Accueil / Actus / Pro / Jeux olympiques / Jeux olympiques : Rozner et Langasque entrent en lice

Jeux olympiques : Rozner et Langasque entrent en lice

Antoine Rozner et Romain Langasque disputent ce jeudi à Kawagoe le premier tour de l'épreuve olympique masculine de golf. Parmi les 60 compétiteurs en lice, les deux Bleus tenteront d'aller décrocher une médaille inédite pour la France.

Antoine Rozner
Le Racingman sera le premier Français à s'élancer ce jeudi, à 8 h 03 locales (1 h 03 en France). Mike Ehrmann / GETTY IMAGES ASIAPAC - AFP

Les scores

Les scores du tournoi masculin sont à suivre en direct sur le site officiel des JO de Tokyo 2020, ou sur celui du PGA Tour.

Le tournoi

Disputé sur quatre tours stroke play, comme il y a cinq ans à Rio de Janeiro, le tournoi olympique permettra aux 60 engagés de défendre leur chance jusqu'au bout, puisque contrairement aux épreuves habituelles sur les circuits professionnels internationaux il n'y aura pas de cut après deux tours. Ce sera donc l'addition des quatre cartes, de jeudi à dimanche, qui détermineront les successeurs de l'Anglais Justin Rose (or), du Suédois Henrik Stenson (argent) et de l'Américain Matt Kuchar (bronze) qui avaient grimpé sur le podium en 2016.

Le champ

Malgré une cascade de forfaits, certains pour raisons personnelles et d'autres à cause du Covid-19, le plateau réuni cette semaine au Kasumigaseki Country Club a fière allure. En l'absence du numéro 1 mondial Jon Rahm (Espagne) et de son dauphin Dustin Johnson (États-Unis), le joueur le mieux placé au classement mondial est l'Américain Justin Thomas (3e). Ce dernier est le chef de file d'une impressionnante délégation américaine qui comprend également le tout frais vainqueur du British Open Collin Morikawa, Xander Schauffele et Patrick Reed, tous membres du top 10 planétaire. Parmi les stars du golf international présentes au Japon, Rory McIlroy et Shane Lowry défendront les couleurs de l'Irlande, Paul Casey et Tommy Fleetwood celles du Royaume-Uni, et le héros local Hideki Matsuyama, dernier vainqueur du Masters, tentera d'apporter à son pays la médaille d'or dont rêvent les quelque dix millions de pratiquants japonais !

Les Français

En l'absence du numéro 1 tricolore Victor Perez, qui a décliné sa sélection pour se concentrer sur la course à la qualification pour la Ryder Cup au mois de septembre, la France est représentée par Antoine Rozner et Romain Langasque. Cinq ans après Grégory Bourdy et Julien Quesne, les deux jeunes golfeurs (28 et 26 ans respectivement) participent à leurs premiers Jeux olympiques, et tenteront d'apporter à la France sa médaille médaille en golf. Rozner démarrera à 8 h 03 heure japonaise (-7 en France) en compagnie du Mexicain Carlos Ortiz et de l'Italien Guido Migliozzi, tandis que Langasque partira à 10 h 03 (3 h 03) aux côtés du Danois Rasmus Højgaard et du Coréen Si Woo Kim.

Le parcours

C'est sur le parcours Est du Kasumigaseki Country Club que vont se dérouler les épreuves olympiques de golf. Ce club presque centenaire, fondé en 1929, est l'un des hauts lieux golfiques du Japon, et résume presque à lui tout seul l'histoire de ce sport au Pays du soleil levant. Rénové en 2016 par l'architecte américain Tom Fazio et son fils Logan, ce par 71 est aujourd'hui parfaitement adapté au jeu moderne, comme en témoigne sa longueur de 6809 m pour les hommes et 6078 m pour les femmes.

Le golf aux JO

Quatre ans après les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne joués à Athènes en 1896, le golf est devenu un sport olympique à ceux de Paris en 1900. Si la discipline était encore présente quatre ans plus tard à Saint-Louis (États-Unis), elle a ensuite disparu du programme pendant plus d'un siècle, jusqu'à son grand retour à l'été 2016 au Brésil. Les Jeux de la XXXII° Olympiade marquent donc la quatrième apparition de la petite balle blanche dans le giron des cinq anneaux. La prochaine aura lieu à l'été 2024, sur le parcours de l'Albatros au Golf National, théâtre de moult opens de France et de la Ryder Cup 2018.


Par Alexandre MAZAS
28 juillet 2021