Megève

Avec le golf, vous êtes habitués aux grands espaces et aux superbes paysages offerts par une nature majestueuse. Golfer en altitude est aussi une expérience particulière qui apporte un grand bol d’air pur avec une sensation d’immensité. Pour découvrir de beaux greens en montagne, direction Megève, au cœur du massif du Mont-Blanc. Une station à la fois chic et sportive qui s’apprécie en toutes saisons et qui offre de beaux terrains de golf dans ses environs. C’est toujours un plaisir de se retrouver sur la fameuse place de l’église, de faire du lèche-vitrine en se promenant dans ses ruelles pavées, au son du pas rythmé des chevaux tirant les calèches. Les nombreux hôtels de luxe et les très beaux chalets font le charme de cette station qui n’a pas cédé aux constructions de béton. Avant que la neige recouvre de son manteau blanc les sentiers qui mènent en altitude, on suivra le chemin du calvaire au départ de la patinoire jusqu’au Mont d’Arbois. Dans les forêts et des prairies verdoyantes vous découvrirez aussi des cascades magnifiques de toute beauté comme celle de la bien nommée « Belle au bois » accessible uniquement en été, très facilement depuis le centre du village. Voici encore une échappée verte irrésistible qui plaira à tous.

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Megève / Pause assumée - Megève : et si on prenait le temps de le perdre ?

Pause assumée - Megève : et si on prenait le temps de le perdre ?

Voici des idées d’activités, d’excursions et de balades pour profiter des beautés du lieu après un bon parcours de golf.

Plan A – Les Alpages pour jardin

Depuis Megève et ses alentours, on accède à des panoramas incroyables avec des vues sublimes sur le Mont Blanc. Avant la saison d’hiver, pour un point de vue majestueux avec une pause gourmande à la clé, direction Saint-Nicolas-la-Chapelle à une vingtaine de minutes du centre de Megève en voiture. Une fois arrivé au village, suivre le panneau « les Avenières » et montez au sommet, soit à pieds pour une bonne marche d’environ 1h, soit directement en voiture jusqu’à l’alpage des Avenières. Un magnifique panorama sur les stations du Val d'Arly, Croix Cartier, Le Croisse-Baulet et le Mont-Blanc vous attend.

Prenez le temps de les observer en vous référant à la table d'orientation à votre disposition pour vous aider à situer les différents sommets. Cette belle ascension vous aura forcément ouvert l’appétit et c’est la meilleure raison pour s’installer à la table de ce très bel endroit. Un petit paradis, la tête dans les nuages, généralement sous le soleil aussi, avec vue dégagée sur les sommets. Peaux de moutons, tables en bois et vestiges de vieux télésièges font partie de la décoration chaleureuse et invitent à s’installer devant des plats simples et délicieux de la région. Un moment qu’on prolonge volontiers par une sieste dans un lit à ciel ouvert où plaids et couvertures sont à disposition pour s’y lover délicatement.

Alpage des Avenières
Tél. : 04 79 31 74 63

Plan B – Lac de Javen et balade au sommet

Pendant que les uns jouent sur le beau parcours du golf du Mont d’Arbois, on propose aux autres de prendre de la hauteur et de découvrir ce qu’il se passe en altitude. Direction le lac Javen, magnifique étendue d’eau où se reflète les montagnes dans des tonalités de bleus et de verts saisissantes. C’est un site qui séduit les pêcheurs et où petits et grands aiment ce lieu unique pour marcher ou se détendre ou pourquoi pas y faire du trampoline ? D’une chaise longue on y admire les massifs des Aravis, les Aiguilles de Varan, la face imposante et austère des Aiguilles Croches et la chaîne du Mont-Joly.

Pour d’autres sensations, prenez le télésiège des Petites Fontaines. Ce TS permettra aux passionnés de marche et de VTT de profiter pleinement des massifs Rochebrune et Cote 2000. À son arrivée une petite balade pédestre vous permet de voir des chevaux au pré devant des montagnes enneigées. Une belle carte postale vivante qu’on n’oublie pas facilement. Encore un petit effort, pour monter encore plus haut, à 1893 m pour atteindre le bel l'Alpage de Pré Rosset où d’excellentes spécialités savoyardes vous attendent. Là-haut, on vous propose des tartiflettes au reblochon fermier, des fondues tout au Beaufort, ou encore des pièces de bœuf du coin (race à viande issu de leur propre élevage de montagne). Dans une authentique ferme de 1853 entièrement rénovée, ses terrasses vous laisseront tantôt face au Mont-Blanc et les Aiguilles Croches, tantôt face à l'étendue vierge du Col de Véry, sans vis-à-vis, en face à face intense avec la montagne.

Lac Javen
Chemin de la Rée, au pied du TS Petites Fontaines.

Le Pré Rosset
Chemin du Tour à Pré Rosset. Tél. : 04 50 93 58 84


Par Aude Bernard-Treille
23 septembre 2021