Cahors - Montauban

Direction Cahors dans le Lot, un petit joyau de cité médiévale comme l’Occitanie a su les préserver. Une ville à taille humaine où l’on peut tout faire à pied ou à vélo. On accède au Vieux Cahors par l’incontournable et imposant Pont Valentré, qui vous fait franchir le Lot, avec ses 3 tours, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. En arpentant les ruelles, on se laisse emporter dans un livre d’Histoire, on passe devant de très belles maisons à colombages en se demandant si ce n’est pas un décor de cinéma. Puis soudain, la magnifique cathédrale Saint-Etienne, son cloître gothique insoupçonné, ses jardins secrets juste derrière se révèlent. À Cahors, la gastronomie est une chose sérieuse, alors rien d’étonnant à ce que depuis 700 ans et par tous les temps, le marché de Cahors s’installe au pied de la cathédrale. Il a été classé en 1996 parmi les marchés d’exception de France. Si vous trouverez plus facilement des golfs au sud sur la route de Montauban, nous vous invitons à rayonner aussi au nord-est de Cahors, vers le Parc des Causses du Quercy, tout en gorges et en falaises. Les cabanes de pierre sèche et les falaises en surplomb de la rivière donnent des envies de canoë-kayak sur le Lot ou le Célé. Des paysages naturels spectaculaires contrastent avec les greens des golfs.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Cahors - Montauban / Green Horizons - Cahors et Montauban : hôtels et restaurants

Green Horizons - Cahors et Montauban : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser son sac et ses clubs 48h ?

LE CHÂTEAU DE MERCUES

Sur un site classé au-dessus de la rive droite du Lot, il fut pendant 7 siècles, la résidence d'été des comtes-évêques de Cahors. C'est aujourd'hui un hôtel Relais & Châteaux et un vignoble en AOC Cahors. Il propose 24 chambres et 6 suites qui ont chacune la particularité d'être décorée en fonction d'une époque de l'histoire. On retrouve ainsi la chambre style Louis XVI, la chambre style Louis XIV, la chambre Art déco... Pour la petite histoire sachez que dans la chambre de « l’Évêque », un cadran solaire, en face de la fenêtre, est incrusté dans le parquet classé et peut donner l'heure à son hôte dès le réveil ! Les suites disposent de somptueuses salles de bains et d'une vue sur les vignobles de la vallée ou le jardin. Vous pouvez demander une suite dans la tour.

Route du Château
46090 Mercuès
Tél. : 05 65 20 00 01
https://chateaudemercues.com

 

C'est complet ? Notre alternative

Lodge du Mas de Nadal

Après la vie de château, on s’adresse cette fois aux aventuriers amoureux de la nature. Situés entre Cahors et Figeac dans une propriété de 30 hectares à Sauliac-sur-Célé dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, les 24 Lodges du Mas de Nadal offrent liberté, calme et espace dans un paysage sauvage. Confortablement meublés ils disposent tous d’une terrasse couverte pour se détendre. Pour se rafraîchir, une très belle piscine entourée d’une la terrasse invite à la détente. Ces tentes-safari très spacieuses de 53 m2 ou 84m2 sont des lieux de ressource répondant au confort attendu des plus exigeants. Vous y apprendrez ce qu’est le silence profond et le noir absolu de la nuit. Connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble du domaine. Tous les logements comportent un coin salon. Les serviettes de toilette sont fournies. Un restaurant au charme fou permet de se restaurer avec une cuisine raffinée des producteurs locaux. Une expérience à vivre !

Mas de Nadal
46330 Sauliac-sur-Célé
https://masdenadal.com

Crédit : Serge Charonnat

  

Promis, vous allez déguster !

LE DUÈZE

Le restaurant du Château de Mercues est évidemment un passage obligé, surtout si vous y passez la nuit. La salle du restaurant donne sur la splendide vallée du Lot. Si vous aimez les surprises gastronomiques et découvrir des chefs, voici la table de Julien Poisot, qui a obtenu 1 étoile au guide Michelin cette année. Sa cuisine est instinctive, authentique et créative. « En accord avec mes propres convictions culinaires, je recherche avant tout des petits producteurs locaux de qualité afin d’aller dans le sens d’une démarche écologique et locavore », explique-t-il.

Rue du Château, 46090 Mercuès
Tél. : 05 65 20 00 01
https://chateaudemercues.com/fr/le-dueze-restaurant.html

 

C'est complet ? Nos alternatives

L'Ô à la Bouche, à Cahors

Au cœur de Cahors, sur les allées Fénelon, entrez dans une salle au décor simple. Le festival de couleurs se fera dans l’assiette. La cuisine ouverte, nous laisse suivre l’élaboration de la cuisine goûteuse et créative du chef Jean-François Dive qui mêle habilement des saveurs épicées aux trésors du terroir. Exemple ? Débuter par une escalope de foie gras de canard poêlée, figues et pain d'épice, puis laissez-vous tenter par des ris de veau, haricots verts, purée de pois chiches, pour terminer avec une douceur à la poire, crème à la fève tonka, sorbet yaourt

56 Allées Fénelon
46000 Cahors
Tél. : 05 65 35 65 69
www.loalabouche-restaurant.com

 

Nous

Un couple passionné de cuisine qui a fait ses armes chez Guy Savoy à Paris, chez Claude Bosi à Londres et chez Frank Renimel à Aureville a choisi de s’établir à Montauban pour offrir une cuisine qui leur ressemble. C’est donc une carte authentique, simple, épurée et tournée vers « toutes ces personnes de l’ombre qui font de notre métier un faiseur de joie et de convivialité : producteurs, éleveurs, vigneron, fromager, coutelier… » expliquent-ils. Soupe froide de cosses de petits pois à la menthe du jardin, filet de brosme, pâtes fraîches maison et fèves du petit maraicher… tous les plats proposés évoluent régulièrement en fonction des produits et de notre inspiration.

7 rue Bessières
82000 Montauban
Tél. : 05 63 91 97 03
www.restaurant-nous.fr

 

Du bruit en cuisine

Nul besoin de créer une grande terrasse, elle était déjà là, et c’est à l’ombre des parasols, au cœur de Montauban que vous découvrirez ce restaurant à l’atmosphère cosy, chic et accueillante. Mathieu Lévèque, enfant du pays met tout son talent et son expérience (chef à domicile, à Courchevel et 5 ans dans différentes Maisons du Groupe Alain Ducasse) pour offrir des plats goûteux, originaux et colorés. Ouvert du mardi au samedi midi et soir.
 
12 Allée Mortarieu
82000 Montauban
Tél. : 05 63 91 19 25
https://dubruitencuisine.fr/
 


Par Aude Bernard-Treille
28 mai 2021