Accueil / Actus / Pro / Legends Tour / Legends Open de France (LT) : Levet sacré à Saint-Cloud !

Legends Open de France (LT) : Levet sacré à Saint-Cloud !

Auteur d'un dernier tour impeccable en 68 (-3), Thomas Levet a remporté l'open de France senior ce samedi au golf de Saint-Cloud. À la veille de son 53e anniversaire, il a décroché une deuxième victoire chez les seniors pleine d'émotion.

Thomas Levet
Le Parisien a remporté son deuxième trophée sur le circuit senior. Legends Tour
02-04
septembre
LEGENDS OPEN DE FRANCE HOSTED BY JEAN VAN DE VELDE
LIEU : Golf de Saint-Cloud (Vert), France
CIRCUIT : Legends Tour

En s'élançant avec trois coups d'avance ce samedi midi pour le troisième tour du Legends Open de France, Thomas Levet semblait destiné à s'imposer. Mais encore fallait-il résister à la pression du dernier tour, et produire un aussi bon golf que lors des deux précédents, bouclés en 67 (-4) et 65 (-6). Tranquillement, le Parisien a avancé ses pions, convertissant une première occasion de birdie au 4, puis une deuxième au 8, et maintenant ainsi son principal challenger à distance. Et sur la fin du parcours, alors que le Canadien David Morland IV revenait à deux longueurs d'un birdie au 16, le Français scellait quasiment l'affaire en inscrivant un troisième birdie au 17, égalant ainsi son rival. Un par sereinement assuré sur le dernier trou lui offrait donc le trophée, trois coups devant son rival qui y concédait son unique bogey du jour. « Je ne suis pas quelqu'un qui a peur de la pression. J'essaie toujours de jouer à mon meilleur niveau quelles que soient les conditions, et l'adversaire. Je m'occupe uniquement de cela, et c'est pour ça qu'en général je m'en sors bien sous pression », déclarait-il après avoir soulevé le trophée en forme de tee créé par le sculpteur Hubert Privé.

Avec une carte finale de 68 (-3), Levet termine donc la semaine à -13 total, et soulève son deuxième titre sur le Legends Tour, moins de deux ans après le premier acquis en Angleterre. À la veille de son 53e anniversaire, le vainqueur de l'open de France en 2011 sur le Tour européen réalise également un doublé symbolique inédit, qu'il a tenu à dédier à la mémoire de Christian Bonardi, son premier coach au RCF La Boulie récemment décédé. « Je crois que c'était un peu écrit d'avance », a-t-il indiqué. « Cette victoire est pour lui. Il m'a toujours soutenu, il a été mon premier professeur et m'a accompagné pendant quarante ans, donc c'est un bel hommage pour Bobo et un beau cadeau à sa famille. Je ne pourrais être plus heureux de gagner ici : mon club d'attache est à un quart d'heure à peine, plein d'amis d'enfance, de membres et de connaissances sont venus me soutenir aujourd'hui. Et puis c'est toujours génial de gagner dans son pays ! »

Membre à Saint-Cloud, Christian Cévaër a bouclé sa semaine sur une belle carte de 68 (-3) lui aussi, et pris la 19e place finale à -1, alors que l'organisateur du tournoi, Jean Van de Velde, a conclu en 72 (+1) et pris la 20e place un coup derrière. Marc Farry (71) s'est classé 33e à +5, Stéphane Chauffour (73) 44e à +9, Jean-Pierre Cixous (75) 50e à +13, Jean-Pierre Sallat (77) 55e à +19, et enfin Christophe Pottier (78) 56e à +21.


Par Alexandre MAZAS
4 septembre 2021