Accueil / Actus / Pro / Trophées du golf / Trophées du Golf 2016 : une deuxième édition réussie

Trophées du Golf 2016 : une deuxième édition réussie

Diffusée en direct du Pavillon Dauphine lundi 12 décembre sur Golf +, la deuxième édition des Trophées du Golf a confirmé son succès de l'année passée en présence de nombreux joueurs et joueuses professionnels. Soumis au vote du public, Karine Icher et Alexander Levy ont remporté les Trophées de Golfeuse et Golfeur de l'année.

Plus d'un an et demi après sa première représentation, les Trophées du Golf ont soufflé leur deuxième bougie en ce deuxième lundi décembre. Une date qui sera conservée pour l'édition 2017, a précisé Antoine Robin organisateur des Trophées du Golf.

Les grandes figures du golf tricolore, et bien sûr les membres du jury présidé par Thomas Levet, avaient répondu présent pour cet événement visant à récompenser les principaux acteurs du golf français en 2016. Après une saison de longue haleine, certains joueurs avaient fait le déplacement tels que Romain Langasque, Grégory Bourdy, Michaël Lorenzo-Vera ou Matthieu Pavon. Côté féminin, Justine Dreher et Isabelle Boineau revenaient le matin même de la finale du Ladies European Tour à Dubaï pour assister à la cérémonie.

La soirée avait également une dimension caritative en faveur du Mécénat Chirurgie Cardiaque qui a récolté de nombreuses donations tout au long de la soirée avec des jeux de putting lors du cocktail de bienvenue et une tombola très appréciés des invités.

Sept joueurs récompensés

C'est Mathilda Cappeliez qui a ouvert le bal des récompenses. Représentée par son père, la numéro un française amateur au classement mondial, avec deux demi-finales en deux ans sur l'US Women's Amateur, a réagi en duplex des États-Unis où elle était très émue. Puis Romain Langasque lui a succédé sur scène pour venir saluer une saison 2016 exceptionnelle marquée par une présence au Masters d'Augusta, une montée sur le Tour européen et une deuxième place à la Coupe du Monde aux côtés de Victor Dubuisson. « C'est une saison dont je me souviendrai toute ma vie. Je suis déjà concentré sur la prochaine », a commenté le Cabrienc.

Auteur d'une année aboutie sur le LET avec une victoire en Écosse, Isabelle Boineau remporte logiquement le Trophée de l'Exploit féminin. Matthieu Pavon décroche lui l'exploit masculin avec sa sixième place sur le Challenge Tour. L'eagle de Michaël Lorenzo-Vera, à la célébration inoubliable lors de l'Open d'Espagne, a été élu Coup de l'année. L'occasion pour son auteur de le raconter avec son humour caractéristique : « C'était une approche super difficile. J'ai un peu fermé les yeux et c'est parti super bien finalement ! »

Malgré leur absence, Karine Icher et Alexander Levy étaient connectés avec Paris en direct de leur domicile respectif en Floride. Les spectateurs, outre la reconnaissance des joueurs pour les titres de Golfeuse et Golfeur de l'année, se remémoreront le joli sapin de Noël en arrière-plan de la numéro un française ainsi que la magnifique vue sur la baie de Miami offert par le Varois, habillé en bermuda et t-shirt.

Les JO et Jean Garaialde à l'honneur

La présence de Grégory Bourdy et Julien Quesne, sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio cet été, ont permis de revenir sur la parenthèse olympique et le retour du golf dans le plus célèbre des événements sportifs. Le président du CNOSF Denis Masseglia, invité à parler sur scène, a exprimé son impatience et son souhait de voir le golf débarquer au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines pour les potentiels Jeux 2024.

Deux clubs ont aussi été salués : l'AA Saint-Omer Golf Club pour sa promotion du handigolf et le Golf de Saint-Germain pour son premier titre de champion d'Europe.

Enfin, un prix spécial a été remis par le président de la ffgolf, Jean-Lou Charon, à Jean Garaialde pour son immense carrière et son apport indéniable au golf hexagonal. Ce dernier en a profité pour encourager les joueurs pros à être encore plus exigeants et décomplexés dans leur quête de grandes victoires. « Je veux absolument des Français dans l'équipe européenne à la Ryder Cup 2018 », a-t-il conclu. Une ambition légitime que les Trophées du Golf entendent bien récompenser à l'avenir.

Le Palmarès complet

Trophée de l'Espoir féminin 2016 : Mathilda Cappeliez
Trophée BlueGreen de l'Espoir masculin 2016 : Romain Langasque
Trophée du club de l'année : AA Saint-Omer Golf Club et Golf de Saint-Germain
Trophée de la Personnalité 2016 : Alexis Sikorsky
Trophée Dubaï de l'Exploit féminin 2016 : Isabelle Boineau
Trophée de l'Exploit masculin 2016 : Matthieu Pavon
Trophée Callaway du Coup de l'année : Michaël Lorenzo-Vera
Trophée Communication et Image 2016 : Canal+ et Golf+
Prix Spécial du Jury 2016 : Jean Garaialde
Trophée de la Golfeuse 2016 : Karine Icher
Trophée du Golfeur 2016 : Alexander Levy


Par Pierre-François Yves
13 décembre 2016