Fontainebleau - Barbizon

Cette semaine, nous vous emmenons pour une virée au vert, à moins d’une heure de la capitale, à 60 km au sud de Paris, pour vous ressourcer dans le charmant petit village d'artistes de Barbizon, niché à la lisière de la forêt domaniale de Fontainebleau. Prenez la route sur les pas des peintres paysagistes du XIXème siècle comme Millet ou Rousseau de "l'école de Barbizon", mouvement artistique précurseur des Impressionnistes. Promenez-vous dans cette forêt inspirante, flânez dans la rue principale qui dévoile une succession de belles demeures, de maisons d’artistes, de boutiques, de restaurants et de galeries d’art ou dans les rues pavées. Nous avons sélectionné de belles adresses qui stimuleront votre sens créatif, votre goût de l’esthétisme et votre besoin de faire une vraie pause en pleine nature. Découvrez également Fontainebleau, capitale du cheval et son sublime château, un lieu emblématique de l’histoire qui ne manquera pas d’étonner les plus esthètes d’entre vous. Ce week-end, le golf vous donnera encore des envies d’ailleurs !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Fontainebleau - Barbizon / Green Horizons - Fontainebleau - Barbizon : les golfs

Green Horizons - Fontainebleau - Barbizon : les golfs

Avec chaque destination, nous vous proposons de jouer sur des terrains à découvrir. Les golfs sont partout, pour votre plus grand plaisir !

Où golfer à moins de 50km ?

Golf de Fontainebleau

À 1 km de Fontainebleau
Parcours : 18 trous – Par 72 – 6203 m

Voilà un sublime golf inauguré en 1909 et dont on sent toute l’histoire et le vécu d’un Club de renom en y pénétrant. Il est implanté en pleine forêt de Fontainebleau, à 800 mètres de la ville, sur l’ancien parquet des chasses impériales. Grâce à son sol sablonneux, le terrain est souple et offre l’immense avantage d’être parfaitement jouable quelles que soient les conditions atmosphériques. Ses fairways, relativement étroits, sont bordés d’arbres d’essences variées, de pins, mais aussi de bouleaux, de merisiers, de hêtres et de chênes centenaires.

Mais encore ?
Son Club-house, de style normand, est décoré de trois fresques, œuvre de Paul Tavernier, artiste peintre de l’École de Barbizon. Autre particularité du Club : la Coupe Mouchy qui fut créée en 1927 par le Duc de Mouchy, alors membre du Comité au Golf de Fontainebleau et Président de l’Union des Golfs de France, qui allait devenir la Fédération Française de Golf. Depuis 40 ans, la compétition se joue sur 4 tours de 18 trous en stroke play. Le vendredi et le samedi se déroule l’épreuve qualificative. A l’issue, les 39 premiers joueurs et les ex-aequo sont qualifiés pour disputer le dimanche la Coupe Mouchy sur 36 trous. Cette compétition réunit chaque
année les meilleurs amateurs français venus de tous les coins de l’hexagone. Elle est devenue, par la qualité de son « plateau » le 1er Grand Prix de France et est reconnue par les joueurs comme le « Master Amateur Français ».

Route d'Orléans
77300 Fontainebleau
www.golfdefontainebleau.org

Golf du Château de Cély 

À 19 km de Fontainebleau
Parcours : 18 trous – Par 72 – 5924 m

Le Golf du Château de Cély s’étend sur un vaste et magnifique parc de 55 hectares sur le domaine le Château de Cély, datant du 14e siècle. Le golf a été dessiné en 1990 par Marc Adam et Patrick Fromanger. Chaque trou offre une perspective intéressante, un point de vue différent, permettant de multiples approches dans la plus pure tradition des golfs à l’américaine.

Mais encore ?
Dès son ouverture en 1990, ce golf recevait les Championnats du monde féminins chez les pros, avec, au départ, des joueuses telles que Laura Davies ou Marie-Laure de Lorenzi. Son trou numéro 15, un par 5 de 603 mètres, a longtemps détenu le record du par 5 le plus long d’Europe !

6, route de Saint Germain
77930 Cély en Bière
Tél. : 01 64 38 03 07
https://jouer.golf/golf/ugolf-chateau-de-cely/ 

Golf du Coudray-Montceaux

À 33 km de Fontainebleau
Parcours : 18 trous – Par 71 – 5724 m

Le Golf s’étend sur près de 6 km en région parisienne. Son tracé plaisant offre un challenge technique et varié, où souvent, la puissance doit faire place à l’intelligence du jeu.

Parcours des Marronniers : 18 trous – Par 71 – 5761 m
Ses fairways ondulent dans un environnement boisé remarquable où vous trouverez notamment des chênes centenaires.

Parcours 9 trous de La Guiche : il se rapproche de la conception des golfs compacts, et représente un plus car il permet d’accueillir des joueurs débutants en leur offrant rapidement un accès au parcours. Pour les joueurs confirmés, il constitue un lieu idéal d’amélioration du petit jeu.

Mais encore ?
L’histoire du golf du Coudray s’écrit depuis un demi-siècle. L’ancienne propriété des seigneurs du Coudray et du Comte Jourdan Maréchal d’Empire est devenue un parcours de golf en 1960, dessiné par l’architecte Charles Kenneth Cotton.

Avenue du Coudray
91830 Le Coudray-Montceaux
Tel. : 01 64 93 81 76
https://jouer.golf/golf/ugolf-coudray-montceaux/ 

Golf de Mennecy-Chevannes 

À 28,5 km de Fontainebleau
Parcours : 18 trous – Par 71 – 6277  m

Le Golf de Mennecy-Chevannes, « avec des faux airs de links à l’Ecossaise… » étend ses fairways au cœur de l'Essonne. Un parcours de 18 trous de plus de 6000 mètres où vous apprécierez sans aucun doute le calme de la campagne accompagné par un souffle d'air qui peut parfois vous décoiffer ! Un terrain plat adapté à tous les niveaux sur lequel vous aurez plaisir à partager une partie entre amis.

Parcours compact 9 trous – Par 27  
C'est la piste verte des golfeurs en herbe... et un challenge pour tous les golfeurs.9 trous composé de véritables Pars 3, très techniques.

Mais encore ?
Le restaurant vous accueille tous les midis à partir de 12h ainsi que les jeudis, vendredis et samedis soir à partir de 19h.

Chemin de l'avenue
91750 Chevannes
Tél. : 01 64 99 88 74
https://www.golfdechevannes.fr/ 

Golf de Bois-le-Roi

À 13 km de Fontainebleau
Parcours : 9 trous – Par 34 – 2313  m

Ouvert depuis 1989, construit sur 73 hectares dont 8 hectares de plan d’eau au sein de l'île de loisirs de Bois-le-Roi, son parcours principal se nomme le "Pic Vert". Ouvert toute l’année de 9h à 21h. L'entrée, le parkings et l’accès à la base nautique pour des baignades sont gratuits.
 
Mais encore ?
Ce golf fait partie des structures de l’UCPA et permet de s’adonner à des activités sportives de loisirs et de détente en famille. On trouve de la restauration et de l’hébergement sur place.

Base de loisirs
Rue de Tournezy
77590 Bois le Roi
Tél. : 01 64 81 33 31


Golf des Bruyères - Golf Egreville

À 44 km de Fontainebleau
Parcours : 9 trous – Par – 2393 m

Situé à Egreville au Sud de la Seine-et-Marne en pleine campagne entre les champs le golf propose un petit parcours de 9 trous et un Pitch and Putt de 1 194 m, homologation FIPPA (règles internationales).

Mais encore ?
Vous aurez le plaisir d’y découvrir également un parcours de Footgolf de 9 trous de 1264 m. Créé en Hollande en 2009 le Footgolf est aujourd’hui en plein essor dans le monde. Il s’agit d’une nouvelle discipline accessible au plus grand nombre qui vous permettra de passer un moment convivial dans un cadre verdoyant. C’est un sport élégant qui s’intègre de manière appropriée mais décalée sur les terrains de golf.

Ferme les Bruyères
(par le Ruth)
77620 Egreville
Tél. : 06 32 67 62 06
www.golfdesbruyeres.fr