nogi / AFP

>>> Les scores

Trois jours après la magnifique conclusion de l'épreuve masculine, le tournoi olympique féminin a débuté ce mercredi sur le parcours Est du Kasumigaseki Country Club. Si la météo n'a pas été orageuse, les 60 engagées ont en revanche dû composer avec des températures dépassant, au plus chaud de l'après-midi, la barre des 40° C... Une véritable fournaise qui a déjà commencé à faire des dégâts - dans les rangs des caddies pour l'instant, celui de Lexi Thompson ayant dû être remplacé à trois trous de la fin.

La leader : Madelene Sagström (SWE)

Peu habituée à de telles chaleurs dans son pays natal, Madelene Sagström a pourtant su rester de glace ce mercredi. « Je ne vais pas mentir, il fait très, très chaud ! Mais c'est gérable. La plupart d'entre nous ont l'habitude de jouer en Asie, donc nous savons quoi faire : s'hydrater fréquemment, utiliser des serviettes rafraîchissantes, s'abriter sous des ombrelles, et garder un maximum d'énergie pour tenir la distance », a-t-elle déclaré. La Suédoise, membre du LPGA Tour et résidente de la Floride, a bien appliqué la recette puisqu'elle a été l'unique joueuse du champ à ne pas concéder le moindre bogey au tracé. Son 66 (-5) la place donc seule en tête de cette épreuve féminine après 18 trous.

Les poursuivantes

Numéro 1 mondiale, lauréate de son premier Majeur il y a quelques semaines et triple vainqueur sur le circuit américain cette saison, Nelly Korda est la favorite de l'épreuve. L'Américaine de 22 ans a fait honneur à son statut en postant une carte de 67 (-4) qui la place deuxième, à un coup de Sagström. « C'est principalement mon petit jeu qui m'a sauvée aujourd'hui. J'ai bien tapé la balle, mais pas fantastique non plus, donc avoir un petit jeu affûté m'a aidée à me procurer des occasions et à sauver de bons pars », a-t-elle déclaré. Elle partage sa place de dauphine avec l'Indienne Aditi Ashok, qui a concédé son unique bogey du jour au 18. À noter que la tenante du titre, la Coréenne Inbee Park, a réalisé une bonne entrée en lice puisqu'elle a rendu un solide 69 (-2) qui la place septième, à trois coups.

Les Françaises

Perrine Delacour : 70 (-1), 16e

Parmi les dernières à s'élancer ce mercredi, Perrine Delacour a joué sa partie au plus fort de la chaleur, mais s'en est admirablement tirée. La joueuse originaire de Laon a en effet réalisé une partie très solide : malgré des statistiques moyennes de 7/14 fairways touchés au driving et 10/18 greens pris en régulation, elle a pu limiter les erreurs à une seule, son unique bogey intervenant au 4. Grâce à deux birdies au 8 et au 14, la 109e joueuse mondiale a donc signé une carte de 70 (-1) qui la place 16e, à quatre coups seulement de la tête. « C'était une journée plutôt positive. J'ai eu du mal à me mettre dans la partie, mais il n'y a pas un secteur du jeu qui m'ait posé plus de problèmes qu'un autre. C'était solide dans l'ensemble, sans que ce soit mon meilleur golf. J'ai réussi à bien m'accrocher et à garder un bon état d'esprit tout au long de la journée », nous a-t-elle indiqué. « Le parcours exige un niveau assez élevé, donc il faut redoubler de vigilance en raison des températures très chaudes qui peuvent faire perdre la concentration. »

Céline Boutier : 73 (+2), 41e

De son côté Céline Boutier a eu un peu plus de mal : après un aller franchi en -1 (trois birdies, deux bogeys) la Parisienne a concédé trois bogeys de plus au retour, sans parvenir à concrétiser d'occasion. « Mon jeu de fers a bien marché aujourd'hui, en revanche j'ai eu un peu plus de mal au putting. Le parcours est très exigeant au niveau des mises en jeu, car quand on rate le fairways on a peu de chance de prendre le green », nous a-t-elle indiqué. Avec ce 73 (+2) Boutier se place au 41e rang, à sept coups de Sagström, et compte bien rattraper son retard dès demain pour rester dans la course à la médaille : « Je suis juste très fière de représenter la France, et je vais donner le meilleur de moi-même ! »

Céline Boutier
Céline Boutier lors du premier tour des JO de Tokyo 2020 (Mike Ehrmann / GETTY IMAGES ASIAPAC - AFP)

Par Alexandre MAZAS
4 août 2021