Dans ce paysage typique de reculée où l'eau s'infiltre dans un plateau, creuse une grotte et ressurgit en cascade, la cascade des tufs vous offre un spectacle à couper le souffle. 

Les reculées sont des vallées étroites et profondes bordées de falaises et de hautes parois abruptes qui se terminent en cul de sac et à la base desquelles on trouve toujours une grotte ou un réseau souterrain d'où sort une résurgence, donnant naissance à un cours d'eau qui occupe ensuite le fond de la vallée. Particularité géologique du Jura qui en compte une dizaine, nous vous invitons à visiter les plus spectaculaires et emblématiques comme la reculée de Baume-les-Messieurs, l’un des Plus beaux Villages de France avec sa cascade de tufs, sa grotte et son abbaye du IXe, la reculée de Blois-sur-Seille et Ladoye-sur-Seille, plus sauvage, ou la reculée des Planches-près-Arbois et sa cascade de tufs. C’est vers cette dernière que nous vous emmenons.

La cascade des tufs est alimentée par la Cuisance, qui prend sa source au cœur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d'origine sédimentaire. De là vient son nom de cascade des Tufs. Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dard et offrent ainsi un spectacle naturel extraordinaire. Pour y accéder, rendez-vous à la reculée des Planches, une impressionnante vallée fermée par des falaises calcaires hautes de 245 mètres. À ses pieds se trouve le village Les Planches-près-Arbois, mais s’y garer est compliqué. Mieux vaut choisir de partir depuis Arbois et Mesnay. Puis, emprunter les sentiers de randonnée et la passerelle, pour admirer les différents bassins. Vous en aurez plein les yeux !


La cascade des Tufs aux Planches-près-Arbois


Les Planches-près-Arbois 39600

Site web ↗