Sarlat-la-Canéda

Si vous nous lisez, vous avez forcément un épicurien amateur de patrimoine naturel qui sommeille en vous. Tant mieux : nous vous emmenons en Dordogne, une région facile à découvrir du printemps jusqu'en automne, où le Périgord noir concentre des sites spectaculaires. Rendez-vous avec la gastronomie, les pierres authentiques, et une dizaine des plus « beaux villages de France », qu’ils soient accrochés aux falaises ou perchés. Les châteaux médiévaux décorent des paysages vallonnés au milieu desquels coulent la Dordogne et la Vézère : des paysages de films grandeur nature. À 10 km de Sarlat, notre point d’attache, La Roque-Gageac et sa falaise abrupte impressionnante, cache les vestiges troglodytiques d'une ancienne forteresse. À même distance, plongez au cœur du Moyen-Âge en visitant le château de Beynac ou celui de Castelnaud, fondé au XIIe siècle et bâti sur un éperon rocheux. Osez monter plus haut pour de sublimes points de vue sur la vallée, dans les villages perchés comme la Bastide de Domme et ses fameux remparts portants encore les traces de la prison des templiers. Enfin profitez de ce passage dans la région pour pénétrer dans une des quatre répliques de la grotte de Lascaux à Montignac, vous ne verrez plus les tags de votre quartier de la même façon !

En savoir + L'intégral

Accueil / Parcours et détours / Nos échappées vertes / Sarlat-la-Canéda / Green Horizons - Sarlat-la-Canéda : hôtels et restaurants

Green Horizons - Sarlat-la-Canéda : hôtels et restaurants

Parce qu’on aime vous emmener dans les plus beaux endroits, nous avons sélectionné les dernières adresses où il est bon de séjourner et de s’attabler comme de vrais connaisseurs.

Où poser son club et ses sacs 48h ?

LA CLOSERIE DE SARLAT

À 10 minutes de la capitale du Périgord noir, venez séjourner comme si vous passiez un week-end chez des amis. Cette maison d'hôtes au charme fou avec ses pierres blondes, située à 6 km de Sarlat, offre des chambres confortables et indépendantes entourées d'un très grand jardin boisé. Que vous soyez installé dans « Le pigeonnier », « Le four à pain», « La poterne », « le Fénil » ou « La Jouque » vous passerez une nuit paisible car pour préserver cette sérénité le lieu « n’est pas adapté aux de moins de 15 ans ». Au réveil, un petit déjeuner gastronomique maison vous attendra avant de faire quelques brasses dans la piscine au sel et chauffée, située à l'écart des maisons en pierre, pour vous assurer un moment de calme. Ici vous l’aurez compris la relaxation est au programme.

La Croix d'Esteil
24200 Sainte-Nathalène
Tél. : 07 87 34 33 48 ou 05 53 31 25 31
https://lacloseriedesarlat.com

 

C'est complet ? Notre alternative

Le Manoir d'Hautegente

À 20 km au nord de Sarlat, on choisit le manoir de Hautegente pour sa quiétude et son environnement apaisant. Cette ancienne forge du XIIIe siècle reconvertie en un hôtel familial et élégant. Un endroit féerique, un peu hors du temps, en lisière de forêt et en bordure de rivière où on imagine une princesse de conte de fée endormie paisiblement dans l’herbe. Cet endroit secret est une parenthèse bucolique très agréable où vous vous sentirez comme dans une vieille maison de famille. Celle des Hamelin en est propriétaire depuis plus de 400 ans. Depuis les chambres à la décoration romantique, vous profiterez d’une jolie vue sur le parc ou la rivière. Vous apprécierez aussi la piscine de pierres et la très belle carte gustative de la table.
Ouverture le 1er mai 2021.

Le Manoir d'Hautegente
24120 Saint-Amand-de-Coly
Tél. : 05 53 51 68 03

 

Promis, vous allez déguster !

LE PETIT LÉON

À Saint-Léon-sur-Vézère, au cœur du Périgord noir et à quelques kilomètres de Montignac où se trouve la grotte de Lascaux, la cuisine du Petit Léon, comme son nom ne l’indique pas, est tenue par Nick Honeyman un chef néo-zélandais. Passé par de prestigieuses maisons comme L'Astrance et L'Arpège, ses assiettes sont un pur régal et toujours de toute beauté. Passionné de cuisine française, il prouve avec sa créativité et son talent que les grands classiques peuvent aussi être innovants. Exemples avec un sashimi de thon au miso ricotta et coco, un tartare de bœuf à l’ail noir et à la crème d’oignon ou encore un magret de canard, betterave et pomme fumée…
Le Bourg
24290 Saint-Léon-sur-Vézère
Tél. : 05 53 51 18 04
www.restaurantlepetitleon.fr

  

C'est complet ? Nos alternatives

La Belle Étoile

Pour les amateurs d’authenticité, la table de ce petit hôtel offre les meilleurs produits de terroir, un peu comme déguster le Périgord sur un plateau ! Dans une ambiance familiale et chaleureuse Régis Ongaro vous invite à découvrir sa cuisine traditionnelle raffinée, agrémentée d’un petit clin d’œil à la nouveauté. Raffinement et fraîcheur mixés au terroir local : voici la bonne recette !

24250 La Roque-Gageac
Tél. : 05 53 29 51 44
https://hotel-belle-etoile-dordogne.fr/le-restaurant

 

Le Présidial

Derrière ses grilles, une belle demeure renaissance inscrite au titre des monuments historiques depuis le 24 février 1944. On apprendra qu’elle abritait l’ancien siège de la justice royale, utilisée comme tribunal jusqu’en 1789. De 1800 à 1841, ce sera l’adresse du siège de la sous-préfecture de Sarlat avant d’être vendue à des particuliers. Aujourd’hui, elle fait vivre la gastronomie locale où le chef Adriano Verissimo vous fait découvrir les plaisirs du terroir. Foie gras de canard mi-cuit en terrine maison, carpaccio de charolais au fromage de chèvre, purée de petits pois acidulés au balsamique, confit de canard à l’ancienne et pommes de terre Sarladaises… À Sarlat, cette table incontournable réunit les gastronomes dans un cadre prestigieux chargé d’histoire.
6 rue Landry, 24200 Sarlat
Tél. : +33(0)5 53 28 92
http://lepresidial.com/

 

Le Grand Bleu

Si le restaurant gastronomique du chef Maxime Lebrun a perdu son étoile au Guide Michelin cette année, le talent est toujours présent. Il signe une cuisine généreuse et sincère que nous vous invitons à découvrir. Commencez par des « pieds de cochons caramélisés, crème d’ail et coulis d’estragon, croquant de chou chinois au vinaigre de riz, sorbet poivron rouge », continuez avec un « cabillaud au cœur de langoustine cuit au chalumeau » ou des « ris de veau de lait caramélisés et laqués à la carotte épicée, cannelloni farcis à la ricotta et épinards… ». Un bon moment en perspective !

43, rue de la gare
24200 Sarlat
Tél. : 05 53 31 08 48
www.legrandbleu.eu


Par Aude Bernard-Treille
16 mars 2021